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Les clés pour choisir le format de contenu qui fera briller votre activité touristique

11 Oct 23 | Création de contenus, Podcast

Découvrez comment mon invité produit du contenu inspirant et engageant pour promouvoir La Clusaz en tant que destination touristique de rêve.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

Les clés pour choisir le format de contenu qui fera briller votre activité touristique

Processus de création, choix des différents formats de contenu, planification, mise à jour et recyclage de contenus : comment font-ils pour tout gérer ?

Aujourd’hui je vous emmène dans les coulisses de la création de contenu de l’une des destinations de montagne les plus connues : La Clusaz en Haute-Savoie.

Et c’est Pierrick Aubert, responsable communication de l’Office de Tourisme, qui nous partage ses meilleurs conseils en créativité et productivité.

Invité du jour : Pierrick Aubert, responsable communication à l’Office de Tourisme de La Clusaz

Pierrick Aubert est responsable communication au sein de l’Office de Tourisme de La Clusaz depuis 4 ans.

Parmi les nombreux contenus qu’il produit pour porter la destination et animer une véritable communauté d’ambassadeurs, on peut nommer :

  • le magazine en ligne avec des portraits, inspirations et contenus lifestyle,
  • le podcast Chave FM,
  • sans oublier les vidéos et photos pour les réseaux,
  • et le magazine papier avec des reportages exclusifs.

Quelques chiffres-clés :

Retrouvez La Clusaz sur son site web · son podcast Chave FM · son magazine en ligne

Quels sont tous les différents formats de contenus que tu gères et produis ?

Il y a les classiques, pour les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn. Donc tout ce qui est plutôt production de vidéos, de photos.

Puis on a tout ce qui est éditorial qui représente une grosse activité sur le site avec le blog, et aussi un magazine qu’on sort chaque année. C’est un magazine différent de ce qu’on peut retrouver dans dans d’autres destinations touristiques, où c’est plus souvent une brochure classique. Là nous on a tout enlevé : les évènements, les restaurants, le guide pratique, etc.

Désormais on glisse des portraits, des dossiers, des reportages, des des articles. En fait, on s’improvise journaliste, on en sort un par an d’environ une centaine de pages.

C’est un bon petit pavé sur lequel on bosse et c’est du contenu qui est recyclé tout au long de l’année, parce que ça part aussi en version web pour le blog, ça peut inspirer des podcasts, ça peut inspirer aussi des vidéos ou à l’inverse, comme on l’a fait dans le prochain qui va sortir, être un résumé écrit d’un projet vidéo.

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Organisation et productivité : quel process ?

On est une équipe de cinq personnes au pôle Communication.

On se pose tous ensemble en début de saison, en milieu de saison aussi quand il y a des idées ou même en début de semaine aussi pour faire le point. On fait un planning éditorial commun, comme une équipe de rédaction web, un comité de rédaction.

On balaye les grandes thématiques et chaque technicien a pour boulot de décliner sur le canal qu’il maîtrise. Ça va être le graphiste au niveau de la créa, ça va être le webmaster sur l’intégration sur le site et sur la création de la newsletter qu’il gère avec les réseaux sociaux. 

On a internalisé beaucoup de compétences. Néanmoins, on fait également appel à une agence pour la mise en page de notre magazine annuel, car ça demande un boulot énorme que notre graphiste ne pourrait pas absorber en plus de ses missions habituelles.

Quel format pour quel objectif ?

La meilleure approche selon moi est de faire des tests. L‘algorithme est difficile à saisir. Donc il faut encore faire des essais, et se permettre des choses différentes.

Le but c’est de séduire autrement, de faire des contenus originaux qui éventuellement inspireront et feront des mèmes derrière.

Mais si t’es pas l’initiateur du contenu original, il n’y a pas d’intérêt selon moi.

