Quelle stratégie LinkedIn pour un acteur du tourisme ?
Comment exploiter le potentiel du réseau LinkedIn pour développer sa clientèle d’affaires ?
Depuis plus de 10 ans, j’utilise cet outil incroyable pour développer mon activité. Déjà à l’époque où j’étais consultante indépendante, LinkedIn était mon deuxième canal d’acquisition après la recommandation en direct de mon réseau.
Aujourd’hui, LinkedIn occupe une place de choix dans ma stratégie de visibilité. C’est grâce à ce réseau que j’identifie et contacte les invités de mon podcast, ou encore que l’on me sollicite pour animer des formations auprès d’acteurs du tourisme.
Vous souhaitez attirer des entreprises, des managers ? Vous souhaitez accueillir une clientèle d’affaires toute l’année ? Allez les chercher là où ils se trouvent.
Vous l’aurez compris, je suis convaincue par la puissance de ce réseau. Je vous livre aujourd’hui les clés qui selon moi vous permettront vous aussi de prendre la parole sur LinkedIn pour toucher cette clientèle d’entreprises grâce à une communication impactante.
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Quelle audience souhaitez-vous toucher sur LinkedIn ?
Avant de démarrer, rappelons que la première étape d’une bonne stratégie commence par se fixer un objectif spécifique et mesurable.
- Demandez-vous d’abord quelle audience vous souhaitez toucher sur LinkedIn ?
- Avez-vous identifié vos personae marketing ? S’agit-il de futurs clients, de partenaires, de journalistes, d’influenceurs, de prescripteurs ?
En marketing B2B, développer son réseau de prescripteurs est une vraie clé de succès.
Parmi les prescripteurs, on peut retrouver :
- vos anciens clients et les clients actuels grâce à leurs témoignages
- vos fournisseurs / prestataires de services qui mettront en avant leur client (vous)
- vos collaborateurs actuels grâce à l’employee advocacy
- vos partenaires stratégiques (j’en parle dans l’épisode précédent ici)
- vos relais d’influence : la presse et les créateurs de contenus
Vous êtes à la recherche de partenaires, d’influenceurs, de prescripteurs, de prestataires de services ?
Les experts du tourisme ne se trouvent pas sur Instagram, mais majoritairement sur LinkedIn.
Vous souhaitez attirer des entreprises, des managers ? Vous souhaitez accueillir une clientèle d’affaires toute l’année ? Allez les chercher là où ils se trouvent.
Mon premier conseil pour vous est d’identifier clairement qui sont vos clients idéaux, et surtout de bien comprendre quels sont leurs besoins ou problématiques du quotidien liés à leurs déplacements.
Prendre la parole sur LinkedIn : comment faire ?
Voici 4 étapes pour développer votre présence sur LinkedIn et avoir une communication impactante.
Etape n°1 : Travaillez votre vitrine professionnelle
Pensez à mettre à jour votre profil de façon intentionnelle : votre photo de profil et votre titre de profil sont les premiers éléments-clés essentiels de votre profil à travailler.
Dites-vous que ce sont les seuls éléments de votre profil que n’importe quel utilisateur LindedIn va voir lorsque vous commentez une publication ou lorsque vous demandez une connexion.
Ensuite, travaillez également votre bannière LinkedIn. Il s’agit d’un espace complémentaire sur votre profil qui apparaît tout en haut de votre prpfil, c’est l’image de couverture. Utilisez tout cet espace pour donner plus d’éléments concrets à ce que vous avez à proposer. Evitez de répéter la même information que celle déjà insérée dans le titre de votre profil.
Donnez-vous réellement la peine de remplir un maximum de champs de votre profil.
Faut-il créer une page Entreprise sur LinkedIn ?
Oui, il est important de créer une page au nom de votre entreprise, avec votre logo et les informations essentielles, ainsi que vos liens web.
Cette page devra être connectée à votre profil à travers votre expérience professionnelle actuelle.
En ce qui concerne la création de publications, je préconise de privilégier la prise de parole sur votre profil à votre nom plutôt que sur la page. Car on se connecte davantage à des humains.
Etape n°2 : Reprenez contact avec votre ancien réseau
Par ancien réseau, je pense en particulier à vos anciens collègues, managers, employeurs, partenaires et clients.
Une fois votre profil mis à jour, c’est l’occasion de reprendre contact avec votre réseau existant, et d’informer vos contacts de votre situation actuelle.
Racontez ce qu’il s’est passé ces dernières années pour vous, racontez votre parcours, et les raisons qui vous ont poussé à choisir cette voie.
La reconversion professionnelle est une étape marquante dans une vie : il y a fort à parier que bon nombre de vos contacts ont vécu ou rêvent de vivre la même chose que vous. Alors ne vous privez pas de cette opportunité d’échanges.
Pour terminer cette étape, je vous invite vraiment à raconter cette étape marquante dans votre vie professionnelle dans une publication sur votre profil.
Faites tout simplement savoir au monde où vous en êtes aujourd’hui.
Etape n°3 : Travaillez votre singularité
Racontez votre histoire. On est clairement ici dans le storytelling.
Racontez à votre réseau votre parcours, votre projet de reconversion, votre aventure entrepreneuriale, vos premiers témoignages.
Prenez ici la posture de chef d’entreprise ou d’indépendant. Ainsi vous connecterez avec les personnes présentes sur la plateforme qui se reconnaîtront pour avoir vécu des situations similaires.
Racontez POURQUOI :
- Pourquoi avoir choisi un métier d’hospitalité ?
- Pourquoi avoir choisi de mettre en avant cette destination ?
- Pourquoi vouloir accueillir des voyageurs ?
- Pourquoi avoir choisi d’accueillir spécifiquement des familles, des voyageurs solo ou des animaux
Etape n°4 : Créez du contenu pour votre audience cible
On arrive maintenant à la prise de parole pure sur LinkedIn.
- A quelle audience souhaitez-vous vous adressez ?
- Quel est son objectif ?
- Quelle est sa principale difficulté dans sa mission actuelle ?
- De quoi rêve-t-elle que vous êtes à même de lui apporter ?
Voici quelques pistes pour vous guider dans vos réflexions :
-
- Ciblez votre client idéal sur LinkedIn : des organisateurs de séminaires, d’événements. Des animateurs de réseaux, des CEO, des Chief Happiness Manager, des RH, des consultants-formateurs, etc.
- Mettez en avant vos atouts : cadre-environnement, capacité d’accueil, espaces communs, activités à proximité, accessibilité.
- Pourquoi changeons-nous de cadre ? Pour de la créativité, pour innover, pour supprimer les barrières hiérarchiques, pour la cohésion d’équipe, pour nouer des relations.
- Identifiez les formules que vous aimeriez proposer : accueil de rdv locaux (apéro ou petit-déjeuner), accueil de séminaires/coliving, accueil de workshop à la journée, accueil récurrent de télétravailleurs en déplacement.
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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