Communication responsable : 6 leviers à actionner avec Fiona Mantovi
4% des émissions carbone dans le monde sont dues au numérique.
Si de nombreux hébergeurs touristiques affichent désormais leurs gestes éco-responsables au sein de leurs locations saisonnières, qu’en est-il du côté du numérique ?
Comment peut-on communiquer de manière plus responsable ?
J’ai le plaisir d’accueillir au micro du podcast Fiona Mantovi, co-pilote en communication responsable.
Elle nous livre 6 leviers à actionner pour développer une communication numérique plus responsable et éviter le greenwashing.
Cet épisode fait partie de la mini-série d’épisodes « Vers un tourisme plus durable ».
Invitée du jour : Fiona Mantovi, co-pilote en communication responsable
Pour Fiona, la communication responsable c’est connaître sur le bout des doigts ses cibles pour pousser les actions qui auront le plus de retombées, et limiter les communications trop généralistes.
Comment t’est venue cette prise de position ?
« Plusieurs éléments ont petit à petit donné de l’ampleur à cette prise de conscience éco-responsable déjà ancrée en moi :
- une expérience au Salon du Jouet : arrêter à toujours pousser à consommer plus, proposer le réemploi des produits usés.
- la période de confinement : le vivant a repris ses droits.
J’ai toujours voulu être à mon compte, mais sans avoir identifié de mission qui faisait sens pour moi.
J’ai toujours besoin de me différencier, que ce soit au quotidien dans ma vie pro ou perso.
La communication responsable a nourri mes changements de vie.
Il n’existe pas encore beaucoup d’acteurs sur le plan de la communication responsable, j’avais envie de prendre cette place. »
Pour cela, Fiona a développé plusieurs offres d’accompagnement pour vous aider à moins communiquer et à le faire de manière plus impactante, sans greenwashing et en adoptant de bons éco-gestes (qui permettent de conserver du temps, de l’énergie et notre belle planète).
Découvrez sans plus tarder les conseils de cette communicante positive et engagée basée à Grenoble, ville pionnière dans la création du premier éco-quartier en France.
Retrouvez le travail de Fiona sur Instagram · LinkedIn · son site web · sa formation · son ebook
Sa mission : éveiller les consciences sur les thématiques du numérique responsable, de la slow communication et du marketing éthique.
Des exemples d’actions concrètes de communication responsable ?
3 actions concrètes de communication responsable :
- avoir un hébergeur web responsable avec une politique de consommation électrique maîtrisée : un hébergeur situé géographiquement là où se trouvent les utilisateurs du site web
- privilégier l’audio à la vidéo : moins de bande passante et moins énergivore (la vidéo est le contenu le plus énergivore pour faire sa communication)
- privilégier un réseau social de prédilection au lieu de démultiplier les actions sur plusieurs réseaux et sans aucune adaptation de contenu en fonction du réseau.
C’est quoi exactement le greenwashing selon toi ?
C’est d’envoyer intentionnellement ou non des messages qui trompent le consommateur en prétendant vendre des produits ou services qui s’inscrivent dans un écosystème responsable.
Il n’y a pas que le greenwashing, il y a le féminisme washing, le social washing, le woke washing (minorités).
Aujourd’hui, certaines marques de produits ménagers et cosmétiques sont en pleine polémique de greenwashing, sans compter la forte présence de publicités faisant la promotion des voyages en avion.
6 actions concrètes pour une communication numérique responsable
- Le numérique responsable : choisir de développer un site web éco-conçu et hébergé chez un prestataire éco-responsable.
- La gestion des déchets : tri des déchets mais aussi le minimalisme. Savoir limiter son achat de produits numériques et privilégier la réparation avant tout nouvel achat.
- Les mobilités douces : proposer des activités de marche ou de vélo, mettre à disposition des vélos pour ses voyageurs, inciter ses voyageurs à venir en train.
- Collaborer avec des acteurs engagés : proposer des produits cosmétiques et/ou d’entretien éco-responsables et zéro déchet (avec Green Keli par exemple)
- Préservation de la faune et de la flore : reverser une partie des bénéfices à des associations de protection de l’environnement.
- L’inclusivité et l’accessibilité (sociale, handicap) : adapter son parcours client en fonction des spécificités de sa clientèle. Optimiser l’accessibilité de son site web pour les malvoyants : pouvoir grossir la taille des polices, remplir les balises alt pour décrire les images, choisir des couleurs moins énergivores.
Comment éviter le greenwashing ?
Un seul conseil : se concentrer sur l’essentiel.
Et se poser cette question comme filtre pour prendre une décision éclairée : qu’est-ce qui est bon pour mon client et pour moi et qu’est-ce qui nous réunit ?
Et toujours garder en tête les engagements de chacun, concrétiser ses valeurs et être le plus transparent possible dans tous les contenus que l’on produit.
Se former vers une communication éco-responsable
Fiona intervient dans deux domaines d’expertise :
- accompagnement en co-création de stratégie de contenus, de création et refonte de site web et SEO
- formations pour appréhender la communication responsable en autonomie : une formation audio privée
Sa première formation :
Unique et remarquable : La méthode pour construire une identité de marque écoresponsable
Construis ton identité de marque complète et écoresponsable en 1 semaine
Cette formation est accessible à 256 €HT.
Encore un immense merci à toi Fiona, tu as clairement éveillé une prise de conscience chez moi. J’avoue que je ne connaissais que très peu ce sujet et tu as su à la fois apporter un éclairage, mais tes pistes concrètes m’ont donné envie de passer à l’action à mon tour.
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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !
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