Google Hotel Search expliqué par Marc-Antoine de La Rüe du Can

26 Avr 23 | Podcast, Site web

Google Hotel Search : quels avantages ? Comment en bénéficier et quelles sont les bonnes pratiques pour démarrer ?

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Mots-clés de l'épisode :
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Google Hotel Search expliqué par Marc-Antoine de La Rüe du Can

Après vous avoir présenté les 5 fonctionnalités Google à implémenter dans votre business pour optimiser votre SEO 📈, découvrez dans cette interview la fonctionnalité Google Hotel Search expliquée par Marc-Antoine de la Rüe du Can, Head of Content chez Amenitiz.

Quels sont ses avantages ? Comment en bénéficier et quelles sont les bonnes pratiques pour démarrer sur Google Hotel Search ?

« Pur produit de l’industrie hôtelière » comme il se décrit lui-même, Marc-Antoine a été directeur d’un établissement hôtelier, puis a créé sa société de conseil pour les hôteliers, avant de finalement décider de les former au travers de sa plateforme Ododo qu’il a revendue.

Aujourd’hui il gère la plateforme The Hotel Club pour aider les hôteliers à se former et à performer dans leur activité. Retrouvez toute l’actualité de l’industrie hôtelière et des portraits d’hôteliers en vous abonnant à la newsletter de The Hotel Club.

Google Hotel Search : deux définitions

Google Hotel Search est une fonctionnalité qui a pour ambition de concurrencer les OTAs* comme Booking et les sites de Meta Search comme TripAdvisor ou Trivago.

Google Hotel Search permet de proposer aux internautes qui recherchent un hôtel, des options d’hébergement dans une destination donnée. Ils vont pouvoir retrouver un certain nombre d’informations comme des photos, des avis, les prix des nuitées, du moment que l’hôtelier a pris soin de renseigner toutes ces données.

Voici en résumé la présentation de Google Hotel Search du point de vue du voyageur.

Du point de vue de l’hôtelier, c’est une option, un outil supplémentaire gratuit pour gagner en visibilité et donc en réservations directes.

Quels sont les avantages de Google Hotel Search ?

Premier avantage : bénéficier de la puissance de Google avec des outils gratuits.

Quand on est branché à Google Hotel Search, vous pouvez voir votre site web officiel directement rattaché à la fiche de votre établissement et ainsi apparaître en tête des résultats de recherche avec vos meilleurs tarifs et la mention indiquant « site officiel ».

L’internaute va ainsi pouvoir aller directement visiter votre site et effectuer une réservation. Et cela sans commissions pour l’hébergeur.

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Comment peut-on bénéficier de la fonctionnalité Google Hotel Search ?

1. La première étape consiste à créer un compte Google My Business, c’est un pré-requis. Suivez le processus et vous recevrez une carte postale à l’adresse indiquée comprenant un code de validation. Cette étape est indispensable pour prouver à Google que l’adresse postale est réelle.

2. La deuxième étape consiste à renseigner un maximum d’informations possibles concernant votre établissement touristique : les photos, les horaires d’ouverture, votre site Internet, etc.

    Pour pouvoir ensuite bénéficier du service Google Hotel Search, il vous faut un partenaire de connectivité, autremement dit un professionnel validé par Google pour raccorder votre site web à la solution de Google. En règle générale, les « connectivity partners » sont les channels managers, les plateformes proposant un moteur de réservation en ligne et un outil de création de site web, comme par exemple Amenitiz.

    3. Une fois votre site web connecté à l’interface Google Hotel Search, vous pourrez alors gérer vos informations comme vous le feriez pour un OTA* classique.

    Cela signifie que la connexion à Google Hotel Search est devenue un critère de sélection lorsque l’on veut aujourd’hui comparer des channel managers.

    Ces dernières années, Google a clairement développé des outils dans le secteur du voyage qu’il est devenu indispensable de s’interfacer avec l’ensemble de leurs outils.

    Il est important de rappeler que Google reste avant tout un moteur de recherche. Votre hébergement apparaîtra donc dans les résultats de recherche seulement si le moteur estime que votre établissement répond à la requête de l’internaute.

    Encore une fois, on retrouve la nécessité d’optimiser votre stratégie de mots-clés, en vous mettant avant tout à la place du voyageur et de sa recherche.

    La présence de votre location saisonnière sur Google Maps est également très intéressante puisqu’elle va répondre à une recherche par géolocalisation.

    Les voyageurs recherchent en effet souvent leur hébergement touristique en fonction de sa proximité d’une attraction touristique, d’un monument, d’un centre de congrès, etc.

    En outre, lorsque son premier choix d’hôtel est complet, le voyageur va poursuivre sa recherche en regardant quels sont les autres hébergements à proximité.

    *OTA : Online Tourism Agency (agence de voyage en ligne)

      Quelles sont les bonnes pratiques pour démarrer sur Google Hotel Search ?

      1. Soigner sa fiche Google My Business en termes de contenus, d’informations et de choix de mots-clés dans votre présentation.

      2. Partager ses prix : pensez en effet à partager votre meilleur prix garanti. Car votre revenue management devrait en principe afficher le tarif le plus attractif sur votre site Internet pour générer plus de réservations directes.

      3/ Encouragez vos clients à vous laisser un avis sur votre page Google. Encore une fois, Google fait uniquement confiance à Google. Le moteur de recherche se fie avant tout à son outil de collecte d’avis.

      Plus important encore, plus vous recevrez des avis de façon régulière, plus Google favorisera votre établissement, en privilégiant ainsi la récence des avis.

      Dernière astuce : invitez vos clients à vous laisser directement un avis en leur offrant un apéro s’ils vous laissent un avis, et pensez à leur mettre à disposition une tablette pour le faire.

      Une fois que l’on comprend l’algorithme de Google, on comprend que le moteur de recherche souhaite avant tout proposer les résultats les plus pertinents. Et à choisir, Google préfère afficher en priorité un établissement ayant une note de 4,5 mais avec des avis récents plutôt qu’un autre ayant une note de 4,8 mais avec des avis datant de plus de 6 mois par exemple.

      En résumé : la note globale de l’établissement est importante pour convaincre l’internaute, mais pour l’algorithme, cette note globale est moins importante que la régularité et le volume d’avis laissés.

        The Hotel Club, plateforme e-learning pour les hôteliers indépendants

        Vous l’avez compris, il y a énormément d’outils Google à mettre en oeuvre pour optimiser votre référencement. 

        Pour vous former, il existe une bibliothèque de vidéos gratuites à votre disposition sur la plateforme e-learning pour les loueurs saisonniers, The Hotel Club.

        On essaie de publier chaque semaine des nouvelles vidéos avec un ton de voix plutôt ludique pour rendre le sujet traité le plus accessible possible.

        On propose également de traiter de l’actualité de l’industrie hôtelière au travers de notre newsletter.

        Enfin, on met souvent en place des événements physiques ou des webinaires pour proposer des ateliers concrets sur une thématique précise. Notre prochaine masterclass aura pour sujet « comment optimiser votre présence sur booking.com et connaître toutes les fonctionnalités ».

        Un prochain sujet à aborder ensemble : comment utiliser ChatGPT sur votre site web comme chatbot.

        Vous aussi devenez ambassadeur et testeur de nouvelles fonctionnalités sur le channel manager Amenitiz.

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          hello, moi c’est Yen 🤓

          Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

          Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

          discutons en live

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            A propos de moi

            Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

            J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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