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6 idées pour pimper sa location saisonnière

20 Juil 22 | Podcast, Stratégie d'influence

Découvrez 6 idées de partenariats pour pimper sa location saisonnière et ainsi apporter plus de valeur à votre clientèle !

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

6 idées pour pimper sa location saisonnière

Que ce soit pour décorer votre location saisonnière ou pour proposer à la vente chez vous des idées de cadeaux à offrir ou à rapporter en souvenir de son séjour dans votre région, vous pouvez faire appel à des partenaires locaux. Je vous livre mes 6 idées de partenariats pour pimper votre location saisonnière et ainsi apporter plus de valeur à votre clientèle !

Faites de votre location saisonnière un pop-up store !

Peu de gens y pensent, mais il est tout à fait possible voire même judicieux de faire de sa location saisonnière un véritable show-room du savoir-faire local.

En développant des partenariats avec des artisans ou des commerçants locaux, vous contribuez à la fois à l’économie locale, mais vous apportez surtout plus de valeur à votre clientèle de voyageurs.

Qu’il s’agisse de mettre en avant des idées de cadeaux à offrir (des produits gourmands par exemple) ou des souvenirs à rapporter chez soi, il existe plusieurs types de produits qui se prêtent plutôt bien à ce pop-up store informel.

6 idées de partenariats pour pimper votre location saisonnière

Idée n°1 : les produits d’art de la table

En mettant en place un partenariat avec une boutique déco de proximité, vous allez pouvoir agrémenter votre location saisonnière d’une belle vaisselle (qui sera à vendre par exemple). Mais vous pourrez aussi réaliser de superbes shootings avec des mises en scène de repas convivial, avec une vaisselle plus originale que celle du géant suédois 😉

En période de fêtes de fin d’année, pensez également à solliciter votre partenaire pour proposer à votre clientèle un repas de Noël ou du nouvel An dans une vaisselle adaptée pour l’occasion.

Idée n°2 : le linge et le textile de maison

Le linge de toilette et le linge de lit ne sont pas en reste non plus ! Pour une décoration harmonieuse au sein de votre location saisonnière, n’hésitez pas à réaliser vos achats auprès d’un partenaire local, qui pourra sans doute vous appliquer une remise spéciale.

N’oubliez pas que le linge de lit (hors qualité hôtelière) résiste difficilement aux nombreux lavages. Aussi il peut être intéressant de trouver un partenariat gagnant-gagnant qui vous permettra de renouveler vos jeux de draps et de toilette plus régulièrement.

Idée n°3 : les luminaires et les bougeoirs

Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse au sein de votre location touristique, vous pouvez tout à fait faire appel à un commerçant ou un artisan local pour mettre en avant ses luminaires (je pense aux lustres notamment, mais aussi aux lampadaires).

Agrémentez vos espaces de vie de bougeoirs originaux, et pourquoi pas les exposer comme en boutique afin de suggérer des idées de cadeaux à votre clientèle. 

Idée n°4 : les objets de décoration

Si vous avez la possibilité de faire appel à un artisan local, il est d’autant plus intéressant de proposer des créations originales et uniques faites à la main, pour lesquelles vous pourrez bénéficier d’un tarif négocié.

Enfin, si vous-même réalisez des objets de décoration et les mettez à la vente, il y a de fortes chances que votre clientèle appréciera vous acheter directement l’une de vos décorations. Pensez bien à mettre en lumière vos paniers en osier, tous les objets de type vanneries, poteries, mais aussi des peintures ou photographies imprimées sur toile !

Idée n°5 : la gastronomie locale

Vous pouvez préparer un apéritif de bienvenue, ou encore un panier gourmand pour un pique-nique ou à offrir, avec les produits issus du terroir (bières, terrines, jambons, tartinades, confitures, vins, etc.).

N’hésitez pas à mettre en avant les saveurs locales, pourquoi pas avec des formats de dégustation pour simplement inspirer vos voyageurs et leur donner envie de passer à l’achat.

Enfin, si les producteurs de votre région proposent de la vente directe à la ferme, essayez de proposer une offre spéciale valable sur tous vos clients (un produit supplémentaire offert par exemple).

Idée n°6 : le coin détente avec des livres, des jeux

Agrémentez votre bibliothèque personnelle de livres écrits par des auteurs natifs de la région, cela apportera un côté plus authentique.

Si vous avez la chance d’avoir des fabricants de jouets, pensez à en acheter pour les mettre à disposition dans votre espace détente.

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de proposer à votre clientèle de voyageurs des idées de produits à consommer sur place ou à rapporter en souvenir ou à offrir à ses proches. L’idée consiste avant tout de mettre en avant des deals gagnant-gagnant et de faire gagner du temps à vos clients.

Pensez donc bien à répertorier l’ensemble des produits sous la forme d’un catalogue, en expliquant comment et où se procurer ces produits.

Idée bonus : le pass multi-activités

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre Office de Tourisme, des associations de commerçants ou encore aux prestataires d’activités, afin de savoir s’il existe un pass multi-activités au sein de votre destination.

Beaucoup de villes le proposent de plus en plus, donnant ainsi accès à des musées, attractions ou restaurants à des tarifs privilégiés. 

Et si cela n’existe pas encore chez vous, rien ne vous empêche de le proposer aux différents acteurs !

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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