4 idées pour donner vie à sa location saisonnière

6 Juil 22 | Personal branding, Podcast

La décoration d'intérieur d'une location saisonnière est trop souvent négligée, alors que c'est justement ce qui va attirer de nouveaux clients au travers de belles photos. Découvrez dans cet article 4 idées pour ne pas manquer d'inspiration déco et donner vie à votre location saisonnière.

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Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

4 idées pour donner vie à votre location saisonnière

La décoration d’intérieur d’une location saisonnière est trop souvent négligée, alors que c’est justement ce qui va attirer de nouveaux clients au travers de belles photos. Découvrez dans cet article 4 idées pour ne pas manquer d’inspiration déco et donner vie à votre location saisonnière. Que l’on soit passionné·e de déco ou non, il existe plein d’astuces pour renouveler sa déco facilement et trouver de l’inspiration au quotidien.

Ne négligez pas votre style déco si vous voulez attirer de nouveaux clients

Dans le parcours de visite d’un potentiel voyageur sur un site de réservation en ligne, il y a différents critères qui attirent son regard et l’invitent à cliquer sur votre annonce de location saisonnière

  • le prix de la nuitée (un tarif attractif au prix du marché sera plus facilement retenu) ;
  • la qualité des photos et la décoration intérieure ;
  • la localisation géographique ;
  • la note globale et les avis laissés par les précédents voyageurs ;
  • la disponibilité du logement pour la période souhaitée.

Puis la liste des équipements mis à disposition vient compléter la recherche de votre client potentiel.

D’où l’importance d’optimiser votre annonce de location saisonnière en vous mettant à la place du voyageur, et de lui apporter tous les élements de réponses à sa recherche.

Dans cet article, je vous livre 4 idées pour rendre les photos de votre location saisonnière plus attractives lorsqu’un voyageur potentiel scroll sur son téléphone à la recherche de sa prochaine location.

Je vous invite également à (re)lire mon article 5 astuces déco pour un shooting photos réussi pour maximiser le taux de clics sur votre annonce de location saisonnière, et ainsi vous démarquer de la concurrence.

4 idées pour attirer plus de clients sur votre annonce de location saisonnière

Idée n°1 : donner une identité à sa location touristique

Au même titre qu’il est indispensable de donner un nom de marque à votre location saisonnière, il est fondamental de lui apporter également une identité en termes de décoration.

Si vous n’avez pas l’âme d’un·e décorateur·rice d’intérieur ou que vous manquez tout simplement de temps ou d’idées, je vous invite à réaliser un test déco en ligne. Vous trouverez de nombreux sites déco qui proposent des tests gratuits pour trouver le style déco qui vous convient le mieux.

Personnellement, j’aime beaucoup celui du site Rhinov.fr, un site spécialisé en projet d’aménagement et de décoration d’intérieur (partenaire de Maisons du Monde). En plus de leur offre de création de projet pour seulement 99€ par pièce, vous avez la possibilité de réaliser un test déco en ligne gratuitement. A l’issue du test, vous obtiendrez plusieurs tendances déco correspondant à vos réponses, ainsi qu’un guide pour vous aider à mettre en oeuvre le style déco dans votre logement.

Meilleures associations de couleurs, de matières, types de meubles et objets déco vous seront également proposés. En complément, vous pourrez vous inspirer parmi les nombreux articles disponibles sur leur blog, et traités par style déco.

Vous pouvez tout à fait adapter le style de déco en fonction de l’environnement géographique (un style industriel en ville, du bois en pleine nature, etc.) ou au contraire, décider de briser les codes de la déco standard. C’est ainsi que l’on va parfois retrouver un style « chalet en bois » dans un appartement en ville, ou encore un style « maison de charme » dans un studio de bord de mer.

Idée n°2 : S’inspirer au quotidien

Bien entendu, il existe de nombreuses sources d’inspiration pour trouver le style déco qui vous correspond. Pensez par exemple aux magazines déco, aux magasins de décoration et de bricolage (et aussi leurs réseaux sociaux), aux blogs déco, aux sites de décorateurs d’intérieur, …

N’oubliez pas le site Pinterest (il vous faudra créer un compte gratuit) qui est une véritable mine d’inspirations en matière de décoration d’intérieur. Présentés sous la forme de publications au format vertical, les résultats de ce moteur de recherche par images est riche de contenus, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez par exemple enregistrer les photos qui vous plaisent (les épingler comme on dit) dans des tableaux (albums) que vous pouvez par exemple classer par type de pièce.

Pour vous donner un aperçu, je vous invite à aller jeter un oeil à mon compte Pinterest. J’ai classé différents tableaux par pièce, mais aussi par envie déco spécifique, comme par exemple un coin « wine and coffee bar ».

Enfin, n’oubliez pas aussi de sonder votre propre communauté, sur Instagram par exemple avec le sticker sondage en story. Demandez à vos abonnés quel est leur style déco préféré, demandez-leur de vous aider à choisir parmi 2 photos, etc. Cela vous permettra de gagner en interaction avec votre communauté, et ainsi créer du lien. Car une réponse à un sticker entraîne souvent un échange en message privé 😉

Idée n°3 : Donner vie à son logement saisonnier

Pour donner vie à votre location saisonnière, il existe différentes astuces déco :

  • installer des plantes vertes faciles d’entretien ;
  • accrocher des cadres photos de paysage ou de nature, des cadres avec des citations ;
  • agrémenter de textile pour apporter plus de chaleur (rideaux, plaids, serviettes, draps) ;
  • installer un coin détente ou lecture : de simples caisses en bois avec des livres mis à disposition peuvent faire l’affaire ;
  • penser également à recycler d’anciens meubles ou objets déco en leur donnant une nouvelle fonction.

Une erreur à éviter, c’est de laisser des photos personnelles (famille, amis, enfants) : pensez à bien les retirer de vos murs.

Pour plus d’idées et d’astuces déco, rendez-vous sur mon carnet d’inspirations sur ce site.

Idée n°4 : Renouveler, déplacer, tester

Pensez à renouveler votre décoration d’intérieur en fonction de la saison, à donner une autre fonction à vos meubles (un chevet peut faire office de meuble d’entrée, ou de boîte à livres) ou encore de tester de nouvelles associations de couleurs et de matières.

En renouvelant votre décoration d’intérieur, vous donnerez à votre location saisonnière une nouvelle vie. N’oubliez pas de partager ces changements sur vos réseaux sociaux, vous donnerez envie à vos clients fidèles de venir découvrir les nouveautés. Vous attirerez aussi de nouveaux clients qui seront sans doute séduits par votre nouveau style déco.

Pensez aussi à tout simplement relooker vos meubles existants : un coup de peinture, un changement de poignées sur vos meubles, retirer des portes à un buffet pour le transformer en console, … Autant d’idées originales qui ne vous coûteront pas grand chose, si ce n’est du temps et de la peinture.

Bien entendu, il ne s’agit pas de renouveler tous les 6 mois de déco, mais si comme moi, vous aimez le changement, sachez qu’il suffit parfois de déplacer vos meubles et pourquoi pas, changer les fonctions des pièces si cela est possible.

 J’espère que ce nouvel article d’inspirations déco vous a été utile, si c’est le cas, dites-le moi en commentaires sur mes réseaux sociaux !

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Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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