{ background-color: #242e2d; }

Communication responsable : 6 leviers à actionner avec Fiona Mantovi

8 Nov 23 | Personal branding, Podcast, Réseaux sociaux

Vous souhaitez développer votre communication responsable ? Découvrez les 6 leviers à actionner avec mon invitée Fiona Mantovi.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Communication responsable : 6 leviers à actionner avec Fiona Mantovi

4% des émissions carbone dans le monde sont dues au numérique.

Si de nombreux hébergeurs touristiques affichent désormais leurs gestes éco-responsables au sein de leurs locations saisonnières, qu’en est-il du côté du numérique ?

Comment peut-on communiquer de manière plus responsable ?

J’ai le plaisir d’accueillir au micro du podcast Fiona Mantovi, co-pilote en communication responsable.

Elle nous livre 6 leviers à actionner pour développer une communication numérique plus responsable et éviter le greenwashing.

Cet épisode fait partie de la mini-série d’épisodes « Vers un tourisme plus durable ».

Invitée du jour : Fiona Mantovi, co-pilote en communication responsable

Pour Fiona, la communication responsable c’est connaître sur le bout des doigts ses cibles pour pousser les actions qui auront le plus de retombées, et limiter les communications trop généralistes.

Comment t’est venue cette prise de position ?

« Plusieurs éléments ont petit à petit donné de l’ampleur à cette prise de conscience éco-responsable déjà ancrée en moi : 

  • une expérience au Salon du Jouet : arrêter à toujours pousser à consommer plus, proposer le réemploi des produits usés.
  • la période de confinement : le vivant a repris ses droits.

J’ai toujours voulu être à mon compte, mais sans avoir identifié de mission qui faisait sens pour moi.

J’ai toujours besoin de me différencier, que ce soit au quotidien dans ma vie pro ou perso.

La communication responsable a nourri mes changements de vie. 

Il n’existe pas encore beaucoup d’acteurs sur le plan de la communication responsable, j’avais envie de prendre cette place. »

Pour cela, Fiona a développé plusieurs offres d’accompagnement pour vous aider à moins communiquer et à le faire de manière plus impactante, sans greenwashing et en adoptant de bons éco-gestes (qui permettent de conserver du temps, de l’énergie et notre belle planète).

Découvrez sans plus tarder les conseils de cette communicante positive et engagée basée à Grenoble, ville pionnière dans la création du premier éco-quartier en France.

Retrouvez le travail de Fiona sur Instagram · LinkedIn · son site web · sa formation · son ebook

 

Sa mission : éveiller les consciences sur les thématiques du numérique responsable, de la slow communication et du marketing éthique.

Des exemples d’actions concrètes de communication responsable ?

3 actions concrètes de communication responsable

  • avoir un hébergeur web responsable avec une politique de consommation électrique maîtrisée : un hébergeur situé géographiquement là où se trouvent les utilisateurs du site web
  • privilégier l’audio à la vidéo : moins de bande passante et moins énergivore (la vidéo est le contenu le plus énergivore pour faire sa communication)
  • privilégier un réseau social de prédilection au lieu de démultiplier les actions sur plusieurs réseaux et sans aucune adaptation de contenu en fonction du réseau.

C’est quoi exactement le greenwashing selon toi ?

C’est d’envoyer intentionnellement ou non des messages qui trompent le consommateur en prétendant vendre des produits ou services qui s’inscrivent dans un écosystème responsable.

Il n’y a pas que le greenwashing, il y a le féminisme washing, le social washing, le woke washing (minorités).

Aujourd’hui, certaines marques de produits ménagers et cosmétiques sont en pleine polémique de greenwashing, sans compter la forte présence de publicités faisant la promotion des voyages en avion.