Concernant le podcast c’est un petit peu pareil, sauf qu’on n’avait pas forcément défini une fréquence mensuelle. On s’est pas mis la pression au début, même quand j’étais community manager, la responsable que je remplace actuellement m’a dit « si ça représente trop de travail, on peut en faire un par trimestre ou tous les deux mois ». Et on a réussi à tenir le rythme. Donc on a fait deux saisons comme ça.

Pour l’organisation, c’est comme pour le magazine. Il y a une réflexion en amont sur une shortlist d’invités qu’on contacte au fur et à mesure, en fonction de l’actualité et histoire d’alterner les profils, les sexes, les styles. On parle de sport, d’entreprise et d’un peu de tout.

L’objectif avec le podcast c’est d’aller capter une nouvelle audience ou plutôt nourrir un réseau existant, notamment de partenariats.

Concernant le magazine en ligne avec des portraits, des inspirations, des contenus plus lifestyle : on essaye d’avoir au minimum un article par mois sur sur ce blog qui est le magazine en ligne.

Ça vient nourrir plusieurs objectifs. Il y a la partie référencement toute simple qui vient nous positionner sur des périodes clés, les articles du type « Que faire ou les types ou les cinq choses à voir, etc. », des questions que les gens vont taper forcément sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche et qui permettront de nous faire grimper un petit peu dans le ranking Google. Ça vient également nourrir les newsletters, et parfois faire la promotion d’événements, mais de manière indirecte, par exemple présenter l’agenda et présenter les grands rendez-vous.

Est-ce que vous sponsorisez vos articles de blog via du Google Ads par exemple?

Oui, ça on le fait. Justement, là, on en a un qui va sortir pour le séjour de Noël avec les forfaits de ski pour les enfants qui sont offerts, et en même temps l’événementiel qui va avec.

On travaille avec une agence qui gère nos campagnes de social ads et de référencement payant Google Ads. Pour créer les campagnes, elle se base sur nos contenus. On crée notre planning éditorial, il est 100% partagé avec l’agence qui est informée de notre stratégie. Les contenus et les visuels sont également partagés avec l’agence afin de créer des campagnes à partir de nos photos et illustrations.

Pendant la saison, on leur envoie régulièrement des transferts de fichiers avec wetransfer. Ce qui peut être publié en story peut très bien aller alimenter des publicités dans la semaine qui suit.

Est-ce que tu as une astuce secrète de créativité ou de productivité ?

Je t’avoue que non, je n’ai pas d’astuce.

Je suis quelqu’un d’assez curieux qui va aller grignoter plein d’infos à droite à gauche, qui va passer du temps à procrastiner pour certains vu d’un regard extérieur.

Mais en fait je suis en train de lire un maximum de choses et je pense que ça, ça nourrit déjà tout seul le process, ça permet d’avoir plein d’idées. Je me suis acheté un carnet pour noter mes idées et éviter de les oublier sur le moment.

Une astuce de créativité consiste à faire énormément de veille de contenu pour trouver de l’inspiration du côté des tendances et des idées, ça permet toujours d’avoir un temps d’avance.

Quels seraient les types de contenus que tu recommanderais à quelqu’un qui recherche des résultats rapides ?

Dans un premier temps, je penserais surtout aux réseaux sociaux, d’accord, parce qu’il faut un peu d’immédiateté si l’on recherche du résultat rapide.

Et justement, je conseillerais de créer une audience et une audience à laquelle tu vas fournir du contenu à l’avenir, en tout cas à moyen et plus long terme.

Donc dans un premier temps, installer des bases de discussion, d’échange, de partage. Puis il faut l’alimenter avec un blog, des podcasts, avec des médias.

En résumé, je dirais dans un premier temps de se concentrer sur les réseaux sociaux, avec des choses assez rapides et travailler des contenus plus poussés dans un second temps. 

Un immense merci à toi Pierrick d’avoir pris le temps de nous partager tous tes conseils et astuces en termes d’organisation, de process créatif et de productivité.

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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