Le co-living pour développer des séjours professionnels avec Lisa de Ta Pote Freelance

30 Août 23 | Personal branding, Podcast, Stratégie de partenariats

Comment attirer une clientèle business pour développer des séjours professionnels ? Je reçois Lisa Boussemart du réseau Ta Pote Freelance.
Mots-clés de l'épisode :
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Le co-living pour développer des séjours professionnels avec Lisa de Ta pote Freelance

Comment attirer une clientèle business pour développer des séjours professionnels ?

De plus en plus d’hébergeurs touristiques installés en société souhaitent attirer une clientèle business pour développer des séjours professionnels.

Workshops, séminaires, stages bien-être ou sportifs, mais aussi des événements d’entrepreneurs prennent désormais place au sein de gîtes ou de maisons d’hôtes. Une opportunité intéressante pour les loueurs saisonniers puisqu’ils peuvent ainsi remplir leur hébergement en période de basse saison. 

Dans ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir Lisa Boussemart du réseau Ta Pote Freelance qui vient nous partager des pistes concrètes pour attirer des organisateurs d’événements professionnels.

Mon invitée du jour : Lisa Boussemart du réseau Ta Pote Freelance

Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir sur le podcast Lisa Boussemart, la co-fondatrice du réseau de femmes entrepreneures Ta Pote Freelance.
Après le succès rencontré lors du tout premier co-living qu’elle a organisé en avril dernier et la préparation du 2e opus en cours, Lisa vient nous partager des pistes concrètes pour attirer des organisateurs d’événements professionnels.
Ta Pote Freelance (TPF) est une communauté de femmes entrepreneuses bienveillantes et solidaires.

C’est aujourd’hui un réseau national qui compte 200 membres actives sur la plateforme / +60 teams locales dans toute la France, ainsi qu’une team en Belgique, une team digital nomade (Canada) et l’ouverture en Suisse prochainement.

Suivez Ta Pote Freelance sur Instagram · LinkedIn et sur leur site web

 C’est quoi exactement un co-living ?

A l’origine, le co-living est un concept de maison entrepreneuriale permanente où l’on peut venir séjourner sur une durée assez longue (3 semaines, 1 mois).

On a voulu décliner le concept et l’adapter pour TPF : le principe est de vivre et travailler ensemble sur un format court, pour créer des synergies et rompre avec l’isolement.

C’est un projet qui est né à la demande des membres.

L’objectif est de proposer un séjour sans charge mentale à notre communauté de femmes entrepreneuses : c’est un format libre où l’on propose de vivre une expérience ensemble, mais avec aucune obligation de participer aux activités.

Le co-living TPF se déroule sur 5 jours/4 nuits, pour 10 à 15 personnes maximum.

Aujourd’hui nous allons parler en priorité du tout premier événement de co-living organisé en avril dernier à Cancale en Bretagne, du 19 au 23 avril (soit 5 jours / 4 nuits) et du deuxième qui aura lieu en octobre à Puéchabon près de Montpellier.

Durant le séjour, les participantes vont avoir des moments de coworking, des ateliers thématiques que l’on a co-construit avec elles en amont, mais aussi des moments de convivialité et de partage comme la préparation des repas et les repas en commun.

On retrouve ainsi le socle de base de notre concept, qui prône les valeurs de l’entraide et de l’échange.

A l’issue du premier co-living, toutes les participantes ont pu déconnecter avec leur routine quotidienne, avoir des temps forts de brainstorming sur leur business et partager des bonnes pratiques. Certaines sont reparties avec des rendez-vous business entre elles !

C’est un événement à la croisée entre un séminaire/workshop, mais avec la notion de rencontres et de partages entre entrepreneurs.

Comment rechercher et sélectionner un hébergement pour accueillir ce format particulier ?

Au début, j’ai recherché des lieux à grande capacité par moi-même mais c’était difficile et j’ai perdu beaucoup de temps.

J’ai ensuite travaillé avec notre partenaire GreenGo, qui s’est chargé de nous transmettre une liste d’hébergements répondant à nos besoins.

Désormais je privilégie de travailler avec nos partenaires, chacun peut apporter son expertise et cela me fait gagner un temps précieux.

Combien faut-il de couchages, de chambres, quels équipements recherches-tu ?

Le premier co-living nous a permis de mieux définir nos recherches pour le second événement.

Désormais, on souhaite pouvoir proposer : 

  • 1 lit par personne en chambre partagée (pour une question de budget)
  • un Wi-Fi avec 5 barres obligatoire
  • 2 sdb et 3 wc minimum
  • le ménage et le linge de lit doivent être inclus
  • une grande cuisine pour pouvoir préparer les repas à 3 ou 4 personnes
  • les espaces communs doivent être plutôt grands (surtout si les participantes sont en chambre partagée)
  • on essaie de maintenir un bon équilibre entre les temps pro et les moments plutôt détente. La piscine ou un espace détente/bien-être est un indispensable.
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Quel est le budget pour ce type de séjour ? Que comprend-il ?

On propose un tarif unique aux membres de notre communauté : soit 750€/personne. Le tarif comprend l’hébergement et les repas sur place (courses fournies pour tout le séjour). Le transport et les activités annexes ne sont pas compris.

Peux-tu nous parler de l’organisation du séjour en termes de planning et d’activités ?

Le planning est organisé à l’avance mais reste évolutif. On réserve en général les matinées à des sessions de travail, et les après-midis et le samedi sont réservés aux activités pour les personnes qui le souhaitent.

Une fois inscrites, les participantes reçoivent un Welcome Pack avec tout le déroulé du séjour et accèdent à un groupe privé dédié à l’événement.

Je me charge d’animer ce groupe, en leur soumettant des idées d’activités, je les sollicite sur leurs envies, je leur pose des questions.

On co-construit ensemble pour partager les envies des unes et des autres, on organise également le covoiturage. On est vraiment dans une logique communautaire.

Quelles sont les prestations que tu attends de l’hébergeur ?

On demande aux membres si elles souhaitent devenir membres référentes du séjour, car nous (les co-fondatrices de TPF) ne serons pas présentes à chaque événement. 

On a également fait un partenariat avec Jow : on choisit son plat et le nombre de portions et la liste de courses est faite en 2 clics. 

Attends-tu également des conseils sur les activités à découvrir dans la région par exemple ?

Il est clair que si je ne connais pas la région, je suis preneuse de tous les conseils d’activités, lieux incontournables et restaurants à découvrir.

Cela m’est très utile car je fournis aux participantes du séjour plusieurs carnets : 

  • le carnet des recettes sélectionnées 
  • le carnet des restaurants à découvrir et leurs coordonnées
  • le carnet des activités aux alentours et les tarifs

S’il existe une team locale TPF aux alentours, on leur propose d’organiser une rencontre dans un restaurant si elles le souhaitent.

Si tu devais donner un seul et unique conseil à un hébergeur qui souhaite organiser un co-living ?

Soyez exhaustifs et précis dans la liste des services que vous pouvez proposer, des partenariats que vous avez déjà mis en place.

Soyez proactifs sur les idées d’activités, d’accueil lors de l’arrivée, ou tout autre service qui rendra l’organisation plus facile et fluide pour l’organisateur !

Encore un immense merci à toi Lisa d’avoir bien voulu nous partager en toute transparence les coulisses de ce tout premier co-living organisé par Ta Pote Freelance !

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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