{ background-color: #242e2d; }

« Je partage ma passion avec mes cours de cuisine »

18 Oct 23 | Création de contenus, Personal branding, Podcast

Le service de table d’hôtes était une évidence pour Anne-Lise, puis elle a lancé son offre de cours de cuisine au sein de sa maison d'hôtes.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Je partage ma passion de la cuisine avec mes cours et ma table d’hôtes

Anne-Lise caressait le rêve d’ouvrir un jour une maison d’hôtes, elle qui adore recevoir et cuisiner pour ses invités.
C’est chose faite en avril 2021 avec la reprise de la Villa de la Croix située au sud de la Champagne près de Troyes. 
Le service de table d’hôtes est une évidence pour Anne-Lise. puis arrive son offre de cours de cuisine au sein de sa maison d’hôtes.
 
Dans ce nouvel épisode, Anne-Lise nous explique en toute transparence comment elle est parvenue à attirer une clientèle locale mais aussi à se différencier grâce « aux gourmandises d’Anne-Lise ».

Invitée du jour : Anne-Lise Plat-Royer de la Villa de la Croix

Anne-Lise et Philippe sont ensemble depuis 4 ans après s’être rencontrés sur leur lieu de travail. Ils sont alors cadres dans l’industrie à des postes à responsabilités avec de nombreux déplacements. Puis la crise sanitaire a changé les règles du jeu.

Désormais, ils veulent passer plus de temps ensemble, créer un nouveau projet à deux, “leur bébé” comme ils aiment l’appeler. Ils aspirent à redonner du sens dans leurs vies et surtout à donner du bonheur aux gens

Ouverte en avril 2021, la Villa de la Croix est un ensemble composé d’un gîte et de 5 chambres d’hôtes, pouvant accueillir au total 16 personnes, situé au sud de la Champagne près de Troyes

Le service de table d’hôtes est une évidence pour Anne-Lise et Philippe. Puis arrive une offre de cours de cuisine proposée par Anne-Lise qui a à coeur de partager sa passion pour la cuisine.

Retrouvez la Villa de la Croix sur Instagram · Facebook · LinkedIn et son site web

Développer une offre traiteur : l’astuce pour attirer des demandes de privatisations

Dans le cadre de privatisations, on peut gérer tout type d’événements : 

  • des événements privés comme les EVJF (enterrement de vie de jeune fille), réunions de famille, petits mariages, 
  • des séminaires d’entreprises à la journée

On accueille des événements privés ou des séminaires environ 10 fois dans l’année.

Le service table d’hôtes permet de proposer une offre sur-mesure : des déjeuners de travail, des brunchs, un menu complet servi à table.

Est-ce que le service table d’hôtes te permet de te différencier de tes concurrents ?

Notre stratégie est effectivement de nous différencier par cette offre.

Objectif pour l’hiver prochain : se concentrer sur des événements à thèmes, des soirées champagne, des accords mets et vins, des expositions de peinture, des brunchs, …

Ce que certains proposent en collaboration avec des prestataires, on est en mesure de le proposer en direct. C’est un vrai plus pour les personnes qui organisent ces événements, privés ou professionnels.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Les gourmandises d’Anne-Lise : marketer son offre de cours de cuisine

Dans ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux, tu as lancé ton hashtag #lesgourmandisesdannelise et c’est aussi le nom de tes cours de cuisine. Peux-tu nous raconter l’origine de cette double activité ? Comment t’est venue l’idée ?

Tout a commencé avec les retours des clients qui m’ont félicité pour la table d’hôtes. Ils ont souvent envie de rapporter les recettes chez eux. C’est comme ça qu’est née l’idée de proposer des cours de cuisine.

Quel est le format que tu proposes à travers tes cours, et à qui s’adressent-ils ?

Les cours s’adressent essentiellement à des locaux qui viennent seuls ou accompagnés de leurs amis. Il s’agit d’ateliers de 2 à 3h pour un groupe de 3 personnes minimum jusqu’à 5 personnes.

Chacun participe aux différentes étapes de création du thème du cours. A la fin, chaque participant repart avec une portion des plats cuisinés ensemble et les fiches recettes.

Au total, je propose une vingtaine de thèmes variés : originaire de la région, j’ai à coeur de partager mes recettes autour des produits emblématiques du terroir aubois, mais aussi les desserts de mon enfance, les saveurs du monde ou encore l’association sucré/salé par exemple. Les cours peuvent aussi être sur une technique spécifique comme la pâte à choux et ses déclinaisons.

Côté tarifs, à combien proposes-tu tes cours de cuisine ?

Le cours est proposé à 20€ de l’heure. Donc pour un cours de 2h ce sera 40€ ou 60€ pour 3h.

C’est la raison pour laquelle les bons cadeaux ont bien marché à Noël dernier.

Tes cours s’adressent à une clientèle locale, quel est ton objectif par rapport à la Villa de la Croix ? En quoi cela aide à développer ta visibilité ?

Objectif : améliorer notre visibilité sur la région, et proposer une offre de plus.

Cela rejoint notre volonté de proposer une expérience de partage, où l’on passe du temps ensemble.

Lors d’un EVJF que j’ai accueilli récemment, j’ai par exemple donné un cours de cuisine.

Si je devais résumer, tes cours de cuisine sont devenus ton propre support de communication. C’est ta manière à toi d’attirer des gourmands et des épicuriens. Tes cours de cuisine sont dispensés toute l’année ?

Mes cours de cuisine ont lieu d’octobre à avril uniquement, ou lors de privatisations.

Est-ce que tu as un plat signature ? Ou une spécialité locale ?

Mon plat signature : des noix de Saint Jacques accompagnées d’un risotto et d’une sauce au Champagne.

Ma spécialité à base d’un produit du terroir : le foie gras à la prunelle de Troyes.

Donner envie de découvrir sa région au travers de son patrimoine gastronomique

Tu as une clientèle composée à 90% d’étrangers (belges, allemands et anglais) qui revient très régulièrement. Est-ce que tu dirais que ta cuisine donne envie de revenir pour découvrir la région ? 

Notre localisation géographique est un véritable atout : à seulement 5 minutes de l’autoroute A26 et 10mn du centre-ville de Troyes. Notre clientèle est donc une clientèle de passage dans la région. 

Donner envie de revenir découvrir la région est mon vrai challenge : je tiens à les faire revenir pour 2-3 nuits.

Une très grande fierté pour nous a été la parution dans le guide du Petit Futé, édition 2023 ! Un superbe avis que je partage volontiers sur mon site ou mon compte Instagram.

 

Encore merci à toi Anne-Lise pour cet échange, et continue de nous égayer les papilles et les pupilles.

 

D’autres articles dans la même thématique

Rejoignez la news dédiée aux hébergeurs touristiques

Abonnez-vous à ma newsletter 💌

et recevez votre cadeau de bienvenue !

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