Attirer une clientèle locale pour développer le tourisme à l’année

21 Fév 24 | Création de contenus, Podcast, Stratégie de partenariats

Comment faire découvrir sa destination en dehors de la période estivale ? Nos conseils pour attirer une clientèle locale toute l'année.
Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Attirer une clientèle locale pour développer le tourisme à l’année

Lorsque l’on est chargé de la promotion et de la communication d’un territoire qui compte 5 plus beaux villages de France (dont Gordes et Lourmarin pour ne citer qu’eux), comment inciter les voyageurs à poursuivre leur séjour et leurs découvertes dans les villages alentours ?

C’est le défi quotidien de mon invité du jour, Stéphane Kocyla, social media manager au sein du territoire Luberon Sud Tourisme.

Son objectif : développer le tourisme à l’année en attirant une clientèle locale.

Stéphane nous partage son expérience en tant que photographe et l’impact de son oeil artistique pour souligner la singularité de chacun des 16 villages dont il gère la promotion.

Dans l’épisode, Stéphane revient également sur sa première expérience réussie de collaboration avec une influenceuse voyage.

Crédit photo : © Luberon Sud Tourisme

Stéphane Kocyla, Social media Manager Luberon Sud Tourisme et photographe indépendant

Destination Luberon est une marque territoriale regroupant 5 Offices de Tourisme : Cavaillon, L’Isle sur la Sorgue, le Pays d’Apt, Luberon Sud Tourisme et Pertuis.

Stéphane Kocyla est social media manager au sein de Luberon Sud Tourisme, qui compte 16 villages authentiques, des « pépites » comme il aime à les souligner. Il est également photographe indépendant et nous partage son expertise sur sa chaîne YouTube et son compte LinkedIn.

Arrivé à son poste il y a 4 ans, au tout début de la crise Covid, Stéphane a su mettre à profit son talent pour développer la communauté de Luberon Sud Tourisme. Il a saisi cette contrainte pour en faire une opportunité de faire rêver ses abonnés et de planifier de futurs voyages.

Durant notre échange, Stéphane nous livre ses conseils et retours d’expériences pour séduire un public en quête d’expériences authentiques.

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Le Luberon : un territoire pittoresque à découvrir en toutes saisons

Mon rôle en tant que social media manager est de capturer l’essence de chaque village qui compose le territoire du Sud Luberon. En tant que photographe, je crée des contenus pour inspirer les voyageurs à s’aventurer au-delà des villages les plus connus.

Notre destination attire justement des voyageurs désireux de quitter les circuits touristiques traditionnels. Ils sont à la recherche d’un autre Luberon, plus authentique, et surtout d’une expérience pittoresque. Le territoire est pour cela idéal pour les amoureux comme moi de l’art sous toutes ses formes : la photographie, la peinture, la sculpture, la littérature…

Les profils artisitiques ont une composition en tête qu’ils veulent mettre à l’oeuvre, et pour cela, ils peuvent venir plusieurs fois au même endroit.

C’est en ce sens que le tourisme local devient stratégique pour un territoire comme le nôtre. Ma mission consiste à attirer des visiteurs des régions avoisinantes tout au long de l’année, à seulement 2 ou 3h de chez eux.

Réussir sa première collaboration avec des influenceurs

Pour aller dans ce sens, il est important de laisser aussi d’autres artistes nous partager leur propre vision du Luberon, au travers de leurs propres expériences vécues. 

Très vite, j’ai convaincu (non sans difficulté au départ) les élus mais aussi les acteurs locaux de l’enjeu de mettre en oeuvre une stratégie d’influence. 

Notre première collaboration fut un succès total, avec Ariane Fornia du blog Itinera Magica et de Marion Carcel, photographe. Ensemble, elles forment un merveilleux duo d’exploratrices.

Le choix s’est très vite porté sur Ariane pour la qualité de son travail, mais surtout par rapport à son audience qui est majoritairement située dans les Alpes et la Provence. Faire découvrir notre territoire et montrer ses richesses à un public de proximité collait parfaitement à notre vision.

Ariane a également une plume très appréciable de par son métier de journaliste et écrivaine. Ses mots chantent le Sud.

Le défi était donc de taille : arriver à faire découvrir à une amoureuse de la Provence d’autres itinéraires et des savoir-faire spécifiques à notre région. Une planification minutieuse était nécessaire pour assurer une représentation fidèle des attraits de la région.

Ajoutez à cela la touche romantique dont Ariane et Marion ont le secret, et vous obtenez des partenaires locaux conquis. Car il faut bien comprendre que l’influence a malheureusement parfois une image plutôt négative, basée sur des idées reçues.

Aujourd’hui, tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cet accueil sont prêts à renouveler l’expérience, et d’autres souhaitent se lancer avec nous.

Pour obtenir des résultats positifs, je crois fermement en une préparation approfondie et une planification stratégique des activités et du programme général. Mais il ne faut pas oublier de rester agile en toute circonstance : la météo joue un rôle crucial dans la promotion touristique.

Découvrez le reportage réalisé par Ariane sur son blog itinera-magica.com « Cucuron et le sublime Sud Luberon ».

Ce qui fait le succès d’une collaboration avec des influenceurs, c’est avant tout des articles détaillés et des photos de haute qualité qui viennent renforcer la visibilité de la région.

Sans oublier de toujours mesurer l’impact d’une telle collaboration à travers l’engagement sur les réseaux sociaux et les retours des partenaires touristiques.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Encore un immense merci à toi Stéphane d’être venu nous partager tes défis pour promouvoir ta destination et ton retour d’expérience avec des influenceurs.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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