3 clés pour trouver les meilleurs partenariats

28 Fév 24 | Personal branding, Podcast, Stratégie de partenariats

Je vous livre 3 clés indispensables pour imaginer des partenariats qui ont du sens et qui vont faire écho à vos audiences respectives.
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

2024 sera l’année des partenariats, des collaborations avec les créateurs de contenus.
2024 sera l’année sous le signe de l’influence marketing.

Aujourd’hui on parle d’une véritable économie des créateurs. C’est l’une des raisons majeures qui m’a poussée à créer le premier annuaire des influenceurs voyage et lifestyle pour les acteurs du tourisme.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous propose de faire un focus plus particulier sur les partenariats.
Je vous livre ici 3 clés indispensables à connaître pour trouver les meilleurs partenariats qui vont faire écho à votre audience.

Car l’idée est bien de répondre prioritairement aux besoins de vos futurs voyageurs, et non de satisfaire notre ego avec des partenariats qui n’auraient pas de valeur aux yeux de notre audience.

Si ce sujet vous plaît, retrouvez ma playlist d’épisodes « Avoir un réseau de partenaires et d’influence solide ».

L’économie des créateurs : de quoi s’agit-il ?

Ce sujet m’a été inspiré par 2 épisodes du podcast Marketing Square animé par Caroline Mignaux :

39% des clients affirment regarder plus de contenus maintenant qu’un an auparavant*.

L’économie des créateurs a permis à de nombreux influenceurs d’exercer leur passion à temps plein. C’est ce dont témoignent par ailleurs mes invités sur le podcast spécial influenceurs réservé exclusivement aux abonnés de l’annuaire que j’ai lancé.

Les médias traditionnels comme la presse ont dû à leur tour revoir leur copie et apprendre à travailler main dans la main avec ces créateurs de contenu pour gagner plus d’audience.

Aujourd’hui les créateurs sont plebiscités par les marques pour la qualité de leur audience. Exit les célébrités, aujourd’hui les consommateurs s’identifient davantage à des personnes comme vous et moi, qui ont su développer une véritable communauté engagée sur une thématique bien précise.

Les abonnés ont développé une confiance envers ces créateurs et peuvent échanger avec eux directement en commentaires ou en messages privés. L’accessibilité des influenceurs est une l’une des clés de réussite de ces créateurs de contenu, au-delà même de leur gage d’authenticité.

Ce comportement invite donc à se poser la question suivante : comment développer des partenariats créatifs et innovants pour toucher notre voyageur idéal ?

Avant de poursuivre la lecture, je vous invite à valider au préalable qui est votre voyageur idéal. J’en ai parlé dans de précédents contenus, notamment dans mon bonus « Construire sa stratégie de contenus en 6 étapes« .

Dans cet article, je ne vais pas parler de collaborations avec des influenceurs, mais plutôt de partenariats à mettre en place pour capter une nouvelle audience.

*source : Hubspot (article en anglais)

Clé n°1 : identifier le bon partenaire prescripteur pour son audience actuelle

Trouver le meilleur partenaire, c’est identifier le meilleur relais pour toucher la clientèle de voyageurs qui correspond en tout point à notre voyageur idéal.

Le meilleur partenaire pour vous, c’est donc la personne qui a déjà une audience actuelle et dont la majorité a le profil de votre cible idéale.

Je vous propose d’illustrer cet article avec 2 exemples concrets.

Cas n°1 : vous voulez attirer une clientèle de couples.

Comme toujours, je vous invite à répondre à ces questions :

  • Pourquoi vous souhaitez attirer des couples ?
  • En quoi voulez-vous leur être utile ? Comment pouvez-vous aider votre client ?
  • Pourquoi cette clientèle vous tient-elle à coeur ?
  • De quel type de couple s’agit-il ?

Vous voulez peut-être attirer des couples qui ont actuellement besoin de resserrer les liens au sein de leur couple. Il peut s’agir de couples actuellement en difficulté, du fait de l’arrivée d’un nouvel enfant, d’une vie professionnelle trop présente au sein de leur vie privée. Ils ont besoin de renouer leurs liens pour mieux repartir.

Les meilleurs partenaires à aller trouver sont ceux qui ont le même objectif que le vôtre : aider ces couples.

On pense alors à des thérapeutes de couples, des podcasts de relation de couples, des influenceurs dont la thématique est le couple, des marques de produits pour raviver le couple, des fabricants de sextoys, etc.

Le meilleur rôle que vous avez à jouer auprès de cette cible de voyageurs, c’est dans votre rôle de facilitateur : comment allez-vous les aider concrètement à vivre cette transformation ?

Cas n°2 : vous souhaitez attirer des groupes pour un stage thématique.

On voit fleurir de plus en plus de stages thématiques (bien-être, yoga, parentalité, créativité, …) organisés en partenariat entre un hébergeur et l’animateur du stage.

La clé consiste donc ici à aller cherche des animateurs pour leur réseau, pour leur audience. Au-delà de sa qualité de prestation, le bon partenaire doit avoir une audience composée majoritairement d’une cible qui vous corresponde.

