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Trouver 52 idées de contenus pour votre stratégie

18 Jan 23 | Création de contenus, Podcast, Réseaux sociaux

Je vous explique ma méthode pas à pas pour obtenir 52 idées de contenus à publier, soit l'équivalent d'une année entière !

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Comment trouver 52 idées de contenus pour vos réseaux sociaux ?

Comment réussir à maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux ? Comment ne jamais être à court d’idées lorsque vous souhaitez publier du contenu ?

Dans cet épisode, je vous explique ma méthode pas à pas pour obtenir l’équivalent d’une année entière de contenus à publier, sur la base d’une publication par semaine.

Un article et un épisode à découvrir en parallèle de mon workbook PDF gratuit à télécharger dès maintenant 🎁

Dans cet article, je vous explique comment :

  • bien connaître les 3 types de contenus à publier

  • identifier les sujets les plus recherchés par votre clientèle de voyageurs

  • faire la promotion de votre territoire pour attirer votre clientèle

  • réaliser son calendrier éditorial et penser au recyclage de contenus

  • mettre en place la méthode de batching pour maintenir une présence régulière

👉🏻 Retrouvez le replay et ma méthode pas à pas pour trouver 52 idées de contenus pour vos réseaux sociaux, disponibles gratuitement sur mon site 🎁

Avant de vous lancer dans cet exercice de création de contenus, je tenais à vous rappeler 2 points importants : 

Dans cet article, je souhaite donc entrer plus en détails sur la manière de générer des idées de contenus pour ne jamais manquer une seule publication !

Pourquoi est-il nécessaire de créer du contenu de façon régulière ?

Pour rappel, créer du contenu de manière régulière permet d’apporter de la valeur à votre audience, à la communauté d’abonnés qui vous suit sur vos réseaux sociaux.

La création de contenus régulière vous permet également d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche, mais plus important encore, cela vous permet de garder le lien avec votre audience en lui apportant de l’aide dans sa recherche et préparation de son futur séjour.

connaître les 3 types de contenus à publier sur vos réseaux sociaux

Il existe différents types de contenus qu’un hébergeur peut proposer à sa communauté au travers de sa stratégie de communication.

Les types de contenus vont avant tout dépendre de plusieurs éléments :

  • le canal de communication principal que vous aurez choisi,
  • la cible spécifique que vous aurez préalablement définie pour votre location touristique.

Quels sont ces 3 types de contenus à publier ?

  • Les contenus inspirationnels : on les retrouve souvent sur des réseaux comme Instagram ou Pinterest.
  • Les contenus pédagogiques : on va inviter les abonnés à en savoir plus sur notre territoire par exemple, ou sur les services que l’on propose et notre vision qui accompagne notre projet. On retrouve les contenus pédagogiques surtout sur Facebook, LinkedIn, YouTube et aussi Instagram.
  • Les contenus pratiques : on va retrouver ici des contenus démonstratifs, qui invitent les lecteurs à découvrir des activités touristiques, des restaurants, des lieux incontournables, que l’on aura sélectionné nous-mêmes. Les contenus d’ordre pratique se retrouvent la plupart du temps dans la rubrique blog de votre site web.

Les contenus inspirationnels pour votre stratégie de communication

Un contenu inspirationnel peut faire appel à la découverte de la région. Il s’agit de formats de type photos de paysage, photos de nature de votre région.

Il peut aussi s’agir de contenus où vous allez parler de votre concept : vous allez raconter votre vision, votre Pourquoi, ce qui vous a amené à vous lancer dans la location d’hébergement touristique. Si vous avez choisi de vous spécialiser avec une offre différenciante, un hébergement insolite ou si vous vous adressez à une cible très spécifique, vos contenus inspirationnels peuvent aussi présenter vos choix stratégiques. Vos contenus pourront en particulier inspirer vos abonnés s’il s’agit de choix qui vous tiennent particulièrement à coeur, s’il s’agit de valeurs que vous souhaitez véhiculer.

C’est le cas par exemple des locations saisonnières de type éco-lodges, où les propriétaires ont voulu placer le respect de l’environnement et leur engagement durable au coeur de leur projet.

Les contenus inspirationnels font souvent appel à des techniques de storytelling : apprenez à raconter votre propre histoire, votre parcours, pour pouvoir partager vos valeurs.

L’objectif principal avec les contenus inspirationnels est d’embarquer avec nous des voyageurs qui partagent les mêmes valeurs que nous, et ainsi arriver à créer du lien avec eux.

Les contenus pédagogiques pour faire de vous les meilleurs ambassadeurs de votre région

Avec les contenus pédagogiques, vous allez en effet permettre à votre communauté d’en savoir plus sur votre région, et lui donner la possibilité de la découvrir au travers de vos publications.

