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Coucoo Cabanes : l’artisan de la communication aux 500k abonnés

13 Mar 24 | Podcast, Réseaux sociaux, Stratégie d'influence

Comment arrive-t-on à engager une communauté de 500k abonnés ? Découvrez les secrets de Coucoo Cabanes, l'artisan de la communication.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Coucoo Cabanes : l'artisan de la communication aux 500k abonnés

Comment arrive-t-on à engager une communauté de 500k abonnés tous réseaux confondus ?
Les stratégies marketing d’hier peuvent-elles encore fonctionner en 2024 ?

Aujourd’hui je reçois Laurène, Directrice Marketing & Communication, et Alexia, Responsable Communication au sein de Coucoo Cabanes.

Ensemble, nous allons revenir sur les étapes marquantes qui ont fait le succès de Coucoo Cabanes et décrypter les stratégies qui ont fonctionné hier pour la marque.

Mes invitées vous révèleront leurs secrets pour attirer naturellement des influenceurs et des marques renommées.

Crédit photo : © Pierre Baëlen pour Coucoo Cabanes

Découvrir le concept Coucoo Cabanes : 5 éco-domaines pour un séjour insolite

L’aventure Coucoo Cabanes a démarré en 2009, lorsque Gaspard, l’un des 2 fondateurs, décide de construire des premières cabanes à partir de matériaux durables sur un domaine familial.

L’objectif était de proposer aux clients une expérience authentique au cœur de la nature tout en valorisant le territoire et les artisans locaux et en respectant l’environnement qui accueille les cabanes.

Aujourd’hui, 15 ans après, ce sont 121 cabanes insolites, perchées, flottantes ou sur pilotis, réparties sur 5 domaines au cœur de 3 destinations : en Bourgogne-Franche-Comté, dans l’Oise, et dans le Vaucluse.

Avec plus de 100 collaborateurs en pleine saison et une équipe permanente de 35 personnes, la marque continue sa progression avec de nouveaux projets à l’étude.

Suivez Coucoo Cabanes sur Instagram · TikTok · LinkedIn et leur site web

Les stratégies qui ont permis à Coucoo Cabanes de connaître un tel succès

Laurène : Quand je suis arrivée chez Coucoo Cabanes il y a déjà 6 ans, nous avions une communauté d’environ 66k abonnés notamment sur les pages Facebook des 4 domaines existants et aussi un peu sur le compte Instagram commun (le groupe avait déjà 9 ans d’historique).

Une de mes premières missions a été de lancer la marque Coucoo Cabanes que nos fondateurs venaient de finir de créer avec une agence. Cette marque permettait de réunir nos 4 domaines de l’époque sous des valeurs et engagements communs.

Sur les réseaux sociaux, au début, nous n’avions pas vraiment de stratégie mais une envie de faire rêver nos futurs clients et de leur apporter toutes les réponses pour organiser leur séjour.

Nous avons tout de même assez naturellement travaillé autour de 3 axes :

1. Créer des visuels de qualité

A l’époque, on ne postait que des photos. D’ailleurs petite anecdote, une des premières choses que j’ai faites, ça a été de supprimer sur notre compte Instagram toutes les photos de moyenne qualité. Pour ce point des visuels, on a été accompagné par l’agence qui a créé la marque Coucoo pendant une petite année. Ils nous proposaient 3 visuels par semaine avec légende qu’ils publiaient après mes retours sur Instagram. On a ensuite arrêté à la fin de la mission car je trouvais plus authentique que nous préparions nous-mêmes nos posts Instagram et ça représentait un budget important pour notre taille d’entreprise.

2. Faire des partenariats souvent sous la forme de concours

Les concours étaient un bon moyen pour faire découvrir nos cabanes aux communautés d’autres marques.

Ça a très bien marché et on a eu très vite la possibilité de faire des concours avec des marques ayant des grandes communautés car le lot qu’on proposait avait une belle valeur (souvent un bon cadeau d’une nuit en cabane duo spa avec petit déjeuner inclus).

3. Inviter des influenceurs à séjourner en cabane en échange de contenus 

Dès le départ nous avons choisi de nous tourner vers des blogueurs voyage, afin dé bénéficier à la fois de publications sur leurs réseaux sociaux et sur leurs blogs.

On a toujours reçu pas mal de demandes entrantes sur ces 2 derniers points et à l’époque j’étais seule, peu de temps donc pour faire de la veille ou du démarchage donc c’est vrai que ça a été un gros plus.

Proposer un service client au top et une belle expérience de séjour

Et enfin, un axe à ne pas négliger sur lequel tous nos collaborateurs travaillent sans cesse car c’est un travail d’équipe, c’est de proposer un super service client et une très belle expérience de séjour dans nos cabanes.

