Je te propose une mini-série de 2 épisodes pour t’aider à développer une offre solo-friendly, c’est à dire qui s’adresse aux personnes qui voyagent seules.
Pourquoi cibler les voyageurs solo ?
Le chiffre à connaître : 41% des adultes en France sont célibataires.
Dans ce premier épisode, intéressons-nous aux personnes célibataires qui voyagent seules.
J’avais déjà abordé ce sujet l’année dernière avec Emilie Boulay-Luce dans l’épisode n°111.
Aujourd’hui on va voir quelle offre tu peux développer pour attirer des voyageurs solo qui souhaitent profiter de ce moment pour eux-mêmes.
Les motivations des voyageurs solo
Première étape, comprendre les motivations et les besoins qui les ont poussé à voyager seules.
- C’est la continuité de leur vie quotidienne. Elles vivent seules donc elles voyagent seules aussi. Ce sont juste des vacances normales, avec une simple envie de changer de cadre.
- Besoin de se ressourcer après une rupture douloureuse, besoin de faire le vide.
Comment construire une offre solo-friendly qui répondent aux besoins des voyageurs solo ?
Ce que recherchent les personnes qui voyagent seules (liste non exhaustive) :
- un hébergement qui respire, avec de l’espace, de la luminosité. Contrairement à un couple qui recherche un cocon pour retrouver de l’intimité, les voyageurs solo ont besoin de respirer, de grands espaces.
- un coin détente pour pouvoir lire, écrire, prendre soin d’elle. Idéalement avec un fauteuil, une table, un repose pied. Pourquoi pas un spa privatif.
- un tarif adapté avec une remise pour les séjours solo (remise de 10 ou 15% souvent constatée).
- un accueil de groupes ou un apéritif de bienvenue et un accès à des espaces communs pour favoriser les rencontres et les échanges : piscine, terrasse, espace lounge, bar.
- des activités individuelles à découvrir en groupe
Les personnes qui ont besoin de se ressourcer apprécient volontiers de s’inscrire à une retraite créative ou bien-être.
C’est enfin l’occasion pour elles d’apprendre la photo, la peinture, l’écriture d’un livre, la cuisine végétale, ou de visiter cette région qui l’attire depuis tant d’années.
D’un point de vue émotionnel, les voyageurs solo peuvent appréhender ces moments de solitude, et le regard des autres. C’est donc de la douceur et de la bienveillance dont elles ont le plus besoin. Qu’on respecte leur besoin d’intimité et de confidentialité quand elles choisissent de s’isoler par moment.
Un petit mot, un petit geste, ça ne coûte rien et ça peut vraiment faire du bien à la personne qui a besoin de reconnexion.
J’espère que cette première partie t’aidera à nourrir ta réflexion si tu souhaites toi aussi créer une offre solo-friendly. Je t’invite à venir m’en parler en message privé sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ou LinkedIn.