Location saisonnière : 5 types de contenus attractifs pour votre clientèle touristique
Pas toujours facile de trouver des idées de contenus à poster sur vos réseaux sociaux ! L’erreur courante lorsque l’on souhaite développer la visibilité de sa location saisonnière, c’est de partager uniquement des photos de son logement. Malheureusement, ce n’est pas ce qui vous permettra de gagner en visibilité sur le long terme. Découvrez dans cet article mes 5 idées de contenus attractifs pour être encore plus visibles sur les réseaux sociaux.
Règle n°1 : Arrêtez de parler de vous, et demandez-vous ce que votre client recherche
Lorsque l’on met un bien en location saisonnière, on crée son annonce à partir des photos de son logement en mettant en avant tous ses atouts. Malheureusement, la plupart des hébergeurs touristiques oublie que sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas encore à l’étape de réservation d’un hébergement !
En scrollant sur son téléphone sur les réseaux sociaux, l’internaute n’a peut-être pas encore défini quelle serait sa prochaine destination de vacances. C’est en voyant les contenus partagés par ses amis, mais aussi des contenus attractifs présentant une destination, qu’il ou elle prendra le temps de s’arrêter sur la publication.
Un paysage somptueux, une activité insolite, un lieu paradisiaque, un restaurant au concept inédit… C’est avec des contenus variés et attractifs que vous atteindrez votre clientèle idéale, en vous appuyant sur une stratégie de hashtags plebiscités par les voyageurs (expérience, explorer, aventure, insolite, inédit, vacances, destination…).
Exit les contenus 100% centrés sur votre location saisonnière, partez à l’assaut de votre région et des activités qu’elle propose ! Cela vous aidera à devenir un meilleur conseiller en séjour, mais aussi de créer des liens avec des partenaires potentiels au passage !
5 idées de contenus attractifs pour gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux
Les contenus Food
Il peut s’agir de contenus qui mettent en avant des restaurants à proximité de votre location saisonnière, de plats que vous avez vous-même cuisiné, de paniers avec des produits locaux, …
C’est l’occasion idéale de dénicher de nouveaux partenaires potentiels pour votre location saisonnière, at ainsi attirer plus de voyageurs chez vous.
Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?
Vous pouvez créer des rendez-vous réguliers dans le cadre de votre calendrier éditorial : un rendez-vous mensuel du type « J’ai testé pour vous », ou encore des photos de repas faits maison ou de gourmandises que vous offrez en guise de cadeau de bienvenue.
Les contenus Déco
Ces contenus vous permettent de montrer les petits plus de votre location saisonnière (vue, terrasse, luminosité, aménagement fonctionnel, etc.). C’est le moment de mettre en avant votre piscine, votre rooftop ou votre spa si vous en avez 😎
Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?
Je vous invite à partager un carrousel de photos issues d’un shooting bien préparé, et pour cela, je vous réfère à mon précédent article « comment réaliser vous-même un shooting photos de votre location saisonnière ».
Pour plus d’idées et d’inspirations déco :
- mes carnets d’inspirations, rubrique déco
- mes tableaux sur Pinterest
- mes coups de coeur Instagram
Les contenus Contemplatifs
Partez explorer votre territoire et partagez des paysages ou des spots incontournables de votre destination touristique. A vous de jouer les community managers de votre région, avec pour objectif de faire découvrir des balades faciles à faire en famille ou des parcours trail permanents par exemple.
Que ce soit avec votre smartphone ou bien avec un appareil photo, s’initier à la photographie de paysage ou de nature peut être un vrai plus pour faire la différence et vous démarquer 😉
Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?
Enfin, n’oubliez pas de proposer dans un article de blog ou dans vos publications sur les réseaux sociaux, un retour en images de vos balades avec un reportage photos. Vous donnerez les détails pour réaliser cette balade.
Astuce : pensez à vous munir du guide de balades vendu par votre Office de Tourisme afin de les réaliser une par une, cela vous fera une belle bibliothèque d’images et des idées de contenus à partager !
Les contenus Live
Ici, il s’agit des contenus partagés en direct ou presque, comme le lever ou coucher de soleil, des chutes de neige, la marée montante, un test d’activités, ou encore des travaux en cours.
Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?
Pensez ici à partager des images transmises par les webcams de votre destination touristique, surtout si elles sont de très bonne qualité (j’affectionne particulièrement les destinations équipées des webcams Skaping 😉).
Jouez sur l’avantage du direct, nul besoin ici de retouches ni de filtres sur vos images, on cherche ici le côté authentique avant tout !
Les contenus Immersifs
Vous pouvez enfin inspirer à vos abonnés des moments de détente, de quiétude, où vos spectateurs pourraient s’imaginer prendre votre place. Il peut s’agir d’une pause café avec une vue imprenable depuis votre balcon, ou plus dynamique, d’une vidéo tournée avec une caméra de type GoPro ou Osmo Action lors d’une activité.
Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?
Plus simplement, vous pouvez filmer avec votre smartphone des sorties en bateau, une descente à ski, une voie d’escalade, une activité de luge d’été, l’arrivée au sommet d’une crête lors d’une randonnée… Pour des contenus encore plus immersifs, vous pouvez embarquer votre caméra lors d’une plongée sous-marine, dans une piscine, sur un casque de moto ou de vélo, …
Astuce : nul besoin de vous filmer, bien au contraire, donnez l’impression à vos spectateurs de vivre eux-mêmes ces expériences.
Avec tous ces types de contenus, vous avez désormais l’embarras du choix pour varier vos publications sur les réseaux sociaux et susciter l’intérêt de vos abonnés et non-abonnés. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pour étendre la visibilité de vos posts !
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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