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6 astuces originales pour collecter plus d’avis clients

13 Sep 23 | Personal branding, Podcast, Réseaux sociaux

Voici 6 astuces originales pour collecter plus d’avis clients pour votre hébergement touristique ou activité de location saisonnière.

Si le lecteur ne s’affiche pas, tu peux écouter l’épisode ici.

Mots-clés de l'épisode :
Partir en vacances avec son chien et lui offrir un accueil de qualité, c'est possible grâce à la plateforme emmenetonchien.com créée par Sophie Morche

6 astuces originales pour collecter plus d’avis clients

Vous le savez, les avis des voyageurs doivent faire partie intégrante de votre stratégie pour attirer de nouveaux voyageurs chez vous.

  • Mais comment fait-on pour donner envie de nous laisser un message ?
  • Comment ne pas être trop lourd ou trop intrusif ?
  • Comment demander autrement que par un email post-séjour avec un questionnaire de satisfaction ou dans un livre d’or ?

Voici 6 astuces originales pour collecter plus d’avis clients.

Lors de mes échanges avec bon nombre d’entre vous, demander à vos clients de vous laisser un avis peut être délicat pour certains.

Vous le faites plus facilement a posteriori, par email avec un questionnaire de satisfaction ou un lien vers votre page Google.

Mais lorsqu’il s’agit de demander un avis à vos clients en face à face, vous avez peur d’être trop insistants, trop intrusifs, trop …

Comme je le dis souvent, si on ne demande pas, difficile d’obtenir quelque chose !

Heureusement, il existe des astuces originales et assez simples à mettre en place pour demander à vos clients qui séjournent encore chez vous de vous laisser un avis et un commentaire.

Ces astuces reposent sur un principe simple : rendre l’action ludique et fun. Il s’agit d’appliquer ce que l’on appelle en marketing des techniques de gamification.

Astuce n°1 : Filmez vos clients si vous êtes sur place

Filmez vos clients si vous êtes sur place lors d’un apéro commun (ou demandez-leur de se filmer).

Si vous avez pour habitude de prendre un moment pour échanger avec vos voyageurs, lors du petit-déjeuner ou si vous faites table d’hôtes par exemple, profitez d’un moment convivial pour leur demander si vous pourriez les interviewer.

L’avantage de le faire lors d’un moment convivial, c’est que le témoignage mettra justement en avant la qualité de votre accueil, la convivialité.

Mon conseil pour les mettre à l’aise : plutôt que laisser votre guest seul face à la caméra, demandez à une tierce personne de vous filmer tous les 2 en format interview. Il s’agira d’une véritable conversation, et la caméra sera plus discrète.

Cette vidéo de témoignage pourra ainsi être réutilisée sur votre site web, en story Instagram voire même en vidéo réel.

Astuces techniques : 

  • Pensez à filmer en format vertical (portrait) de préférence !
  • Si vous avez des écouteurs sans fil, n’hésitez pas à les mettre (chacun avec un écouteur) afin que le son reste de bonne qualité. Une vidéo filmée de trop loin risque de perdre en qualité audio et enregistrer les sons autour.

Astuce n°2 : Créez une pièce ou un espace dédié pour donner son avis

A l’instar des émissions de télé comme « Un dîner presque parfait », cela peut être très sympa de dédier un espace pour laisser son avis en version vidéo.

Plus vous jouerez sur une ambiance « plateau TV » avec des accessoires, plus vos voyageurs se prêteront plus facilement au jeu.

S’il s’agit d’une famille, rien de plus authentique qu’une vidéo avec tous les membres de la famille réunie qui laissent leur avis en vidéo !

Voici quelques idées et inspirations pour décorer et accessoiriser ce studio : 

  • choisissez bien le fond d’arrière-plan afin qu’il soit facilement reconnaissable : cela peut être un mur graphique spécifique à votre style déco. 
  • utilisez un cadre immense avec le nom de votre gîte ou maison d’hôtes inscrit dessus pour se prendre en photo avec ou se filmer avec (comme ce qui se fait souvent pour les anniversaires et les mariages)
  • vous pouvez aussi installer des tabourets hauts, un mange-debout, ou des fauteuils et coussins pour que les personnes soient installés confortablement et prennent le temps de vous laisser un témoignage consistant.

Astuce technique et pratique : laissez à disposition un trépied pour smartphone pour qu’ils puissent facilement agencer eux-mêmes leur propre studio de tournage.

