Opérer un changement de positionnement stratégique

5 Juin 24 | Personal branding, Podcast

Dans la vie d'entrepreneure, il est souvent difficile d'oser opérer un changement de positionnement stratégique et de bien s'écouter.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

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Savoir prendre du recul pour revenir à l’essentiel, c’est le thème de l’épisode du jour.

Aujourd’hui je reçois Véronique de la Maison d’Olivier, un ensemble de 3 gîtes et 4 chambres d’hôtes en Vendée qu’elle et son futur mari Gautier ont racheté en 2022. 

Après une première année de reprise d’exploitation en l’état, c’est en 2023 que Véronique a retravaillé l’identité globale de son activité qui lui ressemble davantage. 

Véronique s’apprête à opérer un nouveau changement stratégique qu’elle vient nous partager dans cet épisode.

Son parcours professionnel et personnel

Née en région parisienne, Véronique a beaucoup voyagé en France et à l’étranger. Avec Gautier son futur mari, ils déménagent à Annecy pour suivre des opportunités de carrière en Suisse. Ils sont alors tous deux dans le secteur de la finance.

En 2019, un changement de mission se profile à l’horizon pour Véronique, qui commence à revoir ses projets de vie. Elle qui a toujours adoré les demeures d’exception et se voyait à 50-55 ans propriétaire d’une belle maison d’hôtes, c’est son mari qui l’incite à ne pas repousser ses rêves à plus tard.

  • Le projet d’ouvrir une maison d’hôtes, alors devenu le sujet central du couple, est mis en stand-by dès l’annonce de la première grossesse de Véronique fin 2019.
  • Puis le Covid fait son apparition en 2020, avec une période de chômage partiel. Véronique passe alors près d’un an sans travailler et se concentre sur le développement de son projet.
  • A la sortie du confinement, elle apprend un plan social de licenciement dans son entreprise. En congé maternité jusqu’en janvier 2021, Véronique se lance alors dans une phase de recherche active d’activités à reprendre dans la région nantaise, où sa famille est désormais installée. Avec ses grands espaces naturels et les châteaux de la Loire, la région est propice pour développer une activité à l’année.
  • Au départ, ses recherches se concentrent sur des châteaux pour accueillir un projet de gîtes et d’hébergements insolites, et de réception de mariages.
  • Ayant besoin de soutien familial, Véronique se heurte à l’inquiétude de son entourage face à l’idée de la voir abandonner une vie sécurisante avec un “vrai” métier.

En février 2021 : visite de la maison d’Olivier, toujours en activité. L’arrivée devant la maison est un véritable coup de cœur. Le potentiel de la bâtisse, un peu hors secteur mais proche du Puy du Fou, ne les effraie pas.

L’activité connaît depuis sa création en 2010 une croissance constante. Il s’agit d’une reprise d’activité clé en main, avec un ROI dès le démarrage pour payer les charges, avec une très bonne réputation (9,5 sur Booking, 4,5 sur Google).

Pour valider leur impression, le couple décide de passer 3 nuits sur place avec leur famille, qui valide totalement le projet. 

Engagée contractuellement dans son entreprise jusqu’à fin 2021, c’est en février 2022 que la vente est actée chez le notaire, avec une réouverture prévue en mai 2022.

Intégrer sa propre identité au sein d’une structure existante

A l’origine, la Maison d’Olivier n’avait pas pour ambition d’inviter les voyageurs à rester dans la maison pour profiter des espaces. A son arrivée, Véronique décide au contraire d’offrir un cadre chaleureux pour accueillir des familles.

D’un point de vue communication et marketing, voici les différentes étapes qui ont jalonné son nouveau positionnement stratégique.

  • Saison 1 en 2022 : on laisse en l’état puisque ça fonctionne. L’objectif de la première saison est d’apprendre le métier, il y a tout de même 27 couchages à gérer sur 600 m2 de surface habitable.
  • Création d’un compte Instagram en 2022 dès le rachat.
  • Fermeture de mi-septembre 2022 à mai 2023 : travaux de la partie privative.
  • Saison 2 en 2023 : on décide d’apporter notre touche personnelle. J’ai acheté un produit clé en main mais qui ne me ressemble pas.
  • Plan de personnalisation sur 5 ans :
    • 10k€ la première année (déco murale, jeux de draps, salle de petit-déjeuner épurée)
    • 5k€ par an
    • 2024 : priorité aux extérieurs. 
  • Refonte de l’identité visuelle en 2023 : logo et charte graphique
  • Mise en ligne du nouveau site web par Amenitiz en octobre 2023 (pour l’ouverture de la billetterie du Puy du Fou pour la saison 2024). Dès lors, le taux de paiement en ligne connaît un fort pic de fréquentation à 22h.
  • 15% de la clientèle est une clientèle fidèle qui revient tous les 3-5 ans pour découvrir les nouveautés du Puy du Fou.

Comment définirais-tu ta singularité ?

« Les gens qui viennent chez nous recherchent un cadre intimiste, dans une belle demeure d’exception.

On a mis l’accent sur l’accueil des familles : coin lecture, le préau (ping-pong, molky, baby-foot), la piscine dont on a sécurisé les accès.

Je ne suis pas très enfant à la base. Mais quand les enfants sont là, j’ai plaisir à les chouchouter. Quand les enfants sont heureux, les parents sont heureux, ils se détendent enfin. Les petites attentions envers les enfants rendent les parents heureux.

En tant que partenaire du Puy du Fou, on est invité tous les ans pour venir découvrir les attractions et les spectacles. Cela me permet d’aiguiller les parents dans l’organisation de leur visite au parc en fonction de l’âge des enfants.

Qu’est-ce qui t’anime le plus dans cette activité ?

J’ai toujours aimé parler avec des gens. C’est un choix de couple. On accueille des gens chez nous.

Gautier est quelqu’un qui adore parler, communiquer. Il s’y plaît. Aujourd’hui il adore gérer les petits-déjeuners.

On est un couple qui adore recevoir des amis chez nous. On aime faire plaisir parce qu’on nous le rend bien.

Par contre, je le prends très mal quand je reçois des avis mitigés. C’est un point que je dois encore travailler.

La place de la communication émotionnelle dans ton positionnement stratégique

Les posts sur la vie de famille sont ceux qui marchent le mieux.

J’avais de la gêne de mettre notre vie en ligne, sachant que nous accueillons déjà beaucoup de monde chez nous.

On publie un petit peu, mais on en fait pas notre priorité. Je le fais avec parcimonie.

Un nouveau positionnement stratégique en vue

J’attends l’arrivée de notre deuxième enfant prévue en octobre 2024.

J’ai repris une autre activité en consulting pour pouvoir financer nos rêves et nos travaux depuis 3 hivers de novembre à fin mars.

Au début de la reprise d’activité, j’avais pour projet de toucher les professionnels, mais je ne m’étais pas lancée.

Finalement c’est aussi bien comme cela, nous allons concentrer l’activité d’avril à septembre. J’ai fait appel à une aide au ménage à l’année + un emploi saisonnier l’été en renfort.

Ma véritable priorité est de revenir à l’essentiel : nous voulions une maison de famille créée par une famille pour accueillir des familles.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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