3 actions pour créer du lien avec vos futurs voyageurs

31 Mai 23 | Personal branding, Podcast, Stratégie d'influence

Dans ce nouvel épisode, je vous livre 3 actions concrètes pour créer du lien avec vos voyageurs et développer votre personal branding.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

3 actions pour créer du lien avec vos futurs voyageurs

Créer des interactions est indispensable pour développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux, mais aussi pour fidéliser sa clientèle existante.

On peut créer du lien sur ses réseaux sociaux, mais aussi au travers de sa newsletter, et pour aller plus loin, lors d’événements et de rencontres.

L’objectif lorsque l’on souhaite créer du lien, c’est de faire de nos clients et nos prospects nos meilleurs ambassadeurs.
Dans ce nouvel épisode, je vous partage 3 actions concrètes pour créer du lien avec vos futurs voyageurs, et transformer votre location saisonnière en véritable lieu de vie.

Créer des interactions grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont véritablement un excellent moyen pour créer du lien et développer une communauté engagée.

Vous pouvez bien évidemment partager des photos et des vidéos, de votre location touristique mais aussi et surtout, de votre région.

Vous pouvez également créer des jeux-concours, avec la collaboration d’influenceurs de votre région. C’est par exemple la stratégie qu’a mise en place Marie du Mas des Ecoliers, qui nous en parle dans sa première interview sur le podcast.

Pensez également à sonder vos abonnés, leur poser des questions, grâce notamment aux stories et aux stickers (sondage, question, quiz, humeur, …). C’est ludique et cela incite vos abonnés à interagir plus facilement puisque cela ne monopolise pas une grande réflexion. C’est avant tout un outil pour divertir votre audience et mieux la connaître au passage.

N’hésitez pas à solliciter des avis afin de publier leurs témoignages. Cette astuce sera d’autant plus efficace si vos clients ayant séjourné chez vous font partie de vos abonnés, ils pourront dès lors interagir avec votre publication et laisser un commentaire.

En interagissant de cette manière avec vos abonnés, vous allez développer une communauté solide autour de votre activité de location saisonnière. Cette communauté va se composer de clients déjà venus chez vous, et de futurs voyageurs potentiellement intéressés.

Faire interagir vos clients est d’une part plus facile sur les réseaux, car eux-mêmes ont peut-être partagé du contenu en vous mentionnant. En laissant un commentaire sous vos publications, vos clients contribuent ainsi à donner de la valeur à votre location touristique. Cette preuve sociale est un véritable gage de confiance et de réassurance.

Mettre en place une newsletter pour garder le contact

Les newsletters vous permettent de garder le contact avec vos clients existants, mais aussi avec vos prospects. Les newsletters vous donnent la possibilité de maintenir ces prospects « au chaud » durant toute la phase de réflexion et de préparation de leurs prochaines vacances. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les 7 étapes du parcours client.

Attention, j’attire votre attention sur le fait qu’une newsletter est avant tout un média d’information. Ne confondez pas newsletter et email promotionnel, car ce sont vraiment deux types d’email marketing différents, avec deux objectifs bien différents également.

  • La newsletter a pour objectif de garder le lien, d’apporter de l’information utile à son lecteur.
  • L’email promotionnel a pour objectif comme son nom l’indique, de promouvoir vos offres d’hébergement et de partager des bons plans et remises.

Privilégiez des newsletters éditoriales, avec du contenu utile et pertinent pour vos voyageurs. Grâce à cet outil puissant, vous allez devenir un média d’information utile dans la préparation de séjour dans votre région. Vous allez créer un lien de confiance avec vos lecteurs.

Lorsqu’ils seront en phase de réservation, c’est à vous qu’ils penseront, grâce à tous les conseils que vous leur aurez fournis.

Par ailleurs, on apprécie sincèrement lorsque les conseils sont donnés avec une véritable intention d’aider son destinataire. Un futur voyageur qui ne se sent pas « poussé à l’achat » est un futur client qui a confiance en vous.

Si vous souhaitez être accompagnés pour lancer votre projet de newsletter, je vous invite à télécharger mon bonus gratuit « Lancez votre newsletter : mon plan d’actions« . Vous trouverez dans ce bonus un workbook PDF avec des exercices à réaliser, ainsi que l’accès au replay du 8e café live.

Faut-il nécessairement avoir un blog pour créer une newsletter ?

Non pas du tout ! Vous pouvez tout à fait créer du contenu uniquement dédié à vos abonnés au travers d’une newsletter. C’est en cela que cet outil devient un média puissant : vous allez donner de la valeur sans avoir forcément besoin de créer un blog ou une chaîne Youtube.

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Organiser des événements, des rencontres

Les événements physiques sont d’excellentes opportunités pour rencontrer vos futurs clients. Cela induit bien entendu que vous allez développer du lien avec une clientèle plutôt locale.

Il faut savoir que les usages et les habitudes de voyage ont évolué : par conscience écologique et environnementale, les voyageurs privilégient de plus en plus des séjours près de chez eux (à seulement 2 ou 3h de chez eux).

L’idée ici est de vous inviter à organiser des événements de types portes ouvertes, en présence de vos partenaires locaux (Office de Tourisme, presse locale). Mon ami Alexandre Conte en parle d’ailleurs très bien dans l’épisode intitulé « Développer son personal branding« .

Devenez le lieu d’accueil de rendez-vous professionnels

Autre exemple : vous pouvez tout à fait devenir le lieu d’accueil de rendez-vous professionnels. Des matinées d’entrepreneurs ou des petits-déjeuners de networking sont autant de rendez-vous que vous pouvez recevoir chez vous.

L’intérêt de ce type d’événement est de faire connaître votre location saisonnière, notamment si vous souhaitez attirer une clientèle business.

N’oubliez pas que de plus en plus d’entreprises et d’organisateurs d’événements recherchent des lieux pour accueillir des séminaires, des stages, des séjours de co-living.

En organisant des événements chez vous, vous vous donnez la possibilité de leur faire découvrir une adresse qu’ils ne connaissaient pas. Une visite guidée de votre hébergement et de ses atouts majeurs donneront un bel aperçu des possibilités.

Grâce à ces événements, vos partenaires locaux seront plus à même de relayer l’information, de parler de votre gîte ou hôtel, et de penser à vous pour accueillir un futur événement.

Quelques exemples pour transformer votre location saisonnière en lieu de vie

  • organiser des séances de dégustation de cuisine locale, de produits locaux
  • accueillir des ateliers de photographie, de décoration, …
  • accueillir des stages bien-être, des stages d’activité manuelle, …

Faites de votre hébergement en période de basse saison un lieu de vie. Grâce à ces événements, vous aurez en plus des photos de votre location saisonnière avec des exemples d’utilisation.

Des contenus qui vous seront très utiles pour communiquer sur vos réseaux sociaux. Pour rebondir sur la première action, pensez à partager vos photos en mentionnant les personnes présentes lors de ces événements. Elles ne manqueront pas de vous laisser un charmant commentaire si l’accueil et le lieu les auront séduites.

Pour conclure, l’organisation d’événements physiques est un excellent moyen pour développer votre réseau d’influence et un moteur puissant pour gagner en notoriété sur votre territoire.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et vous ont inspiré de nouvelles idées pour développer votre visibilité auprès de futurs voyageurs.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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