Même si le nombre de participants est limité, la communauté de votre partenaire verra passer les publications de promotion de ce stage, et mémorisera plus facilement le nom de votre établissement.

Un exemple d’hébergeur qui a un positionnement bien marqué sur l’organisation de retraites créatives : il s’agit de Parenthèse Tiny House.

Attention, pour l’organisation de ce type de stage, je vous rappelle qu’il est impératif de commercialiser ce type d’offre par un agent de voyages si vous voulez être en conformité avec la législation. J’en parle avec mon invitée Ludivine Truan ici qui organise des séminaires d’aventures.

Les meilleurs partenaires pour vous sont ceux qui ont le même objectif que le vôtre.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Clé n°2 : faites vivre aux voyageurs une transformation radicale

Quand on va imaginer des concepts de partenariats, il est impératif d’aller plus loin que la simple remise tarifaire. L’offre tarifaire ne suffit pas. Ce point est indispensable, mais ce n’est pas ce qui apportera réellement de la valeur.

Pour attirer vos futurs partenaires, vous devez vous engager avec la promesse de proposer une solution qui soit réellement utile pour son audience. Vous devez lui promettre que votre objectif est de l’aider à créer du contenu pertinent pour ses lecteurs ou auditeurs.

Cela sous-entend donc que pour plaire à un partenaire, vous devez d’abord vous intéresser à la meilleure manière de l’aider pour développer son propre business.
Vous devez pour cela imaginer une expérience qui soit à la hauteur des attentes de son audience.

Cas n°1 : vous voulez attirer une clientèle de couples.

Pourquoi ne pas imaginer de proposer une expérience originale et inédite, basée sur le sensoriel ? Rappelez-vous que dans cet exemple, l’objectif est de resserrer les liens du couple. Pour cela, raviver les sens peut être une excellente manière d’atteindre cet objectif. Une expérience multi-sensorielle peut ici être une excellente approche.

Proposez des produits ou des activités qui permettent de redécouvrir sa relation à l’autre : des jeux de rôle, des fiches pour renouer le dialogue, des huiles de massage, …

Pensez à co-construire des activités en partenariat avec un thérapeute de couple justement. Le couple a besoin de se réinventer.

Cas n°2 : vous souhaitez attirer des groupes pour un stage thématique.

Demandez-vous ce que viennent chercher les participants à ce type de stage thématique, quel est leur objectif ?

Elles viennent développer leur réseau, trouver du soutien, ou apprendre. Et si pour les aider, vous imaginiez une séance de coaching collectif ?

Vous souhaitez attirer un séminaire de travail ? Faites venir un coach business ou un facilitateur en design thinking ! Et pourquoi pas un accompagnateur en montagne pour une randonnée introspective, comme en parle Fabien Dupuis ici.

Fixez-vous comme mission prinicpale de faire vivre aux participants une transformation radicale. C’est vraiment important qu’ils repartent de ce séminaire avec cet état d’esprit de changement, d’évolution.

C’est le meilleur moyen pour vous qu’ils associent leur transformation à votre lieu. Votre gîte deviendra ainsi leur nouveau lieu refuge, un lieu doudou et réconfortant, une « safe place ».

Même une destination touirstique peut devenir un lieu refuge, là où on a vécu une transformation mémorable.

A ce titre, n’oubliez pas cette règle : donnez pour recevoir. Offrez aux participants un bonus qui va marquer leur séjour, qui va les révéler à eux-mêmes. Vous recevrez alors une montagne de témoignages remplis de gratitude.

Contribuez à faire vivre une expérience qui va radicalement changer l’état d’esprit de vos voyageurs. Ils associeront de manière durable votre destination ou votre hébergement à ce moment marquant de leur vie.

Clé n°3 : communiquez sur la transformation radicale par l’émotion

La troisième clé que je vous livre ici est la communication émotionnelle. 

Comment voulez-vous que les voyageurs se sentent chez vous ?
Quelle émotion voulez-vous qu’ils ressentent à travers cette expérience unique ?

C’est d’ailleurs en expliquant à votre futur partenaire le bien-fondé de votre offre que vous aurez plus de chance de le convaincre à se joindre à vous.

Racontez votre histoire, racontez le pourquoi de cette offre et pourquoi le choix de ce partenariat.
Très souvent, vous avez décidé de créer cette offre car elle vous touche personnellement. C’est sans doute une offre que vous auriez aimé vivre vous-même il y a quelques années en arrière.

Plus vous mettrez de l’émotion dans ce pourquoi, plus vous toucherez d’abord ce partenaire, puis sa communauté.

Expliquez aussi pourquoi ce partenariat vous semble si pertinent : pourquoi vous avez senti que ce partenaire porte passionnément la même mission que vous.

Voici comment faire passer des émotions dans votre communication :

  • Si vous le pouvez, pensez aux témoignages des précédents participants empreints d’émotion,
  • Racontez l’histoire à l’origine de ce projet, celle qui vous a inspiré, peut-être qu’il s’agit de votre propre vécu.

J’espère que ces clés vous donneront l’énergie nécessaire pour passer à l’action et imaginer des partenariats qui ont du sens.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à développer leur communication émotionnelle 🔥

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