Découvrir l'univers du tourisme d'affaires avec Amadou Rouillon
L’événement professionnel conventionnel, c’est fini, place aux nouvelles tendances du tourisme d’affaires !
Dans l’épisode du jour, j’ai l’immense plaisir d’accueillir Amadou Rouillon, responsable du pôle Business Development au sein de l’agence d’attractivité Grenoble Alpes.
Il va nous présenter les enjeux du tourisme d’affaires pour les acteurs d’un territoire, et les 3 missions phares qu’il mène pour développer l’attractivité de Grenoble à l’échelle nationale et internationale, avec l’appui des socioprofessionnels dont les hébergeurs touristiques bien évidemment.
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On aborde dans cet article des sujets comme le MICE (la meeting industry), la clientèle B2B et ses nouvelles attentes, ou encore comment prolonger un séjour d’affaires en un séjour d’agrément et de loisirs.
Mais pour commencer, c’est quoi au juste le tourisme d’affaires ?
Le tourisme d’affaires regroupe :
- le voyage d’affaires : tous les déplacements dans le cadre professionnel, comme les déplacements des commerciaux itinérants ;
- le MICE (Meetings Incentives Conferences Exhibitions) : cela concerne l’événementiel d’affaires autrement dit la « meeting industry », les congrès et colloques, les foires et salons, les séminaires et conventions d’entreprises, les incentives et événements de cohésion comme les team buildings par exemple.
Le tourisme d’affaires en France :
- 2 800 congrès par an ;
- 1 200 foires et salons, soit 23 millions de visiteurs ;
- 1,5 million de congressistes nationaux et internationaux ;
- 380 000 événements d’entreprises organisés chaque année, qui touchent environ 52 millions de participants (salariés, administrateurs, actionnaires, …) ;
- en moyenne, 6 salariés sur 10 participent à des événements d’entreprises ;
- 32 milliards d’€ de retombées économiques estimées (en 2018).
Connaître les missions l’Agence d’attractivité Grenoble Alpes et ses principaux outils
Peux-tu nous dire en quelques mots à qui s’adresse précisément l’Agence Grenoble Alpes, et comment est-ce que vous êtes organisés ?
L’agence Grenoble Alpes est une agence d’attractivité qui agit sur différents volets de la qualité de vie et de l’attractivité territoriale :
- le tourisme et le cadre de vie sous la marque Grenoble Alpes Tourisme (équipe de l’Office de Tourisme principalement) ;
- le tourisme d’affaires et de congrès sous la marque Grenoble Alpes Convention Bureau ;
- le développement et la promotion économique sous la marque Invest in Grenoble Alpes.
L’agence est organisée depuis 2022 en 7 pôles, dont le pôle Marketing et Business Development dont Amadou Rouillon est responsable, composé de 7 chargés d’affaires. Leur mission est de développer la promotion et l’attractivité touristique de la destination, sur les marchés du tourisme d’affaires et du tourisme de loisirs « groupes et individuels ».
Vous avez 3 missions phares que nous allons détailler, dont la première consiste à attirer et convaincre les organisateurs d’événements professionnels de venir à Grenoble. Comment procédez-vous ?
La première mission de l’équipe tourisme d’affaires est d’aller convaincre le monde entier que le meilleur endroit pour organiser son prochain événement, c’est à Grenoble Alpes.
Pour cela, on a plusieurs leviers d’actions :
- de la promotion notamment sur les salons internationaux pour mettre en avant la destination ;
- de la stratégie presse avec de la presse spécialisée MICE et de la presse économique ;
- de la prospection en lien avec les équipes des centres de congrès pour attirer les congrès tournants ;
- du démarcharge auprès des potentiels organisateurs d’événements professionnels dans nos réseaux.
Grenoble est une place de tourisme d’affaires importante en France : c’est la 10e ou 11e destination de tourisme d’affaires, la 2e de la région Auvergne Rhône-Alpes après Lyon.
Le tourisme d’affaires représente à Grenoble entre 70% et 75% des nuitées sur le parc hôtelier de la région, donc c’est une activité qui est très importante, qui s’appuie sur l’écosystème scientifique et technologique très dynamique de la métropole.
Votre deuxième mission principale est d’accompagner et de faciliter l’organisation de ces événements sur le territoire. Peux-tu nous en dire plus ?
Un porteur de projet ou un organisateur d’un congrès ou séminaire n’est pas du métier : il s’agit souvent de scientifiques, d’experts, de conférenciers, qui ont besoin d’être soutenus dans l’organisation et la coordination logistique de l’ensemble de l’événement. C’est vraiment à nous de les aider à se concentrer avant tout sur le contenu de leur événement.
Le rôle de nos chargés d’affaires est vraiment de faciliter l’organisation de ces événements sur notre territoire. On va s’occuper du « contenant » et le laisser se concentrer sur le contenu.
