{ background-color: #242e2d; }

Location saisonnière : 5 types de contenus attractifs pour votre clientèle touristique

13 Juil 22 | Création de contenus, Podcast

Pas toujours facile de trouver des idées de contenus à poster sur vos réseaux sociaux ! L'erreur courante lorsque l'on souhaite développer la visibilité de sa location saisonnière, c'est de partager uniquement des photos de son logement. Malheureusement, ce n'est pas ce qui vous permettra de gagner en visibilité sur le long terme. Découvrez dans cet article mes 5 idées de contenus attractifs pour être encore plus visibles sur les réseaux sociaux.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Location saisonnière : 5 types de contenus attractifs pour votre clientèle touristique

Pas toujours facile de trouver des idées de contenus à poster sur vos réseaux sociaux ! L’erreur courante lorsque l’on souhaite développer la visibilité de sa location saisonnière, c’est de partager uniquement des photos de son logement. Malheureusement, ce n’est pas ce qui vous permettra de gagner en visibilité sur le long terme. Découvrez dans cet article mes 5 idées de contenus attractifs pour être encore plus visibles sur les réseaux sociaux.

Règle n°1 : Arrêtez de parler de vous, et demandez-vous ce que votre client recherche

Lorsque l’on met un bien en location saisonnière, on crée son annonce à partir des photos de son logement en mettant en avant tous ses atouts. Malheureusement, la plupart des hébergeurs touristiques oublie que sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas encore à l’étape de réservation d’un hébergement !

En scrollant sur son téléphone sur les réseaux sociaux, l’internaute n’a peut-être pas encore défini quelle serait sa prochaine destination de vacances. C’est en voyant les contenus partagés par ses amis, mais aussi des contenus attractifs présentant une destination, qu’il ou elle prendra le temps de s’arrêter sur la publication.

Un paysage somptueux, une activité insolite, un lieu paradisiaque, un restaurant au concept inédit… C’est avec des contenus variés et attractifs que vous atteindrez votre clientèle idéale, en vous appuyant sur une stratégie de hashtags plebiscités par les voyageurs (expérience, explorer, aventure, insolite, inédit, vacances, destination…). 

Exit les contenus 100% centrés sur votre location saisonnière, partez à l’assaut de votre région et des activités qu’elle propose ! Cela vous aidera à devenir un meilleur conseiller en séjour, mais aussi de créer des liens avec des partenaires potentiels au passage !

5 idées de contenus attractifs pour gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux

Les contenus Food

Il peut s’agir de contenus qui mettent en avant des restaurants à proximité de votre location saisonnière, de plats que vous avez vous-même cuisiné, de paniers avec des produits locaux, …
C’est l’occasion idéale de dénicher de nouveaux partenaires potentiels pour votre location saisonnière, at ainsi attirer plus de voyageurs chez vous.

Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?

Vous pouvez créer des rendez-vous réguliers dans le cadre de votre calendrier éditorial : un rendez-vous mensuel du type « J’ai testé pour vous »,  ou encore des photos de repas faits maison ou de gourmandises que vous offrez en guise de cadeau de bienvenue.

Les contenus Déco

Ces contenus vous permettent de montrer les petits plus de votre location saisonnière (vue, terrasse, luminosité, aménagement fonctionnel, etc.). C’est le moment de mettre en avant votre piscine, votre rooftop ou votre spa si vous en avez 😎

Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?

Je vous invite à partager un carrousel de photos issues d’un shooting bien préparé, et pour cela, je vous réfère à mon précédent article « comment réaliser vous-même un shooting photos de votre location saisonnière ».

Pour plus d’idées et d’inspirations déco :

Les contenus Contemplatifs

Partez explorer votre territoire et partagez des paysages ou des spots incontournables de votre destination touristique. A vous de jouer les community managers de votre région, avec pour objectif de faire découvrir des balades faciles à faire en famille ou des parcours trail permanents par exemple.

Que ce soit avec votre smartphone ou bien avec un appareil photo, s’initier à la photographie de paysage ou de nature peut être un vrai plus pour faire la différence et vous démarquer 😉

Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?

Enfin, n’oubliez pas de proposer dans un article de blog ou dans vos publications sur les réseaux sociaux, un retour en images de vos balades avec un reportage photos. Vous donnerez les détails pour réaliser cette balade.
Astuce : pensez à vous munir du guide de balades vendu par votre Office de Tourisme afin de les réaliser une par une, cela vous fera une belle bibliothèque d’images et des idées de contenus à partager !

Les contenus Live

Ici, il s’agit des contenus partagés en direct ou presque, comme le lever ou coucher de soleil, des chutes de neige, la marée montante, un test d’activités, ou encore des travaux en cours.

Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?

Pensez ici à partager des images transmises par les webcams de votre destination touristique, surtout si elles sont de très bonne qualité (j’affectionne particulièrement les destinations équipées des webcams Skaping 😉).

Jouez sur l’avantage du direct, nul besoin ici de retouches ni de filtres sur vos images, on cherche ici le côté authentique avant tout !

Les contenus Immersifs

Vous pouvez enfin inspirer à vos abonnés des moments de détente, de quiétude, où vos spectateurs pourraient s’imaginer prendre votre place. Il peut s’agir d’une pause café avec une vue imprenable depuis votre balcon, ou plus dynamique, d’une vidéo tournée avec une caméra de type GoPro ou Osmo Action lors d’une activité.

Quels types de contenus publier sur vos réseaux sociaux ?

Plus simplement, vous pouvez filmer avec votre smartphone des sorties en bateau, une descente à ski, une voie d’escalade, une activité de luge d’été, l’arrivée au sommet d’une crête lors d’une randonnée… Pour des contenus encore plus immersifs, vous pouvez embarquer votre caméra lors d’une plongée sous-marine, dans une piscine, sur un casque de moto ou de vélo, …

Astuce : nul besoin de vous filmer, bien au contraire, donnez l’impression à vos spectateurs de vivre eux-mêmes ces expériences.

Avec tous ces types de contenus, vous avez désormais l’embarras du choix pour varier vos publications sur les réseaux sociaux et susciter l’intérêt de vos abonnés et non-abonnés. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pour étendre la visibilité de vos posts !

Bénéficiez de 15% de remise sur toute la boutique Pixter grâce au code promo YENBUI15

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