Transformer les Offices de Tourisme en moteurs de développement local

3 Avr 24 | Podcast, Stratégie de partenariats

Retour d'expérience de Lesly Reynaud sur sa méthode de co-construction pour transformer les Offices de Tourisme vers un modèle collaboratif.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

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Au cours de mon expérience au sein de l’Office de Tourisme du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, j’ai eu la chance d’assister à des mutations profondes en termes d’organisation du territoire.

J’ai pu assister à des rencontres professionnelles en lancement de saison, ces rendez-vous incontournables pour être au coeur de tout l’écosystème touristique. Mais qu’en est-il en dehors de ces périodes de lancement ?

Comment accompagner les acteurs de son territoire pour booster leur activité tout au long de l’année ? Comment imaginer sa destination de demain face aux défis actuels ?

Une question difficile mais passionnante que j’ai abordé avec mon  invité du jour, Lesly Reynaud, Directeur de la destination Ventoux Provence Tourisme.

Lesly nous partage son retour d’expérience concret sur la méthode de co-développement et d’intelligence collective qu’il a mise en place au sein de ses établissements.

Mon invité du jour : Lesly Reynaud, Directeur de la destination Ventoux Provence Tourisme

Avec son parcours riche et diversifié dans l’univers du tourisme, Lesly Reynaud possède une vision à 360 degrés du secteur.

Issu d’une formation en tourisme, sa carrière est jalonnée de postes-clés tels que directeur d’Office de Tourisme ou encore spécialiste en marketing dans l’hôtellerie. Lui aussi a été du côté des socio-professionnels, et a pu constater les mutations profondes du tourisme et l’impératif pour les organismes de destination de s’adapter en permanence.

Durant notre échange, Lesly vient nous partager deux retours d’expérience qu’il a vécu au cours de projets de transformation du modèle économique des Offices de Tourisme qu’il a dirigé.

Suivez Lesly Reynaud sur son compte LinkedIn.

Repenser le modèle des Offices de Tourisme à l’ère du digital

Traditionnellement, les Offices de Tourisme se concentraient sur l’accueil, l’information et la promotion du territoire.

Lesly souligne l’évolution vers des missions d’hospitalité, de médiation et de prescription de services à la carte, 3 piliers essentiels selon lui.

  • L’accueil des visiteurs au sein des Offices de Tourisme doit aujourd’hui être pensé comme des lieux d’expérience et de visite.
  • La médiation des informations liées au territoire entre tous les acteurs et les habitants, pour faciliter les échanges et prévenir les conflits. On pense ici à l’agritourisme, au canitourisme, au vélotourisme, etc. où ces univers doivent apprendre à cohabiter en bonne intelligence.
  • La prescription des activités et services locaux est primordiale, d’où l’importance de travailler en étroite collaboration avec les professionnels du territoire pour offrir une expérience touristique riche aux voyageurs.

Le modèle économique des Offices de Tourisme doit être repensé pour se positionner davantage en acteurs du développement et de la rentabilité du territoire.

L’approche du design thinking pour transformer les Offices de Tourisme

Développer un modèle économique basé sur une véritable approche business nécessite de se concentrer sur la plus-value du territoire et de collaborer avec les professionnels locaux pour offrir une expérience touristique rentable.

Pour accompagner la transformation des Offices de Tourisme qu’il a dirigés, Lesly a développé une méthode de co-construction avec les socioprofessionnels de son territoire, inspirée du design thinking.
Autrement dit, une approche centrée sur les besoins des utilisateurs, en co-développant avec eux des solutions qui répondent au plus près de leurs besoins critiques.

L’objectif ? Développer un modèle économique non plus basé sur des cotisations d’adhérents, mais sur des prestations de services à la carte (visibilité, marketing, ingénierie, formation, accompagnement).

L’enjeu est majeur puisqu’il remet en question l’ensemble du modèle, tant d’un point de vue économique que des ressources humaines. Car cette transformation entraîne également la transformation des métiers : chaque salarié de l’Office de Tourisme devient désormais acteur et promoteur de sa plus-value.

Les résultats sont plus qu’encourageants, puisque l’Office de Tourisme Provence Occitane (dans le Gard) réalise une croissance de 20% de son chiffre d’affaire dès la première année, puis 35% la deuxième année.

La même approche est en cours de déploiement au sein de la destination Ventoux Provence Tourisme, où le projet a réuni plus de 60 socioprofessionnels autour de la table pour échanger sur leurs véritables besoins.

Lesly nous révèle que lors des ateliers organisés, plus de la moitié des participants n’étaient pas partenaires de l’Office de Tourisme auparavant : signe d’une volonté très claire de changement et d’innovation.

Il devient nécessaire de penser comme des créateurs, et d’aller à la rencontre de nos clients utilisateurs de nos services, à savoir les socioprofessionnels.

Vers une destination plus collaborative

La relation entre les Offices de Tourisme et les socioprofessionnels du territoire doit avant tout être construite autour de temps d’échanges et de rencontres.

Apprenez à questionner vos partenaires locaux, demandez-leur en quoi vous pourriez leur être vraiment utile.

Des besoins de formations, des besoins de production de contenus photos et vidéos, des besoins de visibilité en ligne et de commercialisation d’offres touristiques pourront alors s’exprimer librement.

Un levier incontournable mais encore sous-côté au sein des territoires : l’organisation d’un éductour pour réunir les acteurs et créer des espaces d’échanges.

L’éductour peut revêtir plusieurs formes et concerner différents publics (partenaires, collaborateurs), mais son but est avant tout de former et d’informer les participants des particularités de son territoire pour mieux le promouvoir.

Les professionnels de votre territoire sont en demande de rencontres, ils ont envie et besoin d’échanger entre eux. C’est à l’Office de Tourisme d’être le moteur du développement économique local.

Si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos partenaires touristiques. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également contacter directement Lesly Reynaud pour une demande d’intervention au sein de vos territoires.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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