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Promouvoir le tourisme durable en devenant travel planner

3 Jan 24 | Podcast, Stratégie d'influence, Stratégie de partenariats

Dans cet épisode, Ludivine nous livre des clés pour créer des expériences de voyages uniques et durables en devenant travel planner.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Promouvoir le tourisme durable en devenant travel planner

Découvrez mon échange passionnant avec Ludivine du compte Instagram @happy_trek, qui est également l’hôte du podcast Nouvelles Impulsions que je vous invite à écouter.

Plongez dans son parcours où elle nous retrace sa reconversion professionnelle qui lui a permis d’allier ses deux passions : le bien-être par le voyage et la naturopathie.

Dans cet épisode, Ludivine nous livre des clés pour créer des expériences de voyages uniques et durables en devenant travel planner.

Crédit photo : ©happytrek.fr

Mon invitée du jour : Ludivine Truan, travel planner en tourisme durable

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Ludivine du compte Instagram @happy_trek.

Après un début de carrière en tant que responsable commerciale, Ludivine a découvert l’univers du bien-être par l’alimentation puis s’est formée à la naturopathie.

Passionnée de voyages, elle comprend très vite que le bien-être passe aussi par le voyage. Elle décide alors de créer des expériences de voyages uniques centrées sur le tourisme durable.

Après s’être formée au métier de travel planner, Ludivine propose également des formations où elle forme à son tour les participants à la création de voyages sur mesure.

Retrouvez Ludivine de Happy Trek sur Instagram · son site web · son podcast

Qu’est-ce que le métier de travel planner ?

Le métier de travel planner, un métier relativement nouveau et pas toujours très bien défini.

Nouveau dans le sens où ce sont des personnes qui ne sont pas issues du tourisme. Le covid a contribué à l’essor des métiers du web (community managers, formateurs, assistants virtuels) et le métier de travel planner en fait partie.

Le métier de travel planner consiste à organiser des itinéraires de voyage.

Pour moi, c’est un métier qui est multiple, qui permet finalement d’avoir le statut que tu veux. Tu peux le faire en micro entreprise, en société, tu peux le faire en indépendant, tu peux le faire en freelance, tu peux le faire en tant que salarié, tu peux le faire en tant qu’agent de voyages.

Le métier de travel planner est un métier très règlementé.

Dès lors que l’on organise un séjour packagé comprenant un hébergement et des activités, il doit être vendu par une agence de voyages. Cela permet aux voyageurs d’avoir des droits. Et du coup, ne pas le faire c’est leur enlever leurs droits.

Il existe différentes façons d’organiser des voyages

Il existe différents types de voyage, que l’on peut catégoriser par leur style d’une part : des voyages sportifs, gastronomiques, spirituels, pour des femmes, pour des personnes en situation de handicap, etc.

Les voyages peuvent aussi être différenciants par leur thématique spécifique : voyage durable, sur une destination spécifique, etc.

Les voyages peuvent se définir par leur formule : est-ce un voyage sur mesure ? Un voyage semi packagé ? Est-ce que c’est packagé ? Et là par contre, on rentre dans une règlementation qui est spécifique et il y a pas mal de choses à connaître. C’est souvent là où certaines personnes se lancent sans forcément connaître la réglementation et font certaines erreurs qui peuvent malheureusement leur coûter cher en tant qu’entrepreneur.

Le voyage doit être commercialisé par une agence. Donc soit toi tu choisis de monter ton agence de voyages, soit tu collabores avec une agence et tu seras freelance pour cette agence. Ce procédé existe depuis des années dans le tourisme. Des agences de voyages ou des tour operators qui choisissent de déléguer leur production à des indépendants.

Quand je crée des voyages, je vais m’intéresser en premier lieu à l’objectif du voyage. Quelle est la véritable intention qu’il y a derrière ? Quelle est l’envie profonde ?

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Promouvoir le tourisme durable

La première thématique que j’ai choisie, c’est le tourisme durable. C’est une valeur que j’apporte dans mon entreprise. Les séjours que je propose sont des voyages outdoor et bien-être.

