Développer l’agritourisme avec la création d’un gîte

12 Juin 24 | Création de contenus, Personal branding, Podcast

Ce couple d’agriculteurs-éleveurs en Vendée a choisi de créer un gîte pour faire découvrir leur univers au travers de l’agritourisme.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

La femme d’agriculteur céréalier 🚜🌾 que je suis avait hâte de te partager cet épisode autour de l’agritourisme.

Car vous êtes de plus en plus d’agriculteurs passionnés à aimer partager votre métier, jusqu’à aller créer des gîtes au coeur de votre exploitation.

Je connais (trop) bien cette vie atypique et saisonnière, et c’est avec un immense plaisir que j’accueille aujourd’hui Marie du Domaine de la Coutardière. 

Mon invitée : Marie Murail du Domaine de la Coutardière

Marie s’était promis de ne jamais épouser un agriculteur, et pourtant, elle a bel et bien épousé Ghyslain, un agriculteur dont elle tombe amoureuse dès l’âge de 16 ans.
A 35 ans, ce couple d’agriculteurs-éleveurs originaire de Vendée a choisi de créer un gîte de grande capacité pour faire découvrir leur univers, au travers de l’agritourisme.

Comment peut-on concilier vie à la ferme, vie de famille et activité touristique ? C’est ce que vient nous raconter Marie dans ce nouvel épisode.

Pour suivre Marie : 

Le projet de création d’un gîte au coeur de l’exploitation agricole

En 2017 Ghyslain s’installe avec ses parents dans leur exploitation d’élevage bovin de Blonde d’Aquitaine, Marie travaille à temps plein à 40 km.

En voulant louer des terres agricoles pour étendre son exploitation, Ghislain se voit obligé d’acheter un terrain privé avec des bâtiments agricoles et une maison louée depuis 40 ans par 2 frères célibataires qui ont vécu très sommairement dans la bâtisse, qui nécessite alors 2 ans de travaux.

Le projet du gîte apparaît alors comme une opportunité de valoriser du patrimoine, et si possible une source de revenus différente. Dès le départ, Marie et Ghislain ont à cœur de développer une offre d’agritourisme pour partager leur métier. Installés en bordure d’une destination côtière très prisée (les Sables d’Olonne), le projet de gîte fait sens.

Etant salariée à temps plein à 40 km, c’est Ghyslain qui devait gérer le gîte. On a opté pour une gestion simple, avec des locations à la semaine durant les vacances scolaires et les WE hors vacances scolaires. Le gîte peut être loué à partir de 2 nuits minimum.

Après 2 ans de travaux réalisés par nous-mêmes en majorité, on a pu ouvrir en mai 2020, juste après le premier confinement.

On voulait accueillir des regroupements familiaux avant tout, et leur permettre de venir profiter de la Vendée toute l’année. Nous avons également opté pour une piscine chauffée accessible à l’année. Nous voulions créer un lieu pour que les familles puissent se créer des souvenirs inoubliables ensemble. 

Développer l’agritourisme avec la découverte de la vie à la ferme

Parmi les activités proposées à la carte, sans supplément : découverte des animaux avec en août la naissance des veaux. les enfants peuvent participer à l’alimentation des animaux, poser des questions sur la gestation de nos vaches allaitantes (troupeau de 90 mères).
D’autres vont préférer les travaux dans les champs : on leur propose des baptêmes en tracteur quand Ghyslain est disponible (pas en période de moisson). 

On ne veut pas commercialiser la prestation, c’est avant tout pour partager notre passion pour l’agriculture et l’élevage.

Encore un immense merci à toi Marie de nous avoir partagé en toute transparence ton retour d’expérience sur le podcast.

Je t’invite à (re)découvrir ces épisodes

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Le voyage en solo favorise les rencontres

    Avec l'effervescence du voyage plus slow, ou voyage lent, s'est également développé le voyage en solo au fil des ans. Qu'est-ce qui motive le voyage en solo ? Partir seule présente bien des avantages, comme des moments parfois plus difficiles, comme vient nous...

    Appliquer l’Écologie d’Intérieur® au sein de son hébergement

    Comment vivre mieux avec moins ? 😌 Qu'est-ce que l'Écologie d'Intérieur® ? Mon invitée du jour est l’une des références dans l’univers de l’organisation de la maison : Marie Quéru, l'auteure du livre L’Écologie d'Intérieur® sorti en 2022. Sur son compte...

    Auditez vos photos d’hébergement pour les rendre plus attractives

    Comment rendre ses photos d'hébergement touristique plus attractives quand on n'est pas un professionnel de l'image ? Aujourd'hui j'invite Angélique Gauthier au micro du podcast, qui est photographe d'hébergements touristiques, et qui va nous donner des clés concrètes...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