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5 astuces pour optimiser son référencement local

24 Avr 24 | Podcast, Site web

Qu'est-ce que le référencement local et comment l'optimiser ? 5 astuces pour gagner en visibilité sur une localisation géographique précise.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

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Qu’est-ce qu’on entend par référencement local et pourquoi est-ce indispensable de faire ce travail d’optimisation ?

Aujourd’hui je reçois Yoann Pinturault, formateur expert en stratégie web pour les destinations touristiques.
Il nous livre 5 astuces pour développer sa visibilité en ligne sur une localisation géographique spécifique.

On va bien entendu parler de la fiche d’établissement Google (Google My Business), des meilleures astuces pour l’optimiser et l’enrichir. Yoann nous parle aussi des local guides, de l’importance de créer des posts sur sa fiche Google avec des mots-clés pour optimiser son SEO (référencement naturel) et termine sur le concept de « parapluie » géographique.

Un épisode ultra concret pour tous ceux qui souhaitent gagner en référencement local.

Mon invité du jour : Yoann Pinturault, Heyo Tourisme

Yoann a créé son activité de formation pour les professionnels du tourisme en 2022, sous le nom de Heyo Tourisme. Basé à Grenoble, ce limousin d’origine est issu du développement web, avant d’intégrer un Office de Tourisme dans la Loire en tant que conseiller en séjour puis animateur numérique.

Installé à Grenoble depuis 8 ans, il a occupé le poste de référent E-Commerce puis a été chargé de déployer les places de marché au sein de l’Isère Attractivité.

Suivez Yoann sur son compte LinkedIn et découvrez son site web.

5 astuces pour optimiser son référencement local

Astuce n°1 : compléter et enrichir sa fiche d’établissement Google

  • compléter son profil à 100% et bien choisir sa catégorie avec l’extension Chrome GMB Everywhere (observez les catégories les plus recherchées pour choisir la meilleure).
  • ajouter des photos
  • avoir des avis clients sur sa fiche d’établissement Google
  • exploiter les posts sur sa fiche Google

Astuce n°2 : affichage de photos récentes et des photos de local guide

  • Si vous avez des photos publiées par des clients, il faut que vous ajoutiez régulièrement vos propres photos pour veiller à la qualité de l’image de votre établissement
  • identifier son futur client sur Google et mesurer son degré d’influence : pourquoi pas utiliser les local guides de haut niveau pour avoir des avis qui ont une influence particulière ?
  • inciter les clients actifs sur Google à poster des photos. Google met en avant plus particulièrement les photos d’utilisateurs.
  • Et pourquoi pas des vidéos ? Si vous en avez et que vous en publiez de temps en temps, intégrez les également dans GMB (Google My Business).

Astuce n°3 : inciter ses clients pour laisser des avis ou des photos

  • affichage print : pour une simplicité d’accès, 2 points importants :
    • Utilisez un QR Code ou lien simplifié pour que les gens n’aient pas à saisir l’intégralité de l’adresse
    • Dans votre interface Google, vous pouvez récupérer un lien personnalisé qui renvoie directement sur l’interface de dépôt d’avis
  • demander en face à face : quand ça se passe bien, que le courant est fluide et que la personne est satisfaite, demandez un avis !
  • carte de visite avec QR code : Dans la veine des affichettes, une carte de visite que vous glissez aux personnes satisfaites, avec la facture par exemple.
  • Évidemment, tous les supports numériques (type email) sont pertinents mais les avis passent mieux quand on est dans une vraie relation humaine !
  • Intégrez un widget d’avis Google sur votre site pour montrer votre transparence et valoriser les avis de votre fiche.

Astuce n°4 : créer des posts avec mots-clés SEO

  • présentez l’actualité de la destination et des événements en lien avec le profil de vos voyageurs : faites une pré-sélection.
  • faites la promotion de vos articles de blog sur votre fiche Google, ça servira aussi votre référencement naturel.
  • quelle fréquence ? 9 à 10 posts par mois (soit 2 posts par semaine), avec un minimum d’1 post par semaine.
  • créer une boucle vertueuse avec son écosystème digital. Soyez cohérents avec les autres outils digitaux que vous avez, recyclez les contenus que vous publiez.
  • Utilisez aussi l’outil Questions/Réponses de votre fiche Google pour vous faire une Foire Aux Questions en ligne.

Astuce n°5 : GMB everywhere – analyser le volume de recherche d’une requête

Le concept de “parapluie” géographique : il s’agit de s’appuyer sur les mots-clés à forte notoriété. Si vous êtes à proximité d’un territoire géographique attractif, basez-vous sur lui pour améliorer votre visibilité en utilisant votre parapluie géographique. Par exemple, vous habitez à côté d’une grande ville (Annecy, Lyon) ou sur un territoire à forte notoriété (locale, nationale voire internationale), vous pouvez modifier votre titre d’annonce.

Est-ce que le référencement local se travaille uniquement sur Google ?

Faut-il aussi optimiser sa présence sur d’autres plateformes comme TripAdvisor ou Yelp ?

Le référencement local concerne principalement Google, mais il y a aussi Waze, Yelp, Yahoo, Tripadvisor, Facebook. Optimiser sa visibilié, c’est aussi multiplier les supports numériques sur lesquels vous rendre visible.

Pour conclure :

  • Multiplier sa présence en ligne, ça veut dire savoir la gérer. S’équiper d’un outil performant (comme Uska) peut aider.
  • Choisissez le ou les outils sur lesquels appuyer votre visibilité en ligne.
  • Surveillez et analysez vos nombre d’impressions, les requêtes des internautes, les clics sur téléphone ou site web. Regardez l’évolution de votre note / volume d’avis.

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Encore un immense merci à toi Yoann de nous avoir partagé toutes ces astuces faciles à mettre en place pour optimiser son référencement local.

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    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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