{ background-color: #242e2d; }

Aménager son extérieur pour l'été

Que l’on possède une terrasse avec piscine ou tout simplement un balcon pour sa location saisonnière, il faut penser son extérieur comme une pièce supplémentaire de son logement. Surtout s’il s’agit d’un petit studio, pouvoir proposer un espace de vie supplémentaire et aménagé peut faire la différence, en particulier pour les soirées d’été lors de fortes chaleurs !

En fonction de la surface disponible, vous pourrez aménager différents espaces :

  • un coin repas pour 2, 4 ou 6 personnes, avec si possible un coin pour une plancha ou un barbecue électrique ;
  • un coin détente avec fauteuils bas et table basse, luminaires et transats si vous avez l’espace disponible ;
  • juste un espace fumeur avec une petite table d’extérieur ;
  • un coin spa si vous en avez la possibilité.

Le tout agrémenté d’accessoires déco d’extérieur : guirlandes lumineuses type guinguette, lanternes à poser, caisses en bois de récup’ pour ranger le tout, et pourquoi pas, installer des petites plantes d’extérieur.

Les personnes qui en ont la possibilité pourront proposer une mini cuisine d’été, qui serait un vrai plus.

Si la surface intérieure de votre location saisonnière est plutôt restreinte, alors ouvrir l’espace de vie sur l’extérieur apportera une réelle plus-value à votre hébergement touristique. Si l’ouverture sur l’extérieur se fait sans marche, alors vous pourrez même donner l’illusion d’une seule  et même pièce en rappelant le sol ou les couleurs, avec un effet « dedans/dehors ».

La plupart des grandes enseignes de meubles et décoration propose des gammes d’extérieur, et parfois même des gammes spéciales « petit balcon ». C’est le cas par exemple chez Ikéa. Je vous conseille aussi de regarder du côté d’Alinéa qui propose une très belle gamme de mobilier extérieur, tout comme Maisons du Monde, ou des enseignes de bricolage comme Jardiland ou Botanic.

Bien entendu, l’esprit récup’ a toujours le vent en poupe, alors faites-vous plaisir sur les caisses de vin ou caisses à pommes, palettes, etc. pour créer des ambiances originales. Les matelas et coussins de sol plaisent également, en pensant à bien placer un tapis d’extérieur dessous pour l’aération.

Côté ombrage, une toile tendue ou un demi-parasol pour les petits espaces feront très bien l’affaire.

Pour mettre en avant votre espace extérieur sur les photos, pensez à suggérer un moment de détente ou de convivialité : repas en terrasse avec de belles assiettes servies, un apéro dressé sur la table, ou coin farniente avec transat et lecture du moment.

Retrouvez plus d’idées pour aménager votre extérieur sur mon tableau Pinterest « Aménager son balcon ».

A voir également dans la thématique déco : le style « urban jungle » et la tendance du vert tropical pour une invitation au voyage.

inspirations

Date : 2019 |  Lieu : Gap (05)  |  Thème : Déco

carnet d’inspirations

Je vous partage mes shootings réalisés au fil du temps dans le cadre de mes missions

Hello, moi c'est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

Prêts  à cultiver la croissance digitale de votre business ?