5 fonctionnalités Google à utiliser pour optimiser votre SEO
Découvrez dans ce nouvel épisode 5 fonctionnalités Google à implémenter dans votre business pour optimiser votre SEO 📈
Pour rappel, l’optimisation du référencement naturel d’un site Internet passe par l’optimisation structurelle, technique et rédactionnelle.
Google Search Console vous permet de surveiller la performance de votre site web
Google Search Console vous permet de surveiller la performance de votre site web et de détecter les éventuelles erreurs, comme par exemple des problèmes d’indexation de vos pages.
Vous pourrez obtenir des rapports de performance de votre site web pour identifier les actions préventives et/ou curatives à mettre en oeuvre.
👉🏻 Mon conseil : pensez à paramétrer l’envoi de rapports de performance de votre site web de manière régulière (une fois par semaine par exemple).
Les indicateurs à surveiller :
- le temps de chargement de vos pages
- les problèmes d’indexation de vos contenus
- le nombre de pages en erreur 404
- les liens cassés
La correction de ces erreurs va améliorer la lisibilité de vos contenus et la présence de vos pages sur les résultats du moteur de recherche.
Google Analytics pour suivre le trafic sur votre site web et analyser le comportement de vos visiteurs
Google Analytics vous permet de suivre le trafic sur votre site web, d’analyser le comportement de vos visiteurs et mesurer les performances de vos actions et campagnes marketing.
Si vous avez mis en place des collaborations avec des influenceurs, comme des jeux-concours, vous pourrez directement mesurer la performance de ces actions.
Vous pourrez voir l’origine de votre trafic : quelle part de votre trafic entrant provient de vos réseaux sociaux ? Des vos annonces sur les plateformes de réservations ?
L’analyse de l’origine de votre trafic doit vous aider à pondérer vos efforts et votre stratégie, en identifiant quels sont les leviers les plus performants que vous devez encore optimiser. Et à l’inverse, quels sont les leviers qui ne génèrent pas ou peu de trafic et qui vous demandent trop d’énergie.
L’analyse de votre site en termes de performances techniques (temps de chargement de vos pages, temps passé sur votre site, poids des images…) doit vous aider à optimiser la partie structurelle pour offrir une expérience utilisateur encore plus qualitative.
👉🏻 Mon conseil : pensez à toujours rediriger vos visiteurs sur un nouveau contenu en lien avec le précédent afin d’améliorer le temps passé sur votre site. N’oubliez pas d’utiliser des CTA (call-to-action) dans vos pages, afin de proposer d’enrichir l’expérience de visite sur votre site avec des contenus de valeur.
Google My Business vous permet d’améliorer votre référencement local
Google My Business / Fiche d’établissement vous permet d’améliorer votre référencement local, en particulier sur des requêtes faisant appel à la géolocalisation.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche en spécifiant une zone géographique (par exemple : location gîte 15 personnes en Vendée), votre fiche d’établissement sera susceptible d’apparaître dans les résultats Google Maps si vous vous êtes donnés la peine de créer et de renseigner toutes les informations de votre fiche d’établissement.
Cette présence locale est indispensable pour un hébergement touristique, d’autant plus si votre site web n’apparaît pas (encore) dans les premières pages de résultats de recherche.
Google Keyword Planner vous permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre activité
Google Keyword Planner vous permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et de mesurer leur popularité en termes de recherches.
Cet outil vous permettra d’effectuer des tests et d’analyser quels sont les mots-clés les plus recherchés.
Google Trends pour suivre l’évolution de la popularité des mots-clés au fil du temps
Google Trends est un outil qui vous permet de suivre l’évolution de la popularité des mots-clés au fil du temps, de comparer les mots-clés et d’identifier les tendances de recherche actuelles et à venir.
Cet outil vous permet ainsi d’anticiper les contenus à créer et d’adapter votre stratégie éditoriale en conséquence.
L’utilisation de ces outils est certes très chronophage, on ne va pas se mentir.
Mais sur le long terme, vous arriverez à gagner en efficacité et à obtenir des résultats plus performants.
L’objectif avec ces outils est avant tout d’adapter votre stratégie de contenus afin de la rendre plus pertinente auprès de votre cible de voyageurs, en répondant à leurs interrogations, voire même à les anticiper.
Si vous vous donnez la peine d’aller consulter et analyser ce que vos voyageurs potentiels recherchent comme informations, vous arriverez à les attirer grâce à vos contenus utiles et pertinents.
Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement vos informations sur l’ensemble de ces outils, comme vos horaires d’ouverture, vos coordonnées de contacts. Pensez également à répondre le plus régulièrement possible aux avis qui vous sont laissés.
Les témoignages de vos clients sont précieux, vous devez les traiter avec attention et remercier vos voyageurs d’avoir pris le temps de vous recommander.
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Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous dans le prochain épisode où Marc-Antoine de la Rüe du Can, Head of Content chez Amenitiz, vous présentera les avantages de cet outil, et vous livrera ses meilleurs conseils pour démarrer et utiliser efficacement Google Hotel Search.
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hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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