{ background-color: #242e2d; }

Train Inc Café : destination inclusion en gare de Niolon

20 Mar 24 | Personal branding, Podcast, Stratégie d'influence, Stratégie de partenariats

Découvrez un concept inédit : le Train Inc Café, un tiers-lieu solidaire à impact social installé dans la gare de Niolon, à 20mn de Marseille.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Train Inc Café : destination inclusion en gare de Niolon

Mon aventure commence en gare de Niolon, à seulement 20 minutes en TER de Marseille, où je découvre un concept inédit : le Train Inc Café, un tiers-lieu solidaire et à impact social qui s’est installé dans l’ancienne gare !

Située sur la ligne du train touristique de la Côte Bleue et du célèbre sentier des douaniers (le GR34) qui borde les calanques, cette gare des étoiles est avant tout un projet humain et riche d’enseignements.

Jeudi 21 mars 2024 est la journée mondiale de la trisomie 21.

A cette occasion, j’ai le plaisir de recevoir Katia Bergamelli, la Présidente de l’association TCap21 créée en 2015 qui porte le projet du Train Inc Café.

S’ouvrir à un tourisme social et solidaire, c’est le premier épisode d’une mini-série que je vous invite à découvrir.

La naissance du projet Train Inc Café

A l’origine de la création de l’association T’Cap21 (Tu es capable avec ta trisomie 21), ce sont des parents qui voulaient avant tout offrir des actions sportives avec des publics ordinaires à leurs enfants atteints du handicap.

Puis la mission de l’association a évolué avec les besoins relatifs aux jeunes adultes : construire son avenir, apprendre à vivre seul et trouver un emploi.

Le projet du Train Inc Café a démarré avec le projet de réhabiliter l’ancienne gare de Niolon, située sur la ligne du train touristique de la Côte Bleue qui relie Marseille à Miramas.

Après de nombreuses difficultés rencontrées durant la phase de construction du projet, avec la crise sanitaire notamment, l’association mettra plus d’un an pour obtenir l’autorisation d’utiliser les locaux, suivi de deux années de travaux pour la réhabilitation totale.

Aujourd’hui, le Train Inc Café est à la fois une auberge-école et un café-école grâce à l’obtention de l’agrément « entreprise adaptée »*.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien financier des partenaires privés et institutionnels, mais aussi des formidables liens solides créés avec l’entité SNCF Gares & Connexions (le gestionnaire des 3000 gares françaises) et l’accompagnement du Cabinet Philae Associés.

Découvrez les sites web de l’association T’Cap21 et du Train Inc Café.

* Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. (source : https://travail-emploi.gouv.fr/)

Le Train Inc Café : chambres d’hôtes, gîte d’étape et accueil de séminaires et événementiels

Le Train Inc Café propose une activité d’hébergement ouvert à l’année avec 3 chambres d’hôtes et un gîte d’étape pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes équipé d’une cuisine commune.

Le gîte d’étape attire une clientèle de randonneurs, étant placé sur le célèbre sentier des douaniers, le GR® 34 exclusivement côtier. C’est une véritable demande de cette clientèle qui ne trouvait pas jusqu’à présent ce type d’hébergement.

Ouvert depuis janvier 2023, le Train Inc Café a déjà accueilli des voyageurs qui apprécient à la fois la facilité d’accès (à seulement 20 minutes en train de Marseille) et son emplacement idéal au départ des calanques de Niolon et sur le tracé du sentier des douaniers.

Etant ouvert à l’année, nous accueillons une clientèle essentiellement locale, mais il nous arrive aussi d’accueillir des groupes étrangers.

Petite particularité de l’association : pour séjourner au Train Inc Café, une adhésion à l’association d’un montant de 5€ est demandé à tous les usagers. Cette formule permet ainsi de couvrir les usagers des services de l’association en attendant l’obtention du classement ERP (Etablissement Recevant du Public).

Pour pouvoir nous former nous-mêmes et former nos employés, nous bénéficions d’un mécénat de compétences avec un hôtel de luxe à Marseille. Le label clé verte implique de travailler avec des associations. Leur idée est de nous accompagner dans la compétence en hôtellerie. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant.

Les premiers retours mettent en avant la convivialité, l’accueil chaleureux qui permet de se sentir accueilli comme dans une famille.

Les astuces pour bénéficier d’une belle couverture médiatique

On est pas très fort en communication, aujourd’hui c’est le bouche-à-oreille qui attire principalement les marseillais. Nous avons également bénéficié d’une très large couverture médiatique depuis notre lancement, notamment dans des reportages sur France3 région, BFM Marseille entre autres.

On est désormais cité également par My Provence, le média de Provence Tourisme.

Dès le début de notre aventure, nous avons régulièrement invité la presse à nos événements organisés dans nos espaces. Acteur référent dans le monde associatif, les journalistes font souvent appel à nous pour parler de la trisomie 21, notamment avec la journée mondiale dédiée chaque année.

Je crois que ce sont nos différentes actions cumulées depuis le début de l’association T’Cap21 qui nous a permis d’avoir cette prise de parole et d’intégrer des réseaux d’entreprises sensibles à notre cause.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

Un espace de coworking et d’atelier du numérique

Nous avons eu la chance dès nos débuts d’accueillir des entreprises pour des séminaires ou des événements. Ils adorent le concept de se retrouver dans la nature, avec cette facilité d’accès depuis Marseille.

La dimension logistique et sociétale représente un véritable attrait pour les entreprises.

On a déjà investi sur une salle de séminaire en termes d’équipements et de sonorisation. Le prochain investissement concerna l’aménagement des extérieurs pour atteindre une capacité d’accueil de 70 à 80 personnes.

On espère attirer également des indépendants, avec pourquoi pas une offre de coliving, où le tourisme communautaire pourra se mêler au tourisme social et solidaire.

Un projet pilote avec une ambition de développement national

Forts de notre parcours semé d’embûches mais aussi de belles oppportunités et de rencontres, nous avons pour ambition d’essaimer ce projet à l’échelle nationale.

Notre objectif est d’ouvrir la voie à des associations désireuses de se lancer dans l’ouverture d’un tiers-lieu, en apportant notre expertise et nos conseils. Il s’agit d’un concept de franchise associative portant sur les l’ingénierie de projet liée aux demandes d’agrément de tiers-lieu et d’entreprise adaptée par exemple.

Le concept sera porté en partenariat avec SNCF Gares et Connexions en vue de réhabiliter les anciennes gares avec une dimension sociétale.

Encore un immense merci à toi Katia d’avoir partagé ce magnifique projet ici sur le podcast. Mon seul regret est de ne pas avoir pu vivre l’expérience de dormir dans une gare, mais je me rattraperai !

D’autres articles dans la même thématique

Rejoignez la news dédiée aux hébergeurs touristiques

Abonnez-vous à ma newsletter 💌

et recevez votre cadeau de bienvenue !

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