6 idées pour générer plus de réservations facilement
En marketing, créer le sentiment d’urgence permet d’inciter vos prospects à la prise de décision rapide. Cela ne signifie pas pour autant de leur « forcer la main » ! Il s’agit le plus souvent de mettre en avant une offre à durée limitée, afin d’amener vos prospects à décider si oui ou non ils souhaitent en bénéficier.
Je vous livre dans cet article 6 idées pour générer plus de réservations facilement grâce à des offres spéciales à durée limitée.
Pour pouvoir générer plus de réservations, et en l’occurence sur les périodes creuses de votre activité de location saisonnière, il est indispensable de bien maîtriser les 7 étapes du parcours client.
Savez-vous vraiment à quelle période de l’année vos futurs voyageurs commencent à préparer leurs prochaines vacances ? Connaissez-vous leurs habitudes de réservations ?
Comment pouvez-vous aider vos futurs clients à prendre la décision de réserver chez vous ?
Si pour moi la stratégie de contenus est la meilleure stratégie à adopter pour développer sa visibilité en ligne et sur le long terme, il est toutefois intéressant de mettre en place des actions marketing pour booster vos réservations.
Il s’agit de leviers marketing à actionner sur des périodes définies, dans le cadre de campagnes ou opérations de promotion.
L’idée ici n’est pas de vous inciter à mettre en place ces actions à l’année, bien au contraire. Mais plutôt de trouver des astuces pour remplir votre calendrier de réservations.
Des réservations enregistrées des mois à l’avance vous offre à la fois plus de visibilité sur votre activité de location saisonnière, mais aussi beaucoup plus de sérénité en termes de gestion et d’organisation, on ne va pas se mentir ! 😅
J’ai identifié 6 idées pour générer plus de réservations, en fonction de vos besoins et du profil de votre clientèle.
4 idées pour faire revenir votre clientèle existante ou favoriser le bouche-à-oreille
- Communiquer sur l’ouverture du calendrier de réservations ou des disponibilités de dernière minute
- Offre de parrainage en durée limitée : remise parrain/filleul ou cadeau de bienvenue
- Communiquer sur une nouveauté/ un nouveau service/ un cadeau éphémère vraiment attractif
- Organiser un tirage au sort parmi les clients venus chez vous qui auront laissé un avis
2 idées pour attirer une nouvelle clientèle
- Offre 2 = 3 : une nuit supplémentaire offerte sur les périodes creuses
- Bonus futur voyageur : remise ou cadeau à la première réservation en s’inscrivant à la newsletter
4 idées pour générer plus de réservations auprès de votre clientèle existante
Idée n°1 : Communiquer sur l’ouverture du calendrier de réservations et des disponibilités de dernière minute
Pour inciter les voyageurs ayant déjà séjourné au sein de votre location saisonnière d’effectuer une nouvelle réservation, vous pouvez mettre en place deux astuces :
Communiquer l’ouverture du calendrier de réservations pour la saison prochaine
Comme l’expliquait Clémence Roux du gîte La Roucoulade, beaucoup de ses clients souhaitaient pouvoir réserver leur prochain séjour très rapidement. Or, elle n’était pas encore en mesure de leur proposer des dates, n’ayant pas encore travaillé sa grille tarifaire. Dès l’ouverture de son calendrier, Clémence a pu communiquer la nouvelle au travers de sa newsletter clients. Cette action marketing a généré de nombreuses réservations dans un délai très court.
Communiquer sur les disponibilités de dernière minute
En cas d’annulation de séjour ou tout simplement de dernières disponibilités, vous pouvez communiquer sur la « notion d’opportunité à saisir immédiatement ».
- Cette communication pourra générer des réservations plus facilement auprès d’une clientèle qui vous connaît déjà et qui sera en mesure de prendre une décision rapide.
- Cette action peut également pousser des personnes qui vous suivent depuis un moment et qui hésitent à louer chez vous, de passer à l’action.
Privilégiez pour ces actions de communication des canaux tels que les réseaux sociaux et votre newsletter.
👉🏻 Si vous souhaitez optimiser la gestion de vos réservations, je vous invite à lire ou écouter mon échange avec Elise Ripoche de J’affiche complet sur la définition d’une stratégie de prix.
Idée n°2 : l’offre de parrainage en durée limitée
Il y a un modèle de parrainage qui m’a toujours bluffé, c’est celui de Boursorama Banque. Régulièrement, le n°1 de la banque en ligne relance son offre de parrainage auprès de ses clients pour les inciter à parrainer leurs amis ou leur famille. L’offre est plutôt attractive, pouvant atteindre jusqu’à 130€ offerts au parrain et 110€ au filleul (nouveau client). Personnellement, j’ai moi-même parrainé plus de 6 personnes de mon entourage tellement l’offre était intéressante et le processus relativement simple à mettre en place.
