{ background-color: #242e2d; }

Développer sa créativité grâce au design thinking

8 Mai 24 | Podcast, Stratégie de partenariats

Découvrez les 5 phases du design thinking pour devenir plus créatif et innovant dans vos offres de services.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode : créativité, design thinking, innovation
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Le marketing n’est qu’une simple question de bon sens.

On a trop tendance à préjuger d’une situation sans se donner la peine de l’observer sous tous les angles. On passe donc souvent à côté de la vérité.

Essayons de ne pas coller d’intentions à nos clients, mais essayons plutôt d’apprendre à mieux les observer pour mieux les comprendre.

Aujourd’hui je t’emmène dans un épisode un peu spécial, où je t’invite à développer ta créativité grâce à l’approche du design thinking, autrement dit, de penser comme des créateurs.

Cette approche est entièrement basée sur l’expérience client, où l’on place l’expérimentation et l’observation au coeur du process.

Le design thinking permet à la fois de s’attarder plus en profondeur sur la connaissance et la compréhension de son voyageur idéal, mais aussi de tester et d’ajuster son offre avant de dépenser une énergie folle en communication et commercialisation.

Découvre les 5 phases du design thinking pour devenir plus créatif et innovant dans tes offres de services.

L’étape d’immersion en design thinking

Cette première étape met l’accent sur l’observation pour comprendre les difficultés et faire émerger tous les problèmes rencontrés par tes voyageurs.

Cette phase d’observation souvent trop bâclée crée le risque de passer complètement à côté du besoin réel de tes clients. Nous avons vraiment besoin d’apprendre à nous déconstruire de ce schéma problème > solution, et prendre le temps d’observer et de s’attarder sur cette phase d’observation et d’immersion.

Avant de prendre la décision de changer ton offre ou de créer un nouveau service, demande-toi d’abord si c’est réellement un besoin perçu du côté de tes futurs voyageurs.

Quelle sera la valeur perçue de cette offre du point de vue de tes futurs voyageurs ?

Ici, on cherche à découvrir le besoin critique ou profond de nos voyageurs, afin de leur proposer un service qui sera perçu avec une très forte valeur ajoutée.

L’étape de définition du besoin en design thinking

Ici on va se concentrer sur un seul problème à résoudre, celui que l’on estime le plus critique pour nos futurs clients.

On retrouve encore une fois la nécessité de se spécialiser sur un point en particulier, qui deviendra par la suite notre singularité.

L’objectif à cette étape est de transformer ce besoin critique en une véritable opportunité de service à développer.

Important à retenir : un besoin s’exprime avec un verbe, et non avec un nom. Le nom est déjà l’expression d’une solution, attention donc à ne pas griller les étapes !

La phase d’idéation en design thinking

Comme tu t’en doutes, ici il s’agit de faire émerger toutes les solutions possibles pour résoudre le besoin critique.

Comment peux-tu aider et faciliter le séjour à ton futur voyageur ? Quel serait le bénéfice pour ton client ?

C’est ici que la notion de valeur perçue prend tout son sens, et nécessite d’être vraiment approfondie.

Quelques rappels :

  • un objectif est ce que l’on cherche à atteindre, c’est le point d’arrivée.
  • un besoin est ce qui nous manque pour atteindre notre objectif : il s’exprime au travers d’un verbe (d’action le plus souvent).
  • un bénéfice est ce que l’utilisateur va gagner grâce à ce nouveau service.

Pour trouver de multiples solutions au besoin critique, tu peux te poser la question suivante : Comment pourrais-tu aider ton voyageur à répondre à son besoin et lui permettre d’accéder à un ou plusieurs bénéfices qui en découlent ?

La phase de prototypage en design thinking

Dans cette phase, il s’agit surtout d’imaginer la solution à mettre en oeuvre, la dessiner, la maquetter. Il ne s’agit pas nécessairement de construire le service ou la nouvelle offre.

Cette étape permet d’expliquer à nos futurs testeurs ce que nous voulons leur proposer, et de recueillir leurs avis.

Place-toi dans la position d’un metteur en scène, et déroule le scénario (le storyboard) où tu vas expliquer toutes les étapes de ton offre. Tu vas ainsi créer le futur parcours client.

La phase de test en design thinking

Il s’agit soit de tester ton service en réel, soit de dérouler ton prototype auprès d’un échantillon de potentiels clients.

Attention car il est vraiment important que tu testes ton offre auprès de profils vraiment proches de ton voyageur idéal, sinon les résultats obtenus seront biaisés car non représentatifs de ta cible.

On dit qu’une quinzaine de réponses permettent d’obtenir 80% de réponses pertinentes.

Si tu décides de tester ton offre en situation réelle, c’est l’occasion idéale de requérir des témoignages en live à propos de cette nouvelle offre, et de mettre en avant les bénéfices perçus.

Cette phase de test doit aussi te permettre de revoir ton offre, de l’ajuster, voire même de l’abandonner si tes répondants ne perçoivent pas de valeur ajoutée réelle. Cela signifie peut-être que tu n’as pas bien identifié son vrai besoin critique. Et c’est donc le retour à la phase d’observation et d’immersion.

Si tu veux des exemples concrets de l’application de l’approche en design thinking, j’ai choisi pour fil conducteur dans l’épisode la mise en place d’une table d’hôtes, avec toutes les étapes décrites et illustrées avec cet exemple.

Si tu veux aller plus loin pour développer de nouveaux services avec l’approche design thinking, je suis formée à cette démarche pour t’accompagner. N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus.

Je t’invite à redécouvrir d’autres articles dans la même thématique

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Comment rester créatif dans la durée ?

    Le printemps est une période de renouveau. Beaucoup d'entre vous êtes en phase de redémarrage d'activité, et je vous souhaite à tous un très bon début de saison. Aujourd'hui j'ai envie de te proposer de revisiter ta stratégie de contenus. Peut-être que tu aimerais...

    5 astuces pour optimiser son référencement local

    Qu'est-ce qu’on entend par référencement local et pourquoi est-ce indispensable de faire ce travail d’optimisation ? Aujourd'hui je reçois Yoann Pinturault, formateur expert en stratégie web pour les destinations touristiques.Il nous livre 5 astuces pour développer sa...

    Les épisodes concrets qui vous ont motivé à passer à l’action

    Et oui cette semaine le podcast fête son 100e épisode ! 🥳 Il y a 2 ans en arrière, je n'avais aucune idée si j'arriverais à tenir dans la durée. Car derrière un épisode de podcast, il y a plus de 6h de travail au total. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir réussi ce...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