Pourquoi développer ton storytelling ?
Parentalité, couple, fertilité, famille, burn-out, divorce, entrepreneuriat, maladie, retraite. Autant de sujets qui te connectent à tes futurs voyageurs.
Parce que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu FAIS, mais ce que tu ES.
Ne sois pas l’hébergeuse qui accueille des familles.
Sois la mère de famille qui a trop connu les galères des départs en vacances avec 3 enfants.
Ne sois pas l’hébergeuse qui accueille des couples pour les aider à se reconnecter.
Sois cette femme mariée depuis 30 ans à la même personne et dont le couple a surmonté des épreuves difficiles.
Ne sois pas l’hébergeuse qui accueille des séminaires d’entreprises.
Sois cette organisatrice de salons professionnels qui a toujours placé les rencontres et les connexions au coeur de ses événements.
Le storytelling c’est l’art d’amener ton lecteur à se reconnaître au travers de ton histoire.
Parce que les combats, les doutes, les succès et les échecs que tu rencontres au quotidien sont également vécus par ton audience.
Ton histoire rend le résultat recherché enfin accessible et atteignable.
Oui, c’est possible de partir en vacances avec 3 enfants l’esprit tranquille.
Oui, l’amour durable existe et il est possible de surmonter les pires épreuves qu’un couple puisse devoir affronter.
Oui, les séminaires d’entreprises peuvent avoir un impact émotionnel fort sur les participants et révéler le potentiel de chacun.
Storytelling personnel VS storytelling professionnel
Le storytelling professionnel et le storytelling personnel sont deux approches narratives distinctes, chacune ayant des objectifs et des applications spécifiques.
Le storytelling personnel explosera ton engagement, tandis que le storytelling professionnel convertira plus de prospects en clients.
Le storytelling personnel a pour but de partager des expériences individuelles pour créer une connexion émotionnelle avec ton audience. Tu vas raconter des histoires tirées de ta vie personnelle, souvent riches en émotions et en leçons de vie.
Concernant le storytelling professionnel, le but est d’aborder et de résoudre les problématiques de ta cible.
Ici ton lecteur doit se reconnaître comme le héros de ton histoire, tu vas structurer ton récit de manière à refléter sa situation actuelle, les défis qu’il rencontre et les résultats qu’il aspire à atteindre.
Ma recommandation : alterne entre ces deux types de storytelling.
Comment développer ton storytelling ?
- Parle-lui de ses besoins, ses envies, ses douleurs du moment.
- Au lieu de seulement énumérer des aspects techniques de ton offre, choisis de raconter des histoires autour de tes choix.
- Cela signifie de raconter un fait marquant, une anecdote, un succès, un échec pour montrer que toi aussi tu as vécu ce que ta cible est en train de vivre.
- Partage tes propres combats et tes doutes qui sont les mêmes que ceux de ta cible.
Cela permet de créer de la connexion.
La connexion amène de la confiance.
La confiance amène de la sécurité.
Et toi, quel est LE sujet qui te connecte le plus à tes voyageurs ?