Explorer sa région pour développer activement son réseau
Cet épisode s’adresse aux professionnels du tourisme qui ont changé de vie pour réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, on parle de l’importance de s’immerger dans notre région adoptive.
On peut parfois avoir du mal à trouver l’équilibre entre gérer son établissement et créer des liens avec les acteurs locaux. Mais je vous assure que ça en vaut la peine !
C’est en sortant de notre zone de confort qu’on crée les meilleures connexions.
Dans cet épisode, j’aborde un sujet qui me tient à cœur : l’importance de l’exploration et de l’intégration dans une nouvelle région pour les professionnels du tourisme.
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Sortir de sa zone de confort : je vous encourage à découvrir votre territoire, à développer votre réseau local et à établir des liens solides avec les figures locales. C’est un défi, certes, mais les bénéfices sont immenses : recommandations, partenariats.
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Partager l’exploration : testez des activités, faites des randonnées, prenez des photos pour vous créer une bibliothèque de d’images réutilisables sur vos réseaux sociaux. Allez à la découverte de votre territoire et partagez vos aventures avec vos abonnés !
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Rencontrer les acteurs locaux : les entreprises locales, les artisans, les agriculteurs sont le cœur battant de votre région.
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Être curieux : choisissez des sujets à explorer, faites des interviews, accompagnez les personnes impliquées dans le développement de la région. C’est une excellente façon d’apprendre à les connaître et de tisser des liens.
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Participer à la vie locale : participez aux événements locaux, aux marchés, aux festivals. C’est une occasion en or pour établir des relations et augmenter votre visibilité.
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Valoriser les individus : mettez en avant ceux qui ne sont pas habituellement reconnus. Cela encourage le soutien mutuel.
L’automne est la saison propice pour explorer, se connecter et promouvoir la culture locale. Profitez de cette période plus calme pour découvrir de nouvelles facettes de votre région et élargir votre réseau.
J’espère que ces idées vous inspireront et vous aideront à vous épanouir dans votre nouvelle région.
N’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Instagram ou LinkedIn !
Explorez votre territoire. Partagez.
Partez à la rencontre de votre territoire : en tant que sujet, et en tant qu’objet de discussion.
Racontez vos découvertes : une randonnée, un petit patrimoine, un lieu.
Soyez curieux de votre nouveau territoire et des personnes qui le façonnent. Partez à la rencontre de passionnés, d’amoureux de leur territoire. Des anciens, des guides, des natifs, des commerçants, des producteurs, des artisans, des restaurateurs.
Donnez-leur la possibilité d’exprimer leur voix. Ces personnes rencontrées vont ainsi enrichir votre réseau.
Comment procéder ?
- choisissez les sujets, les sorties, les idées d’exploration
- identifiez des personnes à interviewer, interrogez des personnes de votre réseau
- trouvez l’angle d’approche, un sujet en particulier. Vous partez en rando ? A quel moment dans la saison ? A quelle heure ?
- préparez les questions, les infos à recueillir : préparez des questions à l’avance pour assurer une conversation fluide et avoir de quoi rebondir
- développez des techniques d’interview (cf conseils pour les podcasteurs)
- enregistrez, montez
Choisissez le format qui vous correspond : blog, guide, magazine, vidéo, portrait, newsletter, podcast.
C’est ce que je vous explique pas à pas dans mon épisode intitulé “Créez le média incontournable”.
Développez un réseau d’ambassadeurs et de partenaires
En partant à la rencontre des personnalités qui participent à la vie du territoire, vous allez étoffer votre réseau, développer votre carnet de contacts.
Ces personnes ont à coeur de faire vivre le tourisme.
Demandez-leur qui vous pourriez interviewer la prochaine fois, quelle est leur balade préférée, leur restaurant favori, etc. Faites jouer le bouche-à-oreille.
Ainsi vous pourrez contacter ces personnes de la part d’un tel qui a accepté de participer à votre interview.
Demandez-leur aussi de vous aider à promouvoir le territoire, en partageant vos contenus auxquels ils ont eux-mêmes participé.
Demandez-leur de vous envoyer leurs photos de leur dernière balade, de leur dernière cueillette de champignons.
Créez des habitudes : donnez leur l’habitude de vous envoyer des photos.
Participez à des événements locaux, professionnels et grand public, où vous pourrez consolider votre réseau.
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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
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