5 bonnes raisons de développer sa newsletter en 2023
Ce n’est pas parce que vous postez sur les réseaux sociaux de manière régulière que vos contenus vont être lus, vus ou entendus.
Pourquoi développer sa newsletter est une stratégie payante en 2023 ?
Dans ce nouvel épisode je vous livre 5 bonnes raisons pour lesquelles il est pertinent de lancer une newsletter en 2023.
Pour réussir avec une newsletter et vous démarquer de la concurrence, proposez du contenu qui soit véritablement utile, pratique et pertinent pour votre clientèle de voyageurs.
Communiquez avec vos clients avant, pendant et après leur séjour au travers de votre newsletter pour les habituer à ce format.
Découvrez mes conseils pour augmenter le nombre d’abonnés à votre liste de diffusion et les fidéliser pour des résultats à long terme.
Première étape indispensable : développer sa liste email
Pour lancer votre newsletter, vous devez au préalable développer votre liste email de prospects et de clients. J’avais déjà rédigé un article et un épisode de podcast avec les raisons qui devraient vous pousser à avoir une liste email.
L’objectif est de collecter de manière régulière des adresses emails pour enrichir votre base de contacts afin de communiquer avec eux au travers de votre newsletter.
Si vous n’avez pas encore développé votre liste email, ou si vous souhaitez mettre en place une stratégie pour la développer davantage, je vous invite à télécharger mon bonus gratuit « Développez votre liste email grâce à votre bonus futur voyageur ».
5 bonnes raisons de développer sa newsletter
En 2023, il est toujours pertinent de lancer une newsletter en fonction de vos objectifs et de votre public cible.
Pour rappel, l’emailing reste l’un des canaux de communication avec le plus grand taux d’engagement (d’ouverture d’email). En particulier dans l’industrie hôtelière, où les taux peuvent parfois atteindre 80% ! J’en parle dans mon article dédié à la liste email.
Les newsletters offrent une approche plus personnelle et directe pour communiquer avec vos futurs voyageurs, en leur fournissant des informations mises à jour sur votre destination et votre offre d’hébergement.
Les newsletters aident également à renforcer la fidélité de votre audience en créant un sentiment de communauté et en offrant un contenu exclusif et de qualité.
Voici les 5 raisons qui devraient vous pousser à lancer une newsletter en 2023.
Raison n°1 : Communiquer en direct avec votre public cible
Les newsletters vous permettent de communiquer directement avec votre public cible. Vous pouvez leur partager du contenu pertinent qui les intéresse. Encore faut-il au préalable avoir identifié votre voyageur idéal : quels sont ses besoins et ses envies de séjour ? Quelles sont ses difficultés lorsqu’il prépare ses vacances ?
Raison n°2 : Maintenir une relation avec votre audience
Les newsletters vous permettent de maintenir une relation de confiance grâce à un contenu de qualité à intervalles réguliers.
Ce n’est pas parce que vous postez sur les réseaux sociaux de manière régulière que vos contenus vont être lus, vus ou entendus. L’accès aux statistiques d’ouverture de vos envois de newsletters vous donnent une vue réelle des prospects et des clients intéressés par vos contenus, notamment si vous avez mis des boutons d’appel à l’action (call-to-action).
Enfin, une newsletter vous permet de fidéliser vos clients existants et de renforcer votre image de marque.
Raison n°3 : Générer du trafic vers votre site web
Les newsletters peuvent être utilisées pour générer du trafic vers votre site web en incluant des liens vers du contenu pertinent comme un blog, le descriptif de vos chambres, votre calendrier de réservation. Cela peut aider à augmenter votre visibilité en ligne et à attirer de nouveaux clients.
Raison n°4 : Augmenter vos ventes
Les newsletters peuvent également être utilisées pour promouvoir vos produits ou services, offrir des promotions ou des remises exclusives à vos abonnés, ce qui peut aider à augmenter vos ventes.
Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une newsletter doit avant tout être perçue comme un média d’information. Essayez de garder un ratio information VS promotion de 80/20.
J’en parle plus en détail dans mon article « Quelle stratégie d’email marketing pour une hébergement touristique ?«
Raison n°5 : Se différencier de la concurrence
Dans un marché concurrentiel, une newsletter bien conçue peut vous aider à vous différencier de la concurrence en offrant du contenu avec une forte valeur perçue aux yeux de vos futurs clients.
A la fin de la lecture de votre newsletter, votre lecteur doit pouvoir se dire que ce contenu lui a été utile, lui a permis de préparer son séjour sereinement et l’incite à réserver chez vous.
En résumé, une newsletter reste une option pertinente pour communiquer avec votre public cible en 2023, mais il est important de s’assurer que la stratégie de newsletter offre une véritable plus-value auprès de vos futurs voyageurs.
Quelques astuces pour augmenter les abonnés à votre liste email
- Offrir du contenu exclusif : indiquez sur votre site et sur vos réseaux sociaux que votre newsletter contient du contenu exclusif comme des offres spéciales ou des avantages réservés uniquement aux abonnés de votre liste email. Cela incitera les gens à s’inscrire pour recevoir ces avantages.
- Offrez une incitation à l’inscription : pour encourager les gens à s’inscrire, offrez-leur une incitation comme une réduction sur le premier séjour, des remises auprès de partenaires locaux, un ebook gratuit à télécharger (un lead magnet comme une guide touristique avec vos meilleurs conseils).
- Utiliser des pop-ups : les pop-ups peuvent être efficaces pour capturer l’attention des visiteurs de votre site web. Essayez d’utiliser des pop-ups qui apparaissent au bon moment, par exemple après que les visiteurs aient passé un certain temps sur votre site ou lorsqu’ils sont sur le point de le quitter.
- Segmenter votre liste email : segmentez votre liste email en fonction des intérêts et des préférences de vos abonnés, afin que vous puissiez envoyer des messages personnalisés et pertinents qui les intéressent davantage.
- Utilisez des formulaires d’inscription optimisés : assurez-vous que vos formulaires d’inscription soient clairs, courts et faciles à remplir. Demandez uniquement les informations nécessaires et oubliez les données superflues (l’email et le prénom suffisent largement).
- Utilisez les réseaux sociaux : utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre liste email et encouragez vos abonnés à partager vos contenus avec leurs amis et leurs abonnés.
- Créez du contenu de qualité et mettez-le en avant dans vos emails. Si vos abonnés trouvent vos emails intéressants et utiles, ils seront plus susceptibles de les partager avec leurs amis et leurs abonnés.
- Utilisez des call-to-action clairs : utilisez un seul call-to-action par publication, qui renvoit vers la page de réservation, un article de blog, la page d’abonnement à votre newsletter.
En utilisant ces astuces, vous devriez être en mesure d’augmenter le nombre d’abonnés à votre liste email et de les fidéliser pour obtenir des résultats à long terme.
Une news « so fresh » inédite chaque semaine, ça vous dit ?
Alors rendez-vous tous les lundis dans votre boîte mail !
La news « so fresh » c’est uniquement :
- de la bonne humeur,
- sans prise de tête technique, juste une discussion entre vous et moi,
- et parfois aussi des bons plans en exclu 🤫
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Incarner son lieu de vie familial et convivial
Comment incarner son lieu de vie ? Témoignage de la Maison l’Aiguille qui a construit son personal branding autour de la famille et du trail.
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux et de pause dans ma création de contenus et les leçons que j’ai apprises.
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live