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11 astuces pour référencer gratuitement votre site web

20 Sep 23 | Podcast, Site web

Dans ce nouvel épisode, Fabian Broussoux nous livre 11 astuces concrètes pour référencer gratuitement votre site d’hébergement touristique.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

11 astuces pour référencer gratuitement votre site web

C’est quoi au juste “référencer son site web gratuitement » ?
Il s’agit de prendre la parole sur d’autres sites pour créer des liens redirigeant vers notre propre site web. En SEO, on appelle ça créer des liens entrants.
Certaines techniques de référencement sont payantes, comme la publicité Google Ads ou Facebook Ads, néanmoins il existe des astuces pour le faire gratuitement.
Dans ce nouvel épisode, Fabian Broussoux nous livre 11 astuces concrètes pour référencer gratuitement votre site d’hébergement touristique.

Mon invité du jour : Fabian Broussoux, spécialiste webmarketing dans le tourisme

Spécialiste du webmarketing pour les acteurs du tourisme (principalement des hébergeurs touristiques et activités de loisirs et de culture), Fabian intervient auprès de ses clients pour la création de sites web, le référencement et le community management depuis 4 ans.

Toulousain d’origine, et désormais installé à Montpellier, Fabian collabore avec des professionnels du tourisme partout en France, avec une majorité basée en Occitanie.

Dans ce nouvel épisode, Fabian nous livre 11 astuces concrètes pour référencer gratuitement votre site d’hébergement touristique.

Retrouvez Fabian sur son site web · Instagram · LinkedIn

11 astuces pour référencer gratuitement votre site web

Créer du contenu de qualité et optimisé

Pour attirer des futurs voyageurs et réussir son référencement, il y a un intérêtê majeur de créer du contenu de qualité et optimisé sur son site web.

Quelques exemples : des articles de blog sur la destination, proposer un guide touristique.

Si vous avez un gîte en montagne, vous pouvez par exemple créer des articles sur les randonnées à découvrir au départ du gîte. On va prendre soin d’intégrer des mots-clés pertinents dans l’article, comme « randonnées dans les Pyrénées » ou « gîte rural Pyrénées ».

Objectif : attirer des passionnés de montagne avant tout. L’intérêt de votre contenu sera de susciter l’envie chez le lecteur de venir séjourner dans les Pyrénées. Parmi eux, certains seront des clients potentiels pour votre gîte.

Réseaux sociaux : Facebook et Instagram

77% des français effectuent leurs recherches pour leur prochain voyage directement sur Facebook ou Instagram.

En étant actifs sur ces plateformes, cela vous permettra d’attirer deux types de profils :

  • les personnes ayant consulté votre site mais qui n’ont pas encore décidé de réserver. Vous garderez ainsi un lien de contact au travers de vos réseaux sociaux.
  • les personnes qui découvriront votre gîte et votre site grâce à votre présence sur ces réseaux.

Google MyBusiness

L’astuce trop souvent sous-cotée, alors que c’est une ressource précieuse pour améliorer son référencement local.

Il s’agit en effet d’un outil indispensable pour les personnes à la recherche d’un hébergement proche d’un lieu ou d’un centre d’intérêt touristique : un centre de congrès, un musée, un parc d’attractions, etc.

Ne pas oublier les éléments basiques pour optimiser sa fiche d’établissement :

  • indiquer ses horaires d’ouverture
  • indiquer ses coordonnées et numéros de téléphone
  • indiquer le lien vers le site web
  • ajouter des images de qualité
  • sans oublier de créer des posts pour mettre en avant vos articles de blog !

Backlinks ou liens entrants

Le principe paraît complexe alors qu’il est en réalité très simple.

Il s’agit de travailler tous les chemins qui vont mener jusqu’à votre site web. Autrement dit, depuis quels autres sites voulez-vous que les internautes vous trouvent ?

Quelques exemples de sites tiers avec lesquels vous pouvez collaborer et obtenir un lien de redirection vers votre site web :

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

L’optimisation des images de son site web

Sans doute l’un des points les moins exploités malheureusement. Des images de qualité d’un point de vue des robots des moteurs de recherche n’ont pas les mêmes critères que pour l’internaute. 