Pour cela, on va leur offrir tout un service de conseil personnalisé et gratuit, un accompagnement sur-mesure. La valeur ajoutée de notre démarche c’est avant tout de leur faire gagner du temps, de les aider et les soutenir dans l’évaluation de la faisabilité du projet par exemple. On va aussi les aider à élaborer le cahier des charges, en les informant des éventuels points de vigilance à avoir (services de transport/navettes, activités, allotements avec les hébergements, etc.).
Notre accompagnement consiste également à les mettre en lien avec tous les acteurs du territoire qui vont intervenir dans l’organisation de l’événement : les institutionnels pour des demandes de subventions, les représentants de filières, …
Qui dit coordination des acteurs du territoire dit forcément fédérer et impliquer. Par quels leviers arrivez-vous à créer un maillage des différents corps de métier au sein du territoire ?
L’offre du territoire est d’abord référencée chez nous, afin de la connaître et la promouvoir. Tous ces socioprofessionnels de l’événementiel interviennent dans le processus, notre rôle est alors de mettre en mouvement toute la filière sur notre territoire.
On a deux outils que l’on anime au niveau du Convention Bureau :
- le club MICE qui réunit à la fois les professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel, et les clients organisateurs d’événements. Le club MICE compte actuellement plus de 700 adhérents, dont 60% d’organisateurs d’événements. Il s’inscrit dans une démarche de promotion et de valorisation de la destination et de ses acteurs du tourisme d’affaires, au travers de 3 formats : des visites, des rencontres et des ateliers.
- le Workshop du tourisme d’affaires, un événement qui a lieu tous les deux ans à Grenoble : il s’agit du Salon du tourisme d’affaires sur notre territoire. La dernière édition a eu lieu en juin 2022 et a réuni plus de 500 participants. L’événement a par ailleurs été décliné dans un nouveau format « phygital », où il était possible de réserver des business meetings en distanciel pour les organisateurs d’événements ne pouvant se déplacer au workshop. La crise Covid a largement impacté la filière de l’événementiel en 2020, qui a dû très vite se réinventer, avec notamment l’organisation d’événements phygitaux.
On envoie également tous les 2 mois la newsletter à l’ensemble des abonnés de la « lettre MICE », dans laquelle on relaie auprès de 6000 contacts qualifiés, l’actualité du tourisme d’affaires à Grenoble et ses alentours, on valorise l’offre et le dynamisme du territoire.
Ce qui fait vraiment la différence lors d’une candidature pour l’accueil d’un événement sur notre territoire, c’est véritablement notre capacité à mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs derrière cette candidature. En moyenne, une candidature sur six est remportée. C’est l’intérêt des congrès tournants.
Est-ce que le tourisme d’affaires s’adresse uniquement à des hôteliers ? Ou est-ce qu’un gîte peut aussi prétendre à accueillir ce type de public selon toi ?
Oui, clairement oui. Nous avons pour habitude de travailler avec des hébergeurs dits conventionnels comme les hôtels et les résidences de tourisme. Mais depuis quelques années, on note une réelle demande pour des hébergements en Airbnb ou des gîtes.
Le voyageur d’affaires est lui aussi en recherche d’une expérience à vivre sur notre territoire durant son déplacement. On constate une tendance de plus en plus forte vers une destination plus authentique, plus verte. Les hébergeurs ont un rôle incontournable à jouer à ce niveau-là à mon sens.
Le tourisme d’affaires permet d’attirer une clientèle qui ne connaissait pas la destination. Comment faire en sorte qu’elle revienne plus tard, et pourquoi pas cette fois-ci en séjour de loisirs ?
C’est un véritable enjeu et une réelle ambition que l’on porte au sein de Grenoble Alpes. Notre mission est effectivement aujourd’hui de transformer le touriste d’affaires en touriste de loisirs, et saisir l’opportunité d’un événement professionnel pour lui faire découvrir notre territoire.
Quelques actions que nous mettons en place dans ce sens :
- proposer des temps pré ou post-séminaire pour découvrir le territoire (visites, excursions, animations). Ce sont des temps forts qui sont importants aussi dans l’événementiel d’affaires car on peut aussi faire du business ;
- l’Office de Tourisme est délocalisé le temps de l’événement pour pouvoir répondre sur place aux demandes des participants. On met à disposition des conseillers en séjour ‘hors les murs » qui vont faciliter le séjour des séminaristes et congressistes (comment se déplacer, où se restaurer, …) ;
- proposer des offres packagées pour permettre aux participants de revenir découvrir la destination ultérieurement, en famille ou en tribu, intégrant bien entendu des offres d’hébergement attractives.
J’invite vivement les professionnels du tourisme à s’intéresser au tourisme d’affaires. C’est vraiment un marché qui est ouvert à des expériences différentes. On n’est plus du tout sur de l’événementiel conventionnel comme on a pu le connaître. C’est une clientèle qui est en recherche d’une offre d’hébergement différente, d’une offre de restauration différente, qui a des aspirations qui ont évolué.
Encore un immense merci à toi Amadou de nous avoir éclairé sur les missions de l’Agence Grenoble Alpes, rappelons que les hébergeurs peuvent retrouver toutes les missions de leur Bureau des Congrès et les événements organisés en les contactant directement.
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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
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