Dans les coulisses de la rédaction de Beaux Quartiers Magazine
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Prune Vellot, rédactrice en chef de Beaux Quartiers, le magazine de l’art de vivre grenoblois.
Elle nous partage en toute transparence les coulisses de la conception d’un numéro, en particulier la sélection de sujets pour des week-ends thématiques ou encore des portraits d’architectes et décorateurs d’intérieur.
Je dois bien l’avouer, j’avais un peu perdu la foi dans la presse magazine ces dernières années, où la commercialisation d’espaces publicitaires avait pris le pas sur la qualité rédactionnelle.
Prune redonne ici toutes les lettres de noblesse au journalisme : elle met un point d’honneur à respecter coûte que coûte sa ligne éditoriale.
Ici, le lecteur est roi.
Bienvenue dans les coulisses du magazine Beaux Quartiers.
Dans les coulisses du magazine Beaux Quartiers : découvrir la ligne éditoriale
Beaux Quartiers, le magazine de l’art de vivre grenoblois.
- Magazine trimestriel, avec 4 parutions annuelles en mars, juin, septembre et décembre.
- Tirage : 20 000 exemplaires.
- Lectorat : haut de gamme, CSP+, 30-50 ans.
- Rubriques phares : Art, culture, design, gastronomie, voyages, sans oublier les bonnes adresses !
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Comment faire pour apparaître dans un reportage de magazine (déco, voyage, lifestyle) ?
Je pense que pour répondre à cette question, il faut d’abord bien comprendre le processus de conception d’un magazine.
Pour un magazine trimestriel, il faut avant toute chose être dans l’anticipation.
Cela nécessite en premier lieu d’identifier les vrais atouts de son offre, et de définir la meilleure saisonnalité pour une mise en avant.
Si c’est une parution pour le mois de juin qui semble la plus pertinente, alors il faudra anticiper la prise de contact au cours du premier trimestre, environ 3 mois avant la date de parution souhaitée..
Comment peut-on entrer en contact avec le rédacteur en chef d’un magazine ?
Traiter les sujets proposés par les attachés de presse ou les entreprises
Néanmoins, si le sujet me paraît intéressant à traiter, je peux tout à fait le conserver en vue d’un futur dossier thématique. Dans ce cas je l’indique toujours à mes interlocuteurs. Lorsque le sujet en question sera suffisamment riche pour réaliser un dossier complet, alors je reprendrai contact.
Recherche de bonnes adresses pour un sujet à traiter
Il m’arrive également souvent de partir moi-même à la recherche d’informations. Je peux tout à fait avoir une idée de sujet très précise à traiter : et là c’est moi qui réalise une veille et qui prends contact directement avec les destinations par exemple.
Il faut vraiment comprendre qu’une prise de contact peut ne pas aboutir dans l’immédiat.
Contacter une rédaction avec des idées de reportages : bonne ou mauvaise idée ?
C’est une bonne idée à une seule condition : s’être donné la peine d’analyser en profondeur la ligne éditoriale du magazine en amont. Si l’on me soumet des idées de reportages, il faut qu’ils soient en parfaite cohérence avec la ligne éditoriale et les attentes des lecteurs du magazine.
C’est le principal filtre auquel toutes les propositions sont soumises.
Un exemple concret : nous avons réalisé un sujet thématique sur la vie de château, dans lequel nous sélectionnons des hébergements avec restauration, des services haut de gamme comme des espaces détente. Notre lectorat est en quête d’expériences contemplatives. Ils ne sont pas à la recherche d’activités sportives, mais plutôt d’un art de vivre slow.
Un autre exemple : lors d’un reportage que nous avons réalisé à Chamonix, l’attachée de presse avait parfaitement compris les attentes de nos lecteurs et nous a fait des propositions d’activités et de lieux parfaitement adaptées.
Respecter notre lectorat et la ligne éditoriale est ma priorité.
Est-ce que tu testes toi-même le séjour que tu proposes ?
Effectivement, les sujets d’évasion et les idées de week-ends thématiques sont traités environ 1 à 2 fois chacun dans l’année.
Je teste toujours le séjour moi-même, mais en général en version accélérée. C’est-à-dire en 2 jours au lieu de 4 par exemple. Et il m’arrive aussi de faire confiance aux destinations si je n’ai pas pu tester une activité ou un hébergement.
Pour les séjours thématiques, nous proposons une sélection de bonnes adresses. Ici il s’agit plutôt d’un travail de veille de ma part.
Est-ce que la rubrique « Portraits » est une porte d’entrée intéressante pour un hébergeur touristique ?
Oui en effet, si l’hébergeur a fait appel à un architecte ou un décorateur, cela peut être très intéressant de faire parler de son établissement sous l’angle du design, de la construction ou de la rénovation.
C’est une manière détournée de parler d’un lieu sans en faire véritablement la promotion.
Vrai ou faux ? Acheter un espace publicitaire dans un magazine est un ticket d’entrée vers un reportage
Alors pas chez Beaux Quartiers. Au contraire, je tiens à ce que les annonceurs présents dans le numéro ne soient pas les mêmes dont on parle dans les reportages.
Pour cela, j’ai la chance de collaborer avec une chargée d’affaires qui a l’intelligence d’aller démarcher des annonceurs avec un lien indirect avec le sujet.
Si le reportage parle d’une escapade à Aix-les-Bains le temps d’un week-end, notre chargée d’affaires va plutôt aller contacter des promoteurs immobiliers dont certains programmes sont implantés à Aix-les-Bains, plutôt que de contacter des établissements touristiques par exemple.
La relance journaliste : quel est le meilleur moment ? Quel mode de contact privilégier ?
La relance est entendable lorsque je signifie que le sujet présenté est plus susceptible d’être traité dans le numéro de juin plutôt que celui du mois de mars. Dans ce cas, une relance au mois de mars est ok.
Concernant les modes de contact, une relance par mail suffit en général.
Encore un immense merci à toi Prune d’être venue enrichir cette mini-série dédiée à la stratégie presse. Je sais que c’est un univers qui reste flou, et je suis vraiment ravie que tu aies pu venir nous partager ces coulisses.
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