Car, une des clés de notre réussite, je pense, c’est le bouche à oreille. Et ça commence dès les messages à répondre sur les réseaux sociaux, l’expérience sur le site internet, la réservation et enfin l’accueil et le déroulé du séjour. Nous avons construit au fur et à mesure des années une belle communauté de cabaneurs qui dès le début a participé à faire grandir notre notoriété que ce soit en profitant d’un séjour et en le partageant sur leurs réseaux sociaux personnels ou en parlant à leurs proches, mais aussi en leur offrant des bons cadeaux pour qu’à leur tour leurs proches profitent d’un séjour chez nous.

Et un client heureux de son expérience en parlera à plusieurs de ses proches voir en fera la promotion sur ses réseaux. Nous avons aussi créé des petites astuces pour les inciter à partager leur expérience comme un concours photos annuel pour gagner des lots en partageant ses plus belles photos sur les réseaux avec un hashtag dédié.

Est-ce que les stratégies d’hier peuvent encore fonctionner en 2024 ? Si oui, lesquelles ?

Laurène : Oui elles peuvent encore fonctionner mais avec une montée en puissance moins importante. C’est vrai qu’il y a 6 ans, il y avait beaucoup moins de marques présentes sur Instagram, c’était le début des concours, des partenariats avec les influenceurs… C’était donc plus rapide d’augmenter sa communauté. Aujourd’hui, il faut être peut-être plus patient.

Alexia : C’est vrai qu’entre temps, quasiment tout le monde s’y est mis, c’est presque impensable de créer une marque sans compte Instagram ! Mais même si c’est plus difficile d’avoir de la visibilité aujourd’hui, on recommande toujours de rester régulier et persévérer sur la durée.

Nos conseils :

  • des beaux visuels & vidéos avec un bon téléphone, c’est à la portée de presque tout le monde d’autant que le contenu authentique est très apprécié des abonnés.
  • des influenceurs plus qualitatifs : c’est-à-dire avec un bon taux d’engagement plutôt que des millions d’abonnés, et une communauté plus ciblée & partageant ses valeurs.
  • des concours & partenariats avec des marques dont les communautés sont affinitaires aux vôtres. Si vous avez un hébergement avec une démarche responsable, vous ne pouvez pas faire un concours avec une marque qui n’a aucun engagement écologique, ça ne serait pas cohérent et décevant pour vos abonnés…

On privilégie dans notre stratégie de « faire moins mais mieux ».

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Si vous deviez conseiller un seul levier marketing à actionner en priorité ?

Laurène : C’est difficile de ne citer qu’un seul levier car pour nous ça a vraiment été l’ensemble des actions qui a fait grandir notre communauté. Mais si je devais en choisir un en priorité ce sont les partenariats avec des influenceurs.

En effet ce levier répond à plusieurs besoins :

  • Obtenir des contenus de qualité et expérientiel (on se projette toujours plus en voyant un couple ou une famille profiter d’un lieu et ses services plutôt qu’avoir seulement des photos sans présence humaine).
  • Augmenter sa notoriété grâce aux publications de l’influenceur sur ses réseaux sociaux en nous taguant et/ou sur son blog (avec lien vers son site internet pour le référencement naturel).
  • Pourquoi pas même faire un concours avec certains influenceurs pour faire gagner des lots à leurs abonnées et en profiter pour faire grandir sa communauté.

Coucoo Cabanes reste aujourd’hui un artisan de la communication

Laurène : en effet chez Coucoo Cabanes, nous sommes des artisans d’un tourisme de progrès. On travaille vraiment pour garder de l’authenticité dans tout ce que nous faisons.

  • Nous gérons tous nos réseaux sociaux en interne pour garder un lien humain fort avec notre communauté.
  • Nous faisons de la veille pour voir ce qu’il se fait en France mais aussi ailleurs.
  • Nous testons les nouvelles fonctionnalités des différents réseaux sociaux quand elles sortent pour voir ce qui marche le mieux pour nous.
  • Nous faisons aussi encore beaucoup de contenus nous-mêmes avec comme seul matériel un bon téléphone que ce soit pour les photos ou les vidéos de nos domaines.
  • Enfin, on est sans cesse dans une démarche de s’améliorer que ce soit au niveau de l’expérience client que de nos engagements environnementaux et sociaux.

Alexia : cette année, nous avons identifié un référent communication dans chaque domaine pour nous suppléer, mais la communication n’est pas leur priorité. En termes d’organisation, nous nous déplaçons au minimum une fois par an sur chaque domaine pour créer nous-mêmes nos propres contenus.

Quel est le profil des voyageurs chez Coucoo Cabanes ?

