Développer une offre solo-friendly pour les voyageurs (1/2)

2 Juil 25 | Conseils, Site web

Pourquoi cibler les voyageurs solo et comment construire une offre solo-friendly ? Mes conseils pour mieux comprendre leus attentes.
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Je te propose une mini-série de 2 épisodes pour t’aider à développer une offre solo-friendly, c’est à dire qui s’adresse aux personnes qui voyagent seules.

Pourquoi cibler les voyageurs solo ?

Le chiffre à connaître : 41% des adultes en France sont célibataires.

Dans ce premier épisode, intéressons-nous aux personnes célibataires qui voyagent seules.

J’avais déjà abordé ce sujet l’année dernière avec Emilie Boulay-Luce dans l’épisode n°111.

Aujourd’hui on va voir quelle offre tu peux développer pour attirer des voyageurs solo qui souhaitent profiter de ce moment pour eux-mêmes.

Les motivations des voyageurs solo

Première étape, comprendre les motivations et les besoins qui les ont poussé à voyager seules.

  1. C’est la continuité de leur vie quotidienne. Elles vivent seules donc elles voyagent seules aussi. Ce sont juste des vacances normales, avec une simple envie de changer de cadre.
  2. Besoin de se ressourcer après une rupture douloureuse, besoin de faire le vide.

Comment construire une offre solo-friendly qui répondent aux besoins des voyageurs solo ?

Ce que recherchent les personnes qui voyagent seules (liste non exhaustive) :

  • un hébergement qui respire, avec de l’espace, de la luminosité. Contrairement à un couple qui recherche un cocon pour retrouver de l’intimité, les voyageurs solo ont besoin de respirer, de grands espaces.
  • un coin détente pour pouvoir lire, écrire, prendre soin d’elle. Idéalement avec un fauteuil, une table, un repose pied. Pourquoi pas un spa privatif.
  • un tarif adapté avec une remise pour les séjours solo (remise de 10 ou 15% souvent constatée).
  • un accueil de groupes ou un apéritif de bienvenue et un accès à des espaces communs pour favoriser les rencontres et les échanges : piscine, terrasse, espace lounge, bar.
  • des activités individuelles à découvrir en groupe

Les personnes qui ont besoin de se ressourcer apprécient volontiers de s’inscrire à une retraite créative ou bien-être.

C’est enfin l’occasion pour elles d’apprendre la photo, la peinture, l’écriture d’un livre, la cuisine végétale, ou de visiter cette région qui l’attire depuis tant d’années.

D’un point de vue émotionnel, les voyageurs solo peuvent appréhender ces moments de solitude, et le regard des autres. C’est donc de la douceur et de la bienveillance dont elles ont le plus besoin. Qu’on respecte leur besoin d’intimité et de confidentialité quand elles choisissent de s’isoler par moment.

Un petit mot, un petit geste, ça ne coûte rien et ça peut vraiment faire du bien à la personne qui a besoin de reconnexion.

J’espère que cette première partie t’aidera à nourrir ta réflexion si tu souhaites toi aussi créer une offre solo-friendly. Je t’invite à venir m’en parler en message privé sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ou LinkedIn.

3 mois pour obtenir des résultats concrets

Tu gères un gîte ou une chambre d’hôtes, mais tu sens que tu n’exploites pas tout son potentiel ?

Tu es au bon endroit si tu veux

  • Rester créative dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

Ces épisodes pourraient aussi te plaire

L’erreur n°1 des propriétaires de gîtes qui se lancent

🎧 Écoute l’épisode 124 du podcast Actions Réservations Attendre la fin des travaux pour démarrer sa communication : l'erreur n°1 des propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes 80% des porteurs de projets de gîtes déclarent vouloir attendre la fin des travaux avant de...

Pour se démarquer il faut assumer ses points faibles

🎧 Écoute l’épisode 121 du podcast Actions Réservations Pour se démarquer il faut commencer par assumer ses points faibles. Car les voyageurs sont prêts à payer plus cher pour avoir moins. Moins de prestations ne veut pas dire une qualité moindre. J’ai loué ma maison...

Comment retrouver de la créativité en 2025 ?

🎧 Écoute l’épisode 119 du podcast Actions Réservations Tu as parfois le sentiment de perdre en créativité, de manquer d'inspiration ? En réalité, tu te trompes de problème. Tu n'as pas perdu ta créativité. Le vrai problème c'est que tu n'arrives plus à lui laisser...

A propos de moi

Je suis Yen Bui, experte en marketing digital et hôte du podcast Actions/Réservations.

Ma vocation : être à tes côtés pour que le passage à l’action ne soit plus un frein pour toi 🔥 

Retrouve-moi chaque semaine pour réaliser des actions concrètes et développer ton mindset d’entrepeneure pour enfin OSER.

Ce contenu t'a plu ?

Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