Avec des contenus pédagogiques, vous vous positionnez d’emblée en tant que guide touristique, voire même en tant qu’ambassadeur de votre région. Vous allez partager à travers votre regard, vos mots, et vos émotions, votre amour pour votre territoire.

On retrouve souvent ces contenus dans des publications de type « Le saviez-vous ? » : une anecdote, un fait historique, une légende, tout est propice à aiguiser la curiosité de vos abonnés !

L’objectif principal avec les contenus pédagogiques est de délivrer de l’information « inédite » à votre audience, qui lui permette d’en apprendre plus sur votre destination touristique. C’est toujours plus intéressant d’avoir appris quelque chose de nouveau quand on passe du temps à scroller sur son téléphone, non ? 😉

Les contenus pratiques pour faire gagner du temps à vos futurs voyageurs

Avec les contenus pratiques, on retrouve souvent des articles ou des vidéos de type immersifs. Il s’agit en effet de publications où vous avez sélectionné pour votre audience des activités incontournables à tester, des restaurants à découvrir, ou encore des moments extraordinaires à vivre sur place, comme un coucher de soleil admiré depuis votre lieu secret favori.

Au coeur de ces publications pratiques souvent intitulées « J’ai testé pour vous ! », vous serez les yeux, les papilles et les oreilles de vos lecteurs. D’où l’importance de partager vos ressentis, vos émotions, et ne pas rester uniquement dans l’informatif et l’objectivité.

Bien au contraire, il convient de prendre clairement parti pour les partenaires que vous aurez préalablement sélectionnés selon vos propres critères, que vous n’hésiterez pas à divulguer par ailleurs. A ce titre, je vous invite à lire mon article « Développer une stratégie de partenariat avec les acteurs locaux de son territoire ».

L’objectif principal avec les contenus pratiques est de permettre à vos futurs voyageurs de se projeter plus facilement dans leur futur séjour. En leur partageant vos coups de coeur, vous leur facilitez l’organisation et la sélection des activités à réaliser sur place, et c’est vraiment un service que vous leur rendez !

Les avantages de générer des idées de contenus à l’avance

A raison d’une publication par semaine, vous aurez ainsi avec la méthode qui va suivre, un an d’idées de contenus sous la main !

Cette technique de création d’idées de contenus à publier offre plusieurs avantages, comme vous l’aurez compris :

  • maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux,
  • libérer de la charge mentale au moment de la création de vos contenus,
  • avoir une vision à long terme de votre stratégie de contenus,
  • faciliter vos sessions de batching à venir.

Avant d’entrer (enfin) dans le vif du sujet sur la création d’idées de contenus, je tiens à vous préciser qu’il s’agit d’une méthode qui vous permet simplement d’obtenir une liste d’idées, et non une méthode pour créer et rédiger les 52 contenus en tant que tels ! (je vous livre plein d’astuces mais je ne suis pas magicienne pour autant 😂).

Mais je peux vous assurer une chose : avoir l’idée de son prochain contenu à créer, c’est pratiquement avoir fait 50% du job ! Souvenez-vous à l’époque où vous aviez une dissertation à rendre à l’école ! Une fois que vous aviez déterminé le plan détaillé de votre dissert’, le plus gros du travail était fait ! C’est le même principe ici : ne pas se retrouver devant une page blanche.

Les outils que vous allez utiliser pour générer 52 idées de contenus

Installez-vous confortablement à votre bureau, avec votre ordinateur allumé, ou un carnet de notes (mais avec l’ordi ce sera plus simple pour éviter de tout recopier ensuite), ou simplement avec votre tablette ou smartphone avec une application de prises de notes ouverte.

Personnellement, je démarre souvent mes projets avec un tableau Excel, puis lorsque c’est clair et limpide, je travaille au quotidien sur Trello pour pouvoir y accéder facilement depuis mon ordinateur ou mon smartphone.

Comment trouver 52 idées de contenus inspirationnels, pédagogiques et pratiques ?
Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

J’ai créé mon workbook « Trouver 52 idées de contenus pour vos réseaux sociaux » comme un véritable plan d’actions en 4 étapes à suivre pas à pas que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site.

Ce guide est fait pour vous si :

  • vous démarrez votre activité et ne savez pas par où commencer,
  • si vous avez déjà une stratégie de contenus pour vos réseaux sociaux mais souhaitez optimiser vos process de création d’idées

J’espère que ce workbook vous sera utile au travers des différents exercices à réaliser. 

Pensez à sauvegarder ce workbook avec la liste de vos outils favoris pour développer votre activité de location saisonnière !

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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