Alexia : Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane ? Nos séjours en cabane sont pour tout le monde : les enfants – petits ou grands – qui veulent s’émerveiller, les familles qui veulent se reconnecter, les citadins qui veulent respirer, les amoureux qui veulent s’isoler, les amis qui veulent partager. Et les entreprises qui veulent surprendre leurs collaborateurs.

Nous avons en effet une clientèle majoritairement locale. 80% vivent à moins de 2h30 autour des domaines. Nous proposons un tourisme de proximité pour s’évader à deux pas de chez soi.

La répartition des missions d’une responsable communication

Alexia : Il n’y a pas vraiment de journée type. Je consacre en moyenne 30% de mon temps aux réseaux sociaux, aux partenariats et aux collaborations. J’ai la chance aujourd’hui d’être accompagnée d’une personne qui gère uniquement les réseaux sociaux.

En termes d’outils :

  • on travaille essentiellement avec Canva,
  • pour le planning de publications on reste en mode artisanal avec des documents Word ou PowerPoint,
  • on teste et on explore également ChatGPT pour voir dans quelle mesure cet outil pourrait nous aider au quotidien,
  • et pour le montage vidéo, j’utilise CapCut.

Quels sont pour vous les critères d’un bon partenariat ?

Laurène : On a eu de la chance d’être assez sollicités dès le début et on a décliné plus de demandes qu’on en a acceptées. On a toujours sélectionné les profils avec qui nous travaillons, mais encore plus depuis 2-3 ans.

Les critères que nous regardons sont :

  • La qualité des contenus que soit visuel ou au niveau du wording.
  • La thématique du compte. Nous privilégions les thématiques du voyage / du slow tourism ou tourisme en France / un peu de lifestyle aussi. Mais par exemple, nous ne travaillons pas avec les influenceurs beauté/mode ou humour.
  • L’engagement de la communauté : on y est plus attachés qu’au nombre d’abonnés même si bien sûr qu’on le prend quand même en considération.

La stratégie d’influence marketing de Coucoo Cabanes

Combien d’accueils de créateurs de contenus réalisez-vous chaque année ? Et comment les identifiez-vous ?

Alexia : 3 à 10 influenceurs par an par domaine en fonction de la notoriété du domaine. On fait plus de collaborations pour un domaine plus récemment ouvert ou qui a ouvert de nouvelles cabanes.

  • On reçoit pas mal de demandes entrantes
  • On fait de la veille pour découvrir des comptes qui correspondent à nos critères dont a parlé Laurène.
  • Et on repropose à des influenceurs avec qui on a bien aimé travailler.

On fait principalement des accueils en échange de marchandises car nous n’avons pas vraiment de budget influenceurs mais nous voyons que le marché de l’influence évolue et se professionnalise et de plus en plus d’influenceurs demandent à être rémunérés donc nous allons voir comment ça évolue cette année.

On a vraiment une vision long terme des collaborations, on aime renouveler l’accueil d’influenceurs déjà venus, en leur proposant une expérience différente à chaque fois.

Quelles sont les clés pour rendre une vidéo virale ?

Alexia : Sur Instagram et Tiktok : il y a une grande partie qui reste un mystère avec les algorithmes qui changent régulièrement. A un moment, nos réels fonctionnaient très bien et c’est moins le cas aujourd’hui.

Ça bouge assez vite et il faut donc se remettre en question et tester de nouvelles choses pour être à la page de ce qui fonctionne en ce moment.

Mais d’une façon générale je dirais : des vidéos courtes, du wording qui capte l’attention, une musique tendance, des transitions fluides…

Quelle est l’émotion que vous cherchez à faire vivre au sein de votre audience ?

Laurène : On cherche à garder l’authenticité qu’on a depuis le début de l’aventure et on essaie de transmettre la déconnexion et le bien-être qu’on ressent en séjournant dans une cabane dans la nature. Et vous savez quoi : c’est encore mieux en vrai que sur les réseaux sociaux 😉

On essaie aussi de poster un maximum de contenus humains, notamment grâce aux influenceurs qui partagent leur expérience comme la vivrait un client.

Alexia : Et on repartage le contenu de nos clients, surtout dans les stories Instagram donc on voit que c’est du contenu authentique, de vrais clients, et ça donne envie d’aller en profiter aussi avec ses proches.

Enfin je terminerai en disant qu’au-delà de proposer des séjours de déconnexion dans la nature, nous avons une vraie volonté de faire rayonner notre territoire et les artisans qui nous accompagnent dans l’aventure et que si nos clients reviennent de leur séjour heureux, reposés et un peu plus conscients de la nécessité de préserver la nature et sa biodiversité, alors on est les plus heureux du monde.

Encore un immense merci à toutes les deux d’être venues nous partager en toute transparence les clés qui vous ont permises de développer cette communauté incroyable sur les réseaux sociaux.

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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