Votre plan d'actions pour lancer votre newsletter
Vous avez développé une liste d’emails, de clients et de prospects, grâce à votre bonus voyageur (un guide PDF par exemple) ou simplement grâce à un bouton « call-to-action » d’abonnement à votre newsletter. Bravo pour cette première étape !
Vous avez fourni de réels efforts pour collecter ces adresses mails, qui vous appartiennent désormais.
Comment exploiter cet actif dans votre stratégie ?
Comment créer du lien sur le long terme avec vos abonnés ?
Dans ce nouvel épisode de podcast également retranscrit au format blog, je vous explique comment lancer votre newsletter, les 8 étapes-clés à ne pas manquer et les outils sur lesquels vous appuyer.
Je vous ai tout synthétisé dans mon dernier workbook PDF gratuit à télécharger dès maintenant. En bonus 🎁 vous accèderez à 6 scripts de newsletters.
Les points à valider avant de lancer votre projet de newsletter
Comme je le disais en préambule, vous devez avoir validé certaines étapes avant de vous lancer dans un projet de newsletter.
Voici quelques points à contrôler avant de passer à la suite.
✅ Avez-vous une liste d’emails avec a minima le prénom et l’adresse email du contact ?
✅ Avez-vous mis sur l’ensemble des pages de votre site web, un formulaire d’abonnement à votre newsletter ?
✅ Avez-vous pris soin d’expliquer à vos visiteurs en quoi consiste votre newsletter ? A quels contenus exclusifs peuvent-ils s’attendre ? A quelle fréquence ?
✅ Existe-t-il des avantages à s’abonner à votre newsletter ?
✅ Votre liste email est-elle disponible sous Excel ou Google Sheets afin de l’importer facilement dans un logiciel de messagerie ?
Si vous n’avez pas coché toutes les cases, alors je vous invite à travailler ces points qui sont indispensables pour la suite :
- article « 5 bonnes raisons de développer sa newsletter en 2023«
- Développez votre liste email grâce à votre bonus futur voyageur : l’épisode et les supports du café live à télécharger
Quel objectif avec votre newsletter ?
La première étape consiste à définir l’objectif et la cible prioritaire de votre newsletter.
Avant de démarrer un projet de newsletter, il est important de clarifier votre stratégie.
- A qui s’adresse en priorité votre newsletter ?
- Quel est votre objectif prioritaire ?
Petit rappel lorsque l’on définit un objectif : celui-ci doit être SMART. Votre objectif doit en effet être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
- Quel est le positionnement de votre newsletter ?
Comment décririez-vous en une phrase votre newsletter : à qui s’adresse-t-elle, que propose-t-elle et comment ?
Vous devez sans doute vous dire que j’applique beaucoup trop les bases du marketing pour ce « simple » projet de newsletter.
Dites-vous simplement qu’à partir du moment où vous décidez d’investir du temps et de l’énergie dans un média de communication, alors celui-ci doit avoir une stratégie claire et pertinente.
Quelle plateforme ou solution d’email marketing choisir pour votre newsletter ?
Il existe de nombreuses plateformes de gestion de newsletter disponibles sur le marché. Il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
- Préférez-vous une solution disponible en français ou l’anglais vous est égal ?
- Voulez-vous pouvoir accéder à cette plateforme facilement depuis votre smartphone ?
- Souhaitez-vous utiliser une solution gratuite uniquement ?
- Combien d’adresses emails avez-vous déjà dans votre base de données ?
Voici quelques solutions d’email marketing les plus populaires :
- systeme.io : la plateforme tout-en-un, gratuite jusqu’à 2000 emails
- brevo (ex sendinblue) : la plateforme française largement plebiscitée
- convertkit (celle que j’utilise) : solution gratuite jusqu’à 1000 emails (en anglais uniquement)
- mailchimp : une des plus populaires, avec une version gratuite jusqu’à 1000 emails mais pas de possibilité de planifier vos envois
- mailerlite : autre solution en anglais uniquement, gratuite jusqu’à 1000 emails
Une plateforme dédiée à la création de newsletters : Substack
Substack est une plateforme simple et intuitive qui permet de créer des newsletters gratuitement. Son système est à la croisée entre des articles de blog et une plateforme d’emailing.
