Comment donner une identité unique à son gîte ? Les conseils de Claire D’Incan

11 Jan 23 | Personal branding, Podcast

Comment donner une identité unique à son gîte ? Claire D’Incan, décoratrice d'intérieur, nous livre les bonnes questions à se poser.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
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Comment donner une identité unique à son gîte ? Les conseils de Claire D'Incan

Comment donner une identité unique à son gîte ? Comment recréer des ambiances et gérer les espaces qui répondent à nos aspirations et notre personnalité ?

Dans l’épisode du jour, Claire D’Incan, décoratrice d’intérieur, nous livre les bonnes questions à se poser lorsque l’on veut mettre en avant la personnalité de sa location saisonnière.

Retrouvez Claire sur son site www.effetcolore.com et sur Instagram.  

J’ai rencontré Claire il y a quelques années lors de nos précédentes vies professionnelles. En préparant cet épisode, j’ai découvert qu’elle et son mari avaient créé un projet de location saisonnière de maisons en paille. Donc en plus d’être décoratrice, Claire a également été du côté des loueurs saisonniers.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet de location saisonnière ?

On avait d’abord construit notre propre maison en ossature bois paille, sans chauffage. Puis nous l’avons vendue pour aller s’installer ailleurs.
Puis avec un associé, mon mari a décidé de créer 2 maisons jumelées en ossature paille, sans chauffage également, pour faire de la location saisonnière.
De cette manière on a pu développer une expertise en auto-construction de maisons en paille. On a découvert comment mettre en valeur notre bien pour la mise en location.
Côté déco, on a dû composer avec un budget serré, c’était un challenge intéressant pour moi ! On a joué sur le côté vintage, été sur des brocantes, fabriqué des choses nous-mêmes, …

Vous avez déménagé à Rochefort, près de La Rochelle et de l’île de Ré. Bien que ta clientèle soit avant tout une clientèle d’entreprises, as-tu l’intention de développer ton activité auprès d’une cible d’hébergeurs touristiques dans ce secteur ?

Etant originaire de La Rochelle, je voulais m’installer au départ à La Rochelle, mais le marché immobilier est très tendu. On s’est donc tourné vers cette petite ville de Rochefort qui a énormément évolué depuis que j’étais partie de la Charente Maritime, qui était même boudée par les Rochelais à l’époque.
Il y a aujourd’hui un gros potentiel de développement à Rochefort d’un point de vue hébergement touristique. La ville est devenue très attractive en termes d’immobilier, d’architecture, et avec la station thermale réputée qui attire donc une clientèle de curistes.
Avec l’arrivée d’une école d’infirmières prochainement et des acheteurs qui se tournent comme nous vers des villes où l’immobilier est plus accessible qu’à La Rochelle, Rochefort présente un bon potentiel de location, plutôt longue durée mais aussi de courte durée durant les vacances d’été par exemple.

Les conseils de Claire D’incan pour donner une identité unique à votre gîte

Parlons projet de décoration d’intérieur : peux-tu nous partager ta vision ou ton approche ? Tu aimes en particulier faire ressortir la personnalité d’un lieu ou d’un hôte, comment procèdes-tu ?

    Je trouve qu’il y a un point très important à souligner. Je réalise avant tout les projets pour mes clients, et pas pour moi, il ne s’agit pas de MA déco. J’essaie toujours de trouver la personnalité du lieu.

    Par rapport à un projet d’hébergement touristique, ce qui serait intéressant c’est d’arriver à voir le rapport qu’il y a entre l’identité graphique de la location saisonnière et la personnalité de l’hôte. Ce serait à mon sens très important d’identifier comment ces deux choses peuvent s’imbriquer entre elles.

    Au final, il s’agit de procéder de la même manière que lorsque je travaille pour des entreprises. Il y a la personnalité du créateur/fondateur de l’entreprise, et les produits fournis et l’image de la marque.

    Je procède essentiellement par des questions que je pose à mes clients :

    • Est-ce qu’il y a une identité / une personnalité du gîte (VS personnalité de l’hôte) ?
    • Quelle est la cible clientèle ? famille, romantique, sportifs, etc. (en fonction, identifier les adaptations nécessaires au sein de la location) 
    • Quel est le Pourquoi du projet ? Quel positionnement ?
    • Une question qui m’aide aussi beaucoup à comprendre le style et l’univers de la personne : Quel serait votre pièce maîtresse idéale si vous aviez un budget illimité ?
    • J’aime bien en particulier créer des lieux de ressources.

    Dans le milieu de la location saisonnière, ce qui est vraiment intéressant à souligner c’est que l’on vient chez des gens la plupart du temps. Il peut y avoir cet effet wahou, cet effet exceptionnel que l’on ne retrouve pas forcément chez soi. Car en effet, on ose en général beaucoup plus en termes de déco lorsqu’il s’agit de location touristique. Et c’est sans doute ça que les vacanciers viennent aussi chercher lorsqu’ils choisissent leur hébergement.

     

    Un lieu de vie, c’est un lieu d’histoire avant tout. Toute l’histoire de la personne qui a décidé de créer le projet de location saisonnière est intéressante à travailler, c’est le personal branding. On peut raconter cette histoire au travers de la décoration d’intérieur.

    Aujourd’hui c’est important d’humaniser les relations. Les vacanciers aiment désormais connaître l’histoire du lieu qu’ils vont occuper.

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    Est-ce que tu aurais des conseils à nous partager, une méthode ou des étapes à suivre si l’on souhaite donner une identité unique à notre location saisonnière ?

    Les étapes importantes pour moi à suivre seraient :

    1. Identifier le Pourquoi de son projet ? c’est-à-dire sa vision. C’est un travail d’écriture « simple » à faire afin d’identifier son identité globale, pourquoi pas poser des mots sur une feuille.
    2. Faire émerger une planche de tendance (outil : collage, Pinterest…) entre son identité graphique (Logo éventuel) et les éléments décoratifs qui sont en accord avec.
    3. Établir un plan précis (avec les côtes si possible) et y positionner des éléments forts à des endroits précis que l’on souhaite faire ressortir avec la couleur, un papier peint ou de la matière.
    4. Compléter avec des accessoires de décoration qui peuvent, eux-aussi, être une source de création unique dans votre intérieur. Vous pouvez utiliser des objets rapportés de vos voyages, chinés sur les brocantes ou tout simplement dans les magasins de décoration ou les boutiques en ligne.

    Pour dénicher des petites pépites de créateurs locaux, pensez à visiter les boutiques de décoration près de chez vous ! Ces boutiques mettent souvent en avant les designers et créateurs locaux. Rien de mieux pour avoir justement une pièce unique dans votre location touristique !

    Encore un immense merci à toi Claire d’avoir pris le temps de nous partager tes conseils et ton approche pour réussir à créer un coup de cœur ou en tout cas de créer un univers déco qui nous ressemble.

    J’espère que cet échange vous a plu, que vous avez trouvé de nouvelles sources d’inspiration et de pistes à explorer pour donner une identité unique à votre location saisonnière 😉

    Si c’est le cas, comme d’habitude, merci de m’aider avec une note 5 ⭐️ ou un commentaire sur la plateforme d’écoute ou le réseau social de votre choix, je les lis tous avec un immense plaisir 🥰

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      Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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        Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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