Ce même trépied pour smartphone sera par ailleurs très utile pour leur permettre d’immortaliser des souvenirs de vacances et d’être tous sur la photo ou la vidéo.

Ainsi vous aurez sans doute la chance d’avoir plus de photos et vidéos de qualité postées sur les réseaux sociaux et vous mentionnant.

Astuce n°3 : Photobooth souvenir avec hashtag

Comme je l’ai évoqué précédemment, reprenez les astuces utilisées lors des événements privés (mariages, anniversaires, EVJF, …) en proposant une cabine photo (photobooth).

Il s’agit là encore d’un espace dédié, cette fois-ci qui sera fixe.

De la même manière, pensez à choisir un arrière-plan avec le nom de votre gîte, ou un cadre photo personnalisé.

Le principe de cette astuce est très simple : aidez vos voyageurs à se créer des souvenirs originaux de leurs vacances chez vous, et de passer un moment fun et ludique en même temps.

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Astuce n°4 : Affiche avec QR code

Encadrez et installez des affiches graphiques dans différents endroits stratégiques.

Ces affiches proposeront un QR code renvoyant la personne qui l’aura pris en photo avec son smartphone vers la page en ligne pour laisser son avis.

Cela peut être votre page Google d’établissement, ou un lien vers un questionnaire en ligne de satisfaction.

Agrémentez vos affiches d’un petit mot sympa, qui donnera envie aux personnes de vous soutenir.

N’oubliez pas : c’est l’émotionnel qui dicte nos actes. Si vous arrivez à toucher vos voyageurs avec vos mots, ils auront plus de chance de s’engager vers la démarche de vous laisser un avis positif.

Astuce n°5 : Laisser son avis sous la forme d’un message vocal

Vous pouvez reprendre l’idée des affiches avec QR code avec cette fois-ci un lien redirigeant vers un répondeur vocal en ligne.

Il existe plusieurs outils gratuits pour ce faire, tels que Speakpipe ou encore Shello.

En règle générale, la durée des messages enregistrés varie de 45 à 90 secondes selon la plateforme, et c’est amplement suffisant.

Cette astuce est particulièrement intéressante si la personne n’a pas envie de prendre du temps pour laisser un commentaire écrit, et n’est pas à l’aise avec l’idée d’un témoignage vidéo.

Plus simple encore, vous pouvez inviter vos voyageurs à vous laisser un message vocal sur Whatsapp si vous avez déjà l’habitude d’utiliser ce canal pour échanger.

L’avantage d’un message vocal court, c’est que vous pourrez le réutiliser dans une vidéo de type réel de moins d’une minute, en utilisant des photos postées par vos guests ou vos propres photos de votre location saisonnière. Votre vidéo aura ainsi pour voix-off celle de votre client.

Astuce n°6 : Tirage au sort parmi les avis laissés

Rien de tel qu’un bon challenge ou tirage au sort pour motiver les voyageurs à vous laisser un avis !

A la clé, une remise sur un prochain séjour, un cadeau d’une valeur à déterminer. Pourquoi pas un accessoire utile en voyage (le trépied pour smartphone gravé avec le nom de votre gîte par exemple).

Pensez toujours que la valeur de la récompense doit être à la hauteur de l’effort demandé.

C’est l’un des principes-clés de la gamification.

A vous de définir les périodes des tirages au sort : une fois par mois, ou à la fin de la saison estivale.

L’avantage de cette astuce, c’est que vous pouvez communiquer sur ce challenge à tout moment : en début de saison, en cours ou à la fin.

Vous pouvez l’indiquer aux voyageurs lors de leur séjour chez vous, ou par email une fois leur séjour terminé.

Vous collecterez plus d’avis clients que vous pourrez utiliser dans votre stratégie de communication toute l’année durant.

Comme d’habitude, j’espère que ces astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à me le faire savoir en partageant cet article ou l’épisode de podcast sur les réseaux sociaux en me mentionnant !

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Après avoir créé ma première entreprise de conseil en marketing digital en 2010, je décide en 2018 de rejoindre l’Office de Tourisme du Dévoluy en tant que community manager (CM comme on dit). En 2022, l’appel de l’entrepreneuriat devient trop fort, alors c’est reparti pour une nouvelle aventure !

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    Je suis Yen Bui, formatrice en marketing touristique et hôte du podcast Actions/Réservations.

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