Vos newsletters peuvent en effet être visibles en ligne, et bénéficient de leur propre url, comme un article de blog. Ce qui signifie que vos newsletters peuvent être indexées par les moteurs de recherche, et donc vous faire gagner en référencement naturel.
Pour aller encore plus loin, la plateforme vous permet de rendre l’abonnement à votre newsletter payant, ou de rendre certains contenus accessibles uniquement à vos abonnés payants.
On retrouve un peu le modèle économique actuel de la presse en ligne avec l’accès aux contenus réservé uniquement aux abonnés.
En résumé, Substack est une excellente alternative pour les personnes n’étant pas ou peu à l’aise avec les sites web, la création de blogs, la gestion de plateforme d’email marketing… Vous pouvez simplement créer, publier et distribuer vos newsletters depuis la même plateforme.
Je vous explique plus en détails comment démarrer votre projet de newsletter avec la plateforme Substack dans le replay du 8e café live ☕️
Créez votre premier modèle de newsletter
Les avantages de créer des modèles (templates) de newsletter :
- se concentrer davantage sur le fond que la forme à chaque nouvelle édition
- gagner du temps sur la mise en page
- ne plus oublier certaines sections de sa newsletter d’une édition à une autre
- créer un style mémorisable aux yeux de vos lecteurs
Votre modèle de newsletter doit être professionnel, facile à lire et cohérent avec la charte graphique de votre location saisonnière.
Professionnel ne signifie pas « corporate » dans le sens où cela doit ressembler à un email d’entreprise. Au contraire, privilégiez plutôt un style plus décontracté, de l’ordre de l’intime. Il s’agit d’un contenu réservé uniquement à vos abonnés, vous pouvez donc plus facilement vous « livrez à coeur ouvert » si vous le souhaitez.
Les éléments indispensables dans un modèle de newsletter
- la personnalisation : ajoutez le champ [prénom] dans votre introduction et lorsque vous vous adressez directement à votre abonné
- des visuels : photos ou vidéos intégrées pour attirer vos futurs voyageurs
- des titres de sections
- des sections que l’on retrouve régulièrement dans chaque édition de newsletter
- un bouton d’appel à l’action (« voir les dernières disponibilités » par exemple)
- un footer avec les liens vers vos réseaux sociaux, votre site web, etc.
Collectez des abonnements à votre newsletter
- Placez des formulaires d’inscription à votre newsletter sur votre site web
- Invitez les personnes que vous rencontrez lors d’événements à suivre votre actualité en s’abonnant à votre newsletter
- Créez une incitation : proposez un bonus gratuit contre une adresse email
- Pensez à faire la promotion de votre newsletter sur vos réseaux sociaux, dans votre signature de mail également
- Idéalement, créez une page dédiée à la newsletter sur votre site web pour expliquer clairement ce qu’elle va contenir et les avantages de s’abonner.
Planifiez les futurs contenus de votre newsletter
Une newsletter est un média à considérer comme un blog, une chaîne Youtube ou encore un podcast. Il faut donc considérer votre newsletter comme un canal de communication supplémentaire pour lequel vous allez créer du contenu.
J’insiste vraiment sur ce point car à mon sens, une newsletter est avant tout un média d’information et non de promotion. Malheureusement aujourd’hui, beaucoup trop d’entreprises et de marques utilisent ce canal uniquement pour vendre leurs offres.
Ce genre d’emails ne créent aucune connexion avec le lecteur, et ont plutôt tendance à finir à la corbeille ou à inciter à se désabonner.
Comme tout support de communication, il est important de planifier à l’avance les sujets que vous allez couvrir dans chaque édition et de s’assurer que le contenu soit utile pour vos abonnés.
Créez des contenus intentionnels, en proposant du contenu utile à vos lecteurs à l’instant T. S’il s’agit d’une période de basse saison pour vous, c’est qu’il s’agit probablement d’une phase de réflexion ou de préparation des prochaines vacances pour vos futurs voyageurs.
N’oubliez pas : proposez le bon contenu au bon moment avec la bonne offre.
Pour vous aider à trouver des idées de sujets :
- écoutez l’épisode et téléchargez gratuitement mon workbook « trouver 52 idées de contenus«
- accédez à mes 6 scripts de newsletters avec le bonus « mon plan d’actions pour lancer votre newsletter«
Quels types de contenus pour votre newsletter ?
Il existe deux stratégies de contenus que l’on retrouve dans les newsletters :
- la stratégie « basique » : choisir une thématique principale pour l’édition et mettre en avant les contenus liés à cette thématique présents sur son site web. Il s’agit alors d’une sorte de résumé des contenus disponibles sur votre site web concernant ce sujet précis.
- la stratégie « full content » : il s’agit ici de créer un véritable contenu de type article de blog ou reportage photos. C’est en cela que les newsletters deviennent de véritables médias d’information. Cette deuxième stratégie vous permet au passage de vous affranchir de la création d’un blog, ou de tester vos contenus avant de lancer votre blog.
Quelle que soit la stratégie pour laquelle vous opterez, pensez à enrichir votre newsletter de médias : photos, vidéos, gifs, …
Pensez également à créer des rubriques (sections) que l’on retrouvera dans chaque édition ou presque. A l’instar des magazines, l’idée est de créer des repères pour vos abonnés, des petits rendez-vous avec des contenus faciles à consommer.
Il peut s’agir par exemple d’une section météo des prochains jours, webcams, agenda, temps forts à ne pas manquer, la photo du mois, le coup de coeur du mois, etc. La plupart de ces contenus peuvent être récupérés via un flux RSS auprès de votre Office de Tourisme.
Enfin, pensez à respecter les codes de votre identité visuelle au sein de votre newsletter, de reprendre les principes de votre ligne éditoriale. Pour cela, appuyez-vous sur votre plateforme de marque.
Testez, optimisez puis envoyez. Répétez.
Règle n°1 : toujours s’envoyer à soi-même un email de test.
Les points à vérifier :
- les liens : cliquez dessus et vérifiez qu’ils fonctionnent
- la version mobile : votre newsletter s’affiche-t-elle correctement sur mobile ?
- les navigateurs : votre newsletter s’affiche-t-elle correctement sur tous les navigateurs ?
Optimisez votre newsletter lorsque vous aurez assez de statistiques pour analyser les performances de vos newsletters.
- Quels sont les sujets qui obtiennent les meilleurs taux d’ouverture ?
- Quel est le meilleur moment pour envoyer votre newsletter ?
- Le bouton d’appel à l’action obtient-il un bon taux de clics ?
Monétisez votre newsletter auprès de vos partenaires
Quitte à devenir LE média d’information local de référence, autant monétiser la mise en avant des partenaires locaux !
Lorsque vous aurez atteint un nombre suffisamment élevé d’abonnés à votre newsletter, pourquoi ne pas créer une offre de mise en avant de prestataires d’activités, de restaurants, de centres de bien-être ?
Vous pouvez en effet proposer différentes mises en avant :
- un encart visuel avec un lien de redirection vers le site du partenaire
- un contenu de type reportage ou article de blog
- un sponsoring de votre newsletter
Et voilà comment vous venez de passer du statut d’hébergeurs touristiques à influenceurs ! 😃
J’espère que ces 9 étapes pour lancer votre projet de newsletter vous auront inspirés et motivés à passer à l’action !
Si vous souhaitez appliquer plus de conseils pour booster votre location saisonnière, téléchargez gratuitement mes ressources gratuites dans la rubrique Bonus 🎁
Une news « so fresh » inédite chaque semaine, ça vous dit ?
Alors rendez-vous tous les lundis dans votre boîte mail !
La news « so fresh » c’est uniquement :
- de la bonne humeur,
- sans prise de tête technique, juste une discussion entre vous et moi,
- et parfois aussi des bons plans en exclu 🤫
Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser
Incarner son lieu de vie familial et convivial
Comment incarner son lieu de vie ? Témoignage de la Maison l’Aiguille qui a construit son personal branding autour de la famille et du trail.
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux
Mon bilan après 3 mois d’absence sur les réseaux sociaux et de pause dans ma création de contenus et les leçons que j’ai apprises.
Comment développer sa stratégie de partenariats pour booster son activité ?
Marie du Mas des Ecoliers nous dévoile toutes les étapes de construction de sa stratégie de partenariats et de développement de réseaux.
hello, moi c’est Yen 🤓
Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.
discutons en live