Pour Google, une image de qualité doit :

  • être renommée correctement avec le mot-clé principal
  • intégrée une balise ALT pour décrire précisément l’image et faciliter son indexation sur les moteurs de recherche
  • ne pas dépasser un poids de 300ko. Pour cela utilisez par exemple des outils de compression d’images comme TinyPNG.

Améliorer la vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement de votre site web est très importante pour l’expérience utilisateur mais également pour son référencement naturel.

La moitié des internautes quitte en effet votre site web si celui-ci ne se charge pas en moins de 3 secondes.

Testez la vitesse de chargement de votre site avec Page Speed Insights et optimisez-la avec une extension WordPress comme WP Rocket.

Création d’une newsletter

Ici il ne s’agit pas d’une technique de référencement pur, mais cela contribue favorablement à l’améliorer, grâce au nombre de visites sur votre site web.

Créer une newsletter est un excellent moyen de collecter des adresses emails de voyageurs intéressés par votre destination, et de créer de la proximité avec eux.

Voici 5 bonnes raisons de développer sa newsletter en 2023.

Utilisation des mots-clés de longue traîne

Derrière ce nom un peu barbare, les mots-clés de longue traîne sont les expressions plus spécifiques à votre hébergement ou à votre destination.

Il peut s’agir d’une phrase, d’une question, d’une expression qui font appel à un sujet très spécifique.

Exemples : gîte parc national des Cévennes, où dormir proche du parc national des Cévennes ?

L’intérêt des mots-clés de longue traîne est d’aller chercher des expressions recherchées par les internautes sur lesquelles il y aura moins de concurrence.

Pour vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne, on peut citer des outils comme Google Ads pour évaluer la pertinence des mots-clés ou encore Ubber Suggest.

On en parle par ailleurs dans cet épisode avec Olivia de Com’au gîte : 7 astuces pour créer du contenu engageant sur votre site web.

Optimisation du site pour mobile

Plus de 60% du trafic d’un site web s’effectue aujourd’hui depuis un mobile. Cela signifie qu’un site web doit être impérativement adapté au format mobile, en responsive design. On parle d’ailleurs d’un site pensé « mobile first ».

Un site web non adapté au format mobile est l’une des causes principales d’une visite abandonnée.

Que faut-il optimiser et vérifier sur son site web mobile ?

  • vérifier la taille et l’optimisation des images
  • vérifier la taille des titres et l’interlignage
  • vérifier l’ordre d’affichage des différents blocs de contenu afin qu’il corresponde à vos besoins

Une astuce très simple consiste à tester vous-même la navigation de votre site sur votre smartphone pour détecter les points à améliorer.

Création d’un guide de voyage

Cette dixième astuce est spécifique aux professionnels du tourisme. Il s’agit de proposer un guide de voyage pour découvrir votre destination.

L’objectif est de faire de votre site web une ressource fiable et complète pour aider les futurs voyageurs à préparer leur séjour dans votre région.

Exemples : un guide des sites touristiques à visiter, un top des restaurants à tester, une liste des circuits et itinéraires de randonnées à ne pas manquer, etc.

Pour vous aider à construire votre guide de voyage : développez votre bonus pour les futurs voyageurs.

Utiliser les forums de voyage/les communautés de voyage

Une astuce qui va vous aider à développer votre stratégie de liens entrants (backlinks) évoquée dans l’astuce n°4.

Il s’agit d’être présent sur des forums et communautés de voyages afin d’être en contact avec des personnes très qualifiées puisqu’elles sont en recherche d’informations pour préparer leur prochain voyage.

Comment mettre en pratique cette astuce ?

  • en apportant des réponses utiles aux questions des futurs voyageurs
  • en participant à des discussions ouvertes

Cette astuce est à utiliser avec parcimonie : le but n’étant pas de faire de la publicité pour votre site mais bien de créer du lien et chercher à aider avant tout la communauté de voyageurs.

Les 3 astuces de référencement les plus rapides à mettre en place

Si je devais conseiller uniquement 3 astuces à appliquer pour référencer son site web gratuitement et rapidement :

  1. l’optimisation des images
  2. la création et l’optimisation de sa fiche Google My Business
  3. créer du contenu de qualité et optimisé

Un grand merci à toi Fabian pour toutes ces astuces concrètes à appliquer pour référencer son site web gratuitement. 

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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