Ça fait des années maintenant que je m’intéresse à tout ce qui est éco-responsable, que ce soit dans ma cuisine, dans ma salle de bains, dans ma façon de voyager, de me déplacer, mes choix consommation de façon globale.

Pour parler du tourisme durable, il y a plein de façons de le faire. Il y a trois piliers sur le tourisme durable :

  • le fait d’avoir un impact durable sur l’environnement, donc sur son empreinte carbone
  • le fait d’avoir un impact durable sur le côté social, humain. En travaillant avec des locaux dans nos régions, en France ou dans les autres pays du monde, comme par exemple le tourisme humanitaire solidaire, ça en fait partie aussi
  • et puis le troisième pilier du tourisme durable, c’est d’avoir un impact positif sur l’économie. Parce que le tourisme a un gros impact économique, que ce soit ici en France ou dans d’autres pays.

Promouvoir le micro-tourisme, le tourisme local

Il existe des travel planners qui choisissent de se spécialiser sur leur destination touristique. J’ai par exemple formé une personne qui avait choisi de créer des itinéraires de séjours en Bretagne.

Dans la méthode de formation que j’ai créée, c’est l’objectif. C’est une méthode qui permet de créer sa propre entreprise et donc évidemment, le positionnement en fait partie. Donc oui, j’ai des travel planners qui sont spécialisés sur des destinations et parfois même spécifiquement sur des régions.

Il y a plein de choses à découvrir dans une région. Il y a la destination mais aussi des acteurs locaux. Il y a des petits hébergeurs, pas forcément des gros hôtels.

En tant que voyageur c’est quand même plus rassurant aussi de faire appel à des spécialistes, surtout si on recherche un itinéraire un peu différent que simplement les transports, les hôtels via Booking. Les voyageurs recherche aujourd’hui des expériences un peu plus locales.

Les personnes qui font appel à des travel planners ont cette envie d’aller plus loin que ce que l’on peut trouver sur le web.

Pour parler de profil type, le profil principal faisant appel à un travel planner est une personne qui n’a pas le temps et c’est majoritairement une femme qui a entre 30 et 45 ans, qui a des enfants, qui a une charge mentale élevée. Car dans les familles et dans les couples, c’est plutôt la femme qui organise les voyages. 

Se former au métier de travel planner pour développer sa stratégie

On voit énormément d’offres de séjours proposés entre des hébergeurs et des prestataires d’activité, comme les week-ends yoga. Attention, ces séjours sous la forme de forfaits doivent obligatoirement être commercialisés par des agents de voyage.

Un hébergeur peut collaborer avec un travel planner ou avec d’autres professionnels qui organisent des voyages pour venir remplir ses ailes de saison. Il faut faire attention parce qu’ici aussi la règlementation qui s’applique est stricte.

Si on veut développer sa stratégie marketing, le bon levier peut être de collaborer, avoir un partenariat.

Il y a des agences de voyages qui sont très ouvertes à ce genre de collaboration. Parce qu’en plus l’avantage, c’est que l’agence, elle va gérer tout l’aspect administratif, la gestion des réservations, la gestion des contrats, des assurances et des annulations.

Cette collaboration, en plus de respecter la règlementation, permet d’apporter de la sérénité entre les différents intervenants d’un séjour packagé.

J’ai déjà accueilli des élèves dans ma formation qui sont des hébergeurs touristiques et dont l’objectif est de développer leur stratégie pour se différencier davantage.

Le premier exercice qui n’est pas facile mais que je demande de faire à mes élèves dans la formation, c’est de travailler son réseau. Et le réseau, c’est le réseau personnel, les autres professionnels du tourisme ou des professionnels qui peuvent aussi aider dans la communication, etc.

Pour suivre Ludivine sur son activité de formation, abonnez-vous à son compte Instagram @devenirtravelplanner ou sur son site dans la rubrique Formations.

Encore un immense merci à toi Ludivine de nous avoir livré des clés pour comprendre le métier de travel planner et découvrir comment en tant qu’acteurs du tourisme on peut tirer son épingle du jeu en organisant des expériences de voyages uniques.

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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