Votre audit marketing offert ©yenbui.fr

6 actions concrètes pour une communication numérique responsable

  1. Le numérique responsable : choisir de développer un site web éco-conçu et hébergé chez un prestataire éco-responsable.
  2. La gestion des déchets : tri des déchets mais aussi le minimalisme. Savoir limiter son achat de produits numériques et privilégier la réparation avant tout nouvel achat.
  3. Les mobilités douces : proposer des activités de marche ou de vélo, mettre à disposition des vélos pour ses voyageurs, inciter ses voyageurs à venir en train.
  4. Collaborer avec des acteurs engagés : proposer des produits cosmétiques et/ou d’entretien éco-responsables et zéro déchet (avec Green Keli par exemple)
  5. Préservation de la faune et de la flore : reverser une partie des bénéfices à des associations de protection de l’environnement.
  6. L’inclusivité et l’accessibilité (sociale, handicap) : adapter son parcours client en fonction des spécificités de sa clientèle. Optimiser l’accessibilité de son site web pour les malvoyants : pouvoir grossir la taille des polices, remplir les balises alt pour décrire les images, choisir des couleurs moins énergivores.

Comment éviter le greenwashing ?

Un seul conseil : se concentrer sur l’essentiel.

Et se poser cette question comme filtre pour prendre une décision éclairée : qu’est-ce qui est bon pour mon client et pour moi et qu’est-ce qui nous réunit ?

Et toujours garder en tête les engagements de chacun, concrétiser ses valeurs et être le plus transparent possible dans tous les contenus que l’on produit.

Se former vers une communication éco-responsable

Fiona intervient dans deux domaines d’expertise : 

  • accompagnement en co-création de stratégie de contenus, de création et refonte de site web et SEO
  • formations pour appréhender la communication responsable en autonomie : une formation audio privée

Sa première formation :

Unique et remarquable : La méthode pour construire une identité de marque écoresponsable
Construis ton identité de marque complète et écoresponsable en 1 semaine

Cette formation est accessible à 256 €HT.

 

Encore un immense merci à toi Fiona, tu as clairement éveillé une prise de conscience chez moi. J’avoue que je ne connaissais que très peu ce sujet et tu as su à la fois apporter un éclairage, mais tes pistes concrètes m’ont donné envie de passer à l’action à mon tour.

D’autres articles dans la même thématique

Rejoignez la news dédiée aux hébergeurs touristiques

Abonnez-vous à ma newsletter 💌

et recevez votre cadeau de bienvenue !

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Mes conseils pour booster votre visibilité et notoriété, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

hello, moi c’est Yen 🤓

Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

Ma vocation avec ce blog et le podcast qui l’accompagne : aider les hébergeurs touristiques, professionnels et particuliers, à booster leur visibilité et leur taux de réservation grâce à des conseils faciles à mettre en action.

discutons en live

Tu veux plus de contenus pour

  • Créer du contenu dans la durée

  • Développer ton personal branding

  • Booster ta visibilité grâce aux influenceurs

  • Construire des partenariats qui ont du sens

    1h pour booster ta stratégie

    Je te propose une séance d’1h en visio pour booster ta stratégie et oser passer à l’action.

    Tu repartiras avec un plan d’actions concret à mettre en place.

    Ces épisodes pourraient aussi te plaire

    Emmenetonchien.com la plateforme du tourisme dog-friendly

    "Prouve-moi que l'on peut partir facilement en vacances avec un chien et on pourra en adopter un". C'est le défi que lui a lancé son mari il y a plus de 10 ans lorsque Sophie Morche rêvait d'adopter un labrador. En cherchant très vite sur le web, Sophie réalise que...

    Le tourisme social et solidaire avec Parents Vacances

    J'ai le plaisir de participer pour la première fois à l'événement Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts francophones. En 2024, ce sont plus de 450 podcasteurs attendus durant la semaine du 25 au 31 mars. L'objectif ? Faire la promotion de...

    A propos de moi

    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

    J’aide les professionnels du tourisme à devenir acteurs du développement de leur territoire 🇫🇷

    Cet épisode t'a plu ?

    Abonne-toi à ma newsletter 💌 pour recevoir chaque lundi des contenus exclusifs et une dose d’inspiration pour développer ta communication émotionnelle.
    En t’abonnant tu auras accès à tous mes bonus gratuits 🎁