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Pourquoi vous devriez avoir une liste email pour votre location saisonnière

15 Fév 23 | Email marketing, Podcast

Une liste email pour quoi faire ? Quels avantages ? Quel contenu au sein de votre stratégie d’email marketing ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Pourquoi vous devriez avoir une liste email pour votre location saisonnière

Comme vous le savez déjà, votre présence sur les réseaux sociaux ne vous assure pas une audience véritablement acquise. 

C’est la raison pour laquelle il est vraiment important de vous construire une liste d’emails avec vos clients et prospects, grâce à votre site web professionnel.

D’une part, cette liste de contacts vous appartiendra, d’autre part, vous pourrez communiquer régulièrement avec vos abonnés et créer du lien avec eux.

La première chose à retenir en marketing, c’est que le fait de collecter une adresse email signifie que vous avez réussi à identifier un prospect qualifié et capter l’attention de ce client potentiel.

Qu’est-ce qu’un prospect qualifié ?

Une personne réellement intéressée par ce que l’on a à proposer. Dans le cas des hébergements touristiques, il s’agit donc de personnes intéressées par votre destination et/ou votre location saisonnière, et qui souhaitent en savoir plus pour organiser leur futur séjour.

Une liste email pour quoi faire ?

Ai-je vraiment besoin d’avoir une liste email pour développer mon business de location saisonnière ?

La réponse est OUI !

Avoir une liste email vous permet d’envoyer :

  • les actus de votre destination touristique
  • les derniers articles de votre blog touristique
  • vos offres promotionnelles
  • votre calendrier de réservation pour la saison à venir
  • les nouveautés au sein de votre location saisonnière
  • un point météo ou photos avec l’appui des webcams de votre Office de Tourisme

Après le départ de vos voyageurs, collecter leur email permet également de leur envoyer un message de remerciement accompagné d’un questionnaire de satisfaction ou d’une enquête de leurs besoins et envies.

Les avantages d’avoir une liste email

L’un des principaux avantages d’avoir une liste email, c’est de pouvoir segmenter celle-ci.

Cela vous permet en effet de créer des listes de contacts selon différents critères :

  • nouveaux clients
  • clients les plus fidèles
  • prospects abonnés à votre newsletter
  • participants jeu-concours ou événement

Vous allez ainsi pouvoir vraiment segmenter votre base de données plus finement, et envoyer des contenus adaptés à leur profil.

Avoir une base de données segmentée vous donne la possibilité de créer des séquences d’email spécifiques :

  • séquence de bienvenue aux nouveaux abonnés de votre newsletter
  • séquence de bienvenue aux nouveaux clients qui viennent de réserver leur premier séjour
  • séquence spécifique liée à un jeu-concours ou un événement

Des taux d’ouverture plus élevés que la moyenne

En tant qu’hébergeurs touristiques, vous avez la possibilité et surtout la chance de pouvoir envoyer différents emails à vos contacts, avec un taux d’ouverture généralement très bon.

Les emails envoyés par les hébergeurs touristiques sont en effet les plus lus par leurs destinataires, en particulier les emails liés à la réservation d’un séjour (emails transactionnels).

Vous avez une véritable opportunité à exploiter. Pour en savoir plus sur les différents types d’email marketing, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet.

  • Un taux d’ouverture moyen sur les emails informationnels envoyés par les hébergeurs avoisine les 15-25%.
  • Ce taux d’ouverture peut alors atteindre jusqu’à 80% lorsqu’il s’agit d’emails transactionnels.

Ces chiffres-clés vous montrent la force que peut encore avoir une stratégie d’email marketing en 2023.

Quel contenu au sein de votre stratégie d’email marketing ?

Tout dépend du statut d’avancement de votre lecteur concernant son séjour : est-il encore en phase de recherche, ou déjà en phase de préparation avancée ? Le séjour a-t-il déjà eu lieu ?

Le contenu de vos emails devra s’adapter à l’étape actuelle de vos lecteurs.

Pour cela, pensez à consulter mon article sur les 7 étapes du parcours client. Vous aurez ainsi plus de pistes pour adapter vos messages.

N’oubliez pas : la bonne stratégie marketing consiste à délivrer le bon message au bon moment, et au bon endroit.

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Les différentes manières de collecter des emails

Si vous n’avez pas encore un site web professionnel abouti

  • Le formulaire Google Forms est une bonne alternative. Vous pourrez facilement partager ce lien sur vos réseaux sociaux. C’est simple à mettre en place et gratuit.
  • Vous pouvez aussi mettre en place une landing page, une page web unique en attendant la mise en ligne de votre site web. Vous installerez sur cette page un collecteur d’emails pour inviter les visiteurs à rester informés de votre actualité. C’est ce que nous explique en détails Clémence du gîte La Roucoulade dans son interview sur le podcast.
  • Par messagerie privée : demandez à vos abonnés sur vos réseaux sociaux de laisser un commentaire ou de vous envoyer un message en privé s’ils souhaitent recevoir vos actus ou votre lead magnet.

Si vous avez un site web en ligne que vous exploitez de manière régulière

Vous pouvez collecter des adresse emails depuis votre site :

  • page de contact avec un formulaire
  • page d’abonnement newsletter : il s’agit de « vendre » votre newsletter. Indiquez à vos visiteurs quels types de contenus ils vont recevoir, à quelle fréquence. Pensez aussi à les rassurer sur l’utilisation de leurs données personnelles (que vous exploiterez uniquement pour l’envoi de vos newsletters). Une adresse email est une sorte de monnaie d’échange en ligne, qui a donc de la valeur, et doit donc s’échanger contre une offre ou un service de valeur également. C’est la raison pour laquelle vous devrez soigner vos contenus et apporter de la valeur utile à vos lecteurs.
  • lead magnet / freebie : aimant à vacancier. Il s’agit d’une offre ou d’un contenu que vous souhaitez offrir aux prospects qui visitent votre site, en échange de leur adresse email. Il peut s’agir d’une remise sur la première réservation, d’une remise sur une nuit supplémentaire, d’un service offert (petit-déjeuner, location du linge de lit, frais de ménage) ou d’un document à télécharger comme une checklist pour bien préparer son séjour dans votre région, d’une compilation de vos articles avec vos Top3 des restaurants, activités, lieux incontournables, bons plans, etc.
  • page de réservation : évidemment, pensez à collecter les coordonnées de vos futurs voyageurs lorsqu’ils réservent un séjour chez vous. Une astuce consiste également à leur proposer un système d’alerte par email pour être informés de l’ouverture des réservations pour la saison à venir ou en cas d’annulation de dernière minute. Ainsi vous pourrez par exemple créer un segment de contacts attirés par les séjours et offres de dernière minute.

Quel que soit la technique que vous utiliserez, je vous conseille vivement de jouer sur le côté exclusif de s’abonner à vos contenus. Indiquez par exemple qu’il s’agit d’offres exclusives ou en avant-première, et qu’ils pourront ainsi en bénéficier avant les autres.

Quelques outils pour collecter des emails

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? Comment créer mon aimant à vacancier ?

Comme pour la newsletter, votre freebie doit avoir une forte valeur aux yeux de votre prospect. Il doit être utile et surtout pratique, mais aussi utilisable rapidement.

Un lead magnet qui fonctionne est un lead magnet qui répond instantanément à un besoin.

Avec un lead magnet : 

  • Attirez des prospects sur votre site grace à ce bonus

  • Développez votre liste email

  • Générez des réservations spontanées

Dans mon prochain café live ☕️, je vous explique ma méthode pas à pas pour créer votre aimant à vacancier afin d’enrichir votre liste email ! 

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Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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