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Le quiz : un outil indispensable pour connaître votre audience

12 Juil 23 | Email marketing, Podcast

Pourquoi créer un quiz marketing ? Quel type de quiz créer ? Quelles sont les étapes pour créer un quiz et les outils nécessaires ?

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Le quiz : un outil indispensable pour connaître votre audience

Pourquoi créer un quiz marketing ? Quel type de quiz créer ? Quelles sont les étapes pour créer un quiz et les outils nécessaires ?

Dans ce nouvel épisode, je réponds à toutes ces questions pour vous aider à imaginer le quiz marketing qui vous correspond.

Je vous partage également quelques exemples concrets de quiz simples et facilement actionnables.

Vous pouvez également aller tester mon propre quiz par ici 😉

Pourquoi créer un quiz marketing ?

Il existe 3 raisons qui devraient vous inciter à créer un quiz :

  • pour connaître votre audience
  • pour identifier les sujets qui intéressent vos voyageurs
  • pour collecter des emails (avec un bonus futur voyageur)

Je vous parle souvent de l’importance de bien connaître votre voyageur idéal.

Connaissez-vous vraiment ses rêves, ses envies, ses besoins et ses attentes lorsqu’il prépare ses prochaines vacances ?

Connaissez-vous ses critères de sélection lorsqu’il réserve une location saisonnière ?

Le quiz est un excellent moyen pour collecter des informations précieuses pour mieux connaître vos abonnés.

Le quiz, c’est un sondage en version gamifiée. Autrement dit, c’est rendre une action peu attractive en la rendant plus ludique.

Néanmoins, la mise en place d’un quiz peut relever d’un niveau avancé si vous souhaitez collecter des informations importantes.

Heureusement, les stickers dans les stories Instagram vous offrent une alternative simple et rapide pour interagir avec votre audience et lui poser des questions.

Si vous souhaitez redéfinir votre voyageur idéal, je vous renvoie vers ces 2 articles pourvus également d’un workbook à télécharger pour passer à l’action :

Le format quiz est vraiment un outil ludique et pratique pour poser des questions de manière simple et rapide.

Quel type de quiz créer ?

Pour créer de l’interaction et de l’engagement auprès de votre audience, vous pouvez proposer des jeux sous la forme de quiz.

Voici quelques exemples de quiz simples facilement actionnables.

Posez une question unique dans l’une de vos publications pour inviter aux commentaires

Elle peut porter sur la destination, sur votre hébergement touristique ou sur un sujet qui touche particulièrement votre audience (ses valeurs)

Faites un quiz avec questions multiples en story

Le format story Instagram se prête particulièrement bien aux jeux de type quiz. C’est ludique et ne demande pas beaucoup d’effort à la personne pour participer.

Deux stickers à utiliser :

  • le sticker quiz à choix multiples (un quiz par story)
  • le sticker sondage (avec 2 à 3 options de réponses)

Vous pouvez les utiliser pour en savoir plus sur votre audience, ses préférences, ses goûts, etc.

Vous pouvez les utiliser pour leur proposer une autre manière de découvrir votre région ou votre offre touristique.

Astuce : un quiz qui porte sur votre destination touristique est un excellent moyen pour promouvoir le territoire et ses acteurs. Pensez donc à mentionner les comptes officiels (Office de Tourisme, département, région, partenaires locaux concernés).

Ce genre de quiz sera relayé à coup sûr puisque vous participez à la promotion du territoire.

Un quiz qui fonctionnait toujours très bien lorsque j’étais community manager dans le massif du Dévoluy : tester les connaissances des abonnés sur les produits locaux.

Ce quiz a le double avantage de faire connaître les produits du terroir et de donner envie de venir les découvrir sur place.

Enfin, il y a les quiz de personnalité, plus développés, pour apprendre à mieux connaître votre audience.

Quelles étapes pour créer un quiz de personnalité ?

Un quiz ou un test de personnalité est plus engageant en terme de participation de l’internaute. Il y a en effet plusieurs questions à réponses multiples.

A l’issue du questionnaire, le participant découvre alors le profil qui lui correspond. 

Très utilisés dans les magazines, souvent des tests « psycho » notamment, ce type de quiz permet de segmenter vos abonnés et de savoir quels profils sont les plus représentés au sein de votre audience.

Voici les principales étapes pour construire un quiz de personnalité :

  • réfléchir aux différents profils et leurs caractéristiques principales
  • créer des questions et les réponses adaptées à chaque profil
  • pour chaque profil créez un texte de présentation qui servira en page de résultats
  • pour collecter des emails, il faudra proposer de télécharger un résultat plus complet avec par exemple des ressources gratuites en bonus (guide spécifique en fonction du profil : découvrir la région en couple, en famille, …)
  • vous pouvez aussi tout simplement proposer de télécharger le quiz au format PDF pour collecter les adresses emails, mais vous ne connaîtrez pas vraiment le profil de vos abonnés.

Exemples de quiz de personnalité pour identifier les profils de voyageurs

  • Quel type de voyageur êtes-vous ? (famille, couple, amis, solo)
  • Quel type de vacances vous correspond ? (cool, stressé, organisé, qui délègue)
  • Quel vacancier êtes-vous ? (visites, farniente, gourmand, sportif)

Un exemple concret : quelle stratégie de visibilité est faite pour vous ?

J’ai lancé il y a plusieurs mois un quiz pour savoir quelle stratégie de visibilité est faite pour vous.

L’objectif du quiz est de connaître la stratégie qui répond le mieux à vos modes de fonctionnement, vos préférences de communication et du temps que vous pouvez consacrer à votre stratégie.

Chaque participant peut ainsi découvrir la stratégie qui lui correspond parmi :

  • Avoir un site web performant et bien référencé
  • Avoir une stratégie de contenus qui génèrent du trafic
  • Avoir un réseau de partenaires et d’influence solide
  • Avoir une communauté engagée sur les réseaux sociaux

L’analyse des résultats du quiz m’ont permis d’identifier deux profils majoritairement présents au sein de mon audience :

  • Monsieur Fantastic : le pragmatique qui mise sur le long terme et la stratégie de contenu
  • La Torche Humaine : une personne de réseau, qui mise sur le développement de partenariats et de réseaux d’influence.

L’outil gratuit que j’ai utilisé pour réaliser ce quiz : Jotform.

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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