Plusieurs critères à prendre en compte pour une opération de parrainage réussie :
- une offre limitée dans le temps
- une procédure facile et rapide à mettre en oeuvre (pour vous et pour le client)
- une récompense vraiment attractive
Exemple d’une offre de parrainage pour un loueur saisonnier
- Invitez les clients ayant séjourné chez vous à parrainer leurs amis, au travers de votre newsletter.
- Bénéfice parrain : remise sur la prochaine réservation (à vous de définir le taux de remise) ou un service offert
- Bénéfice filleul : remise sur la première réservation ou un service offert (ou un cadeau de bienvenue)
Pensez à limiter l’offre sur une période donnée et à spécifier les conditions de réservations (uniquement hors vacances scolaires par exemple).
Idée n°3 : Communiquer sur une nouveauté ou un cadeau éphémère vraiment attractif
Pour générer plus de réservations, une des astuces consiste à communiquer auprès de vos clients et prospects sur une nouveauté au sein de votre location saisonnière ou dans votre région.
Les différents types de nouveautés ou cadeaux qui attirent :
- une nouveauté à découvrir chez vous : un bain norvégien nouvellement installé, l’espace spa refait à neuf, l’ouverture d’une nouvelle chambre, etc.
- une nouveauté dans votre région : l’ouverture d’un centre aquatique, d’un parc d’attraction, un événement inédit, une nouvelle ferme à visiter, etc.
- un cadeau de bienvenue pour fêter un nouveau partenariat : une bouteille de vin, un panier de produits locaux, un atelier de massage, etc.
Ici l’idée est avant tout de développer des partenariats locaux avec les acteurs de votre région pour créer de la nouveauté.
Idée n°4 : Organiser un tirage au sort parmi les clients ayant laissé un avis
Cette astuce est à doublé bénéfice pour les loueurs saisonniers :
- vous incitez votre audience à réserver un séjour chez vous
- vous incitez vos clients à vous laisser un avis
Une idée plutôt facile à mettre en place :
- communiquez sur vos réseaux sociaux de l’existence de ce tirage au sort réservé aux clients (pour inciter des prospects à passer à l’action)
- dans votre email post-séjour où vous sollicitez vos clients pour vous laisser un avis, pensez à mentionner qu’ils pourront être tirés au sort pour tenter de remporter un cadeau
Vous pourrez faire gagner une nuit supplémentaire sur le prochain séjour, ou faire gagner un lot comme un panier de produits locaux ou une activté à pratiquer sur place (musée, parc d’attraction, activité de plein air, massage, …)
Selon vos besoins de remplissage, limitez le nombre de tirages au sort : trimestriel, semestriel, à l’occasion d’un événement spécial (anniversaire de lancement) ou des fêtes de fin d’année par exemple.
2 idées pour générer plus de réservations auprès de vos prospects
Idée n°5 : l’offre 2=3 avec une nuit supplémentaire offerte
Et si vous proposiez de prolonger l’expérience grâce à une nuit supplémentaire offerte ? Pour remplir votre calendrier de réservations en périodes creuses, n’hésitez pas à proposer une nuit supplémentaire offerte pour toute réservation de 2 nuits minimum.
Il vaut toujours mieux en effet offrir une nuit et gagner une nouvelle réservation plutôt que de voir son calendrier de réservations vide.
Pensez à spécifier les conditions de votre offre : périodes de réservations possibles (hors vacances scolaires, en semaine ou en week-end, etc.), offre valable sur un séjour de 2 nuits minimum, …
Idée n°6 : la remise appliquée pour toute inscription à la newsletter
Je vous ai déjà parlé de cette astuce marketing pour développer votre liste email grâce à un bonus futur voyageur.
L’idée ici c’est de vous aider à collecter des emails de voyageurs potentiels, en leur offrant une remise valable sur leur première réservation de séjour.
Encore une fois, pensez à cadrer les conditions de l’offre, en particulier les périodes de réservation où la remise est applicable.
On retrouve souvent ce levier marketing sur les sites e-commerce, avec une remise de 10% ou 15€ offerts en s’inscrivant à la newsletter. Rajoutez à ce levier une date limite pour bénéficier du bonus, et vous arriverez à générer des réservations sur les périodes souhaitées.
J’espère que ces 6 idées pour générer plus de réservations pour votre location saisonnière vous auront inspiré et motivé à passer à l’action !
Si vous souhaitez appliquer plus de conseils pour booster votre location saisonnière, téléchargez gratuitement mes ressources gratuites dans la rubrique Bonus 🎁
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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