Gérer sa location saisonnière à distance : conseils & astuces

29 Mar 23 | Personal branding, Podcast, Stratégie de partenariats

Gérer sa location à distance demande de mettre en place un système et une organisation spécifiques : voici nos conseils et astuces.

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Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Gérer sa location saisonnière à distance : conseils & astuces

Quand on est loueur saisonnier et que l’on gère sa location à distance, il faut véritablement mettre en place un système et une organisation pour répondre aux demandes de nos voyageurs.

Aujourd’hui c’est Emmanuelle Richard, propriétaire d’un appartement qu’elle loue dans Le Dévoluy qui vient nous partager son retour d’expérience. Après avoir réalisé des travaux et créé l’identité visuelle de sa location saisonnière, Emmanuelle s’est lancée dans la mise en ligne de son site web. Elle nous livre en toute transparence ses conseils et préconisations si vous décidez vous aussi de vous lancer dans la location touristique.

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Comment gérer sa location saisonnière à distance ?

Comment as-tu géré la phase de travaux de rénovation de ton studio ?
Comment gères-tu les réservations et l’accueil des voyageurs ? Fais-tu appel à une conciergerie ?

Concernant le suivi des travaux à distance, nous les avons réalisés nous-mêmes sur place avec des amis principalement. Néanmoins, nous avons reçu de l’aide sur place de propriétaires ou professionnels en travaux qui nous ont surtout apporté de précieux conseils. En parallèle, nous nous sommes appuyés sur le responsable du service technique du bâtiment pour tous les travaux touchant aux installations existantes afin de respecter les règles de la copropriété en matière de travaux. 

Pour la gestion des réservations, tout se fait à distance, du démarchage des clients jusqu’au code de la box connectée. Je privilégie avant tout une bonne communication avec les voyageurs, je fonctionne beaucoup à la confiance. Plusieurs checks annuels sont faits par moi-même. Nos contacts d’urgence sont les mêmes que les personnes qui nous ont aidé pendant la phase de travaux. Je recommande vivement l’utilisation de la boîte à clés connectée igloohome lorsque l’on n’est pas sur place pour gérer sa location saisonnière

Une véritable stratégie de communication pour se professionnaliser davantage

Tu gères toi-même toute la stratégie de communication depuis le début, à savoir ton compte Instagram et ta page Facebook. As-tu mis en place une stratégie des réseaux sociaux en particulier ?

Je n’ai pas un vrai rythme de publication, j’essaie de diversifier les contenus et de les adapter aux saisons. Je présente l’appart, le suivi des travaux, les transformations, des focus sur les équipements, mais surtout des publications de la station, des événements, des points météo, les activités à faire sur place, …

J’ai synchronisé ma page Facebook avec mon compte Instagram professionnel afin de dupliquer rapidement le contenu en temps réel. Cela crée facilement du dynamisme et de la visibilité, notamment avec le repartage des stories depuis Instagram vers ma page Facebook.

Je suis également présente sur des groupes Facebook : des groupes de locations de vacances, de fans de la destination, des habitants, qui me permettent d’avoir des infos en temps réel. Et bien entendu, je suis abonnée aux contenus de l’Office de Tourisme, ce qui est à mon sens la base ! 

Ces deux réseaux (Instagram et Facebook) me permettent aujourd’hui de toucher ma cible.

Concernant le calendrier de réservations et les dernières disponibilités : je les partage directement sur les réseaux. Je suis d’ailleurs plus assidue sur les réseaux pour mettre à jour mes disponibilités que sur les plateformes de réservations en ligne !

Concernant ta stratégie web : peux-tu déjà nous faire un premier retour sur les réservations que tu as pu générer grâce à ce canal ?

  • 48 prises de contact par mail depuis la nouvelle version du site lancé au printemps 2022, pour 3 réservations effectives. Soit un taux de transformation de 6%.
  • L’origine du trafic provient du référencement naturel et des réseaux sociaux principalement. Sur ce point, j’ai encore du boulot à faire sur le référencement : un site doit vivre, il faut l’alimenter régulièrement.
  • Pas d’outil de réservations en ligne : j’ai la volonté de gérer intégralement tout le process de réservation, j’aime le contact avec les gens, et j’aime à pouvoir entendre et les ressentir au téléphone. Je ne loue pas un appartement lambda, je loue mon cocon à moi, et donc j’aime construire un lien avec mes visiteurs. Et ils semblent apprécier non seulement les lieux, mais la manière dont on fonctionne ensemble. Ils se sentent chez eux 😊
  • Les fonctionnalités qui marchent le mieux sur le site web : les gens aiment bien voir le contenu de l’appartement, la vue, les espaces mais aussi les activités autour, cela leur permet d’organiser en amont leur voyage. La visite virtuelle sur le site est un vrai plus.
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Le coeur d’une station c’est avant tout ses commerces et ses activités proposées. Il ne faut donc pas seulement penser « remplissage à tout prix » mais miser sur une qualité d’accueil, un confort moderne, un sens du service au long terme, et une clientèle respectueuse et choisie qui reviendra, et parlera en bien de la station, assurant donc sa pérennité.

Pour terminer, j’aimerais que l’on parle mindset. Quel est selon toi l’état d’esprit à adopter quand on devient loueur saisonnier et qu’on a une concurrence plutôt forte ?

Déjà, je ne me sens pas en concurrence, même s’il y a de nombreux appartements, car pour moi, il y a de la place pour tout le monde. A chaque appartement son standing, et une clientèle qui lui correspond.

Il faut avant tout privilégier le réseau et l’entraide, valoriser la destination, choisir sa clientèle pour optimiser ses revenus locatifs sans dégrader son appartement et préserver la station.

Il faut que les propriétaires comprennent que sélectionner leur clientèle, et avoir un niveau de prix juste leur permettra sur le long terme de valoriser leur investissement, de louer mieux et de générer plus de chiffre d’affaires. 

A force de casser les prix, ils tirent la station vers le bas et drainent une clientèle qui n’est pas toujours respectueuse des lieux, et ne fait pas vivre la station, pire, ça la dégrade littéralement et en termes d’image. 

Louer moins, mais mieux c’est mon approche. D’autant que je veux garder aussi du temps pour en profiter moi-même. J’essaie aussi de fédérer d’autres propriétaires en ce sens pour avoir plusieurs appartements à proposer et faire de l’échange de contacts, permettant à chacun de remplir suivant ses disponibilités.

A titre d’information cette année, j’ai donné une dizaine de contacts à d’autres propriétaires, étant moi-même complète. Mon but étant de satisfaire mes clients et les aider à trouver un hébergement de standing équivalent quand je n’ai plus de disponibilités. Les clients apprécient et reviennent ensuite car ils ont CONFIANCE. Et c’est hyper important pour moi.

 

Encore un immense merci à toi Emmanuelle pour ta transparence et surtout toutes tes astuces qui vont aider de nombreux hébergeurs à optimiser leurs coûts j’en suis certaine. Je te souhaite une belle saison 2023 et un calendrier qui affiche complet !

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